Interféromètre de Fabry-Perot
Interféromètre de Fabry-Perot
Bonjour à tous !
J'aimerais comprendre pourquoi, pour un interféromètre de Fabry Perot, la différence de marche entre 2 rayons consécutifs transmis est :
2e cos(i)
où e est la largeur de la lame d'air et i l'angle d'incidence sur la lame d'air.
J'ai cherché mais je ne parviens pas à trouver cette relation...
Merci d'avance pour votre aide !
J'aimerais comprendre pourquoi, pour un interféromètre de Fabry Perot, la différence de marche entre 2 rayons consécutifs transmis est :
2e cos(i)
où e est la largeur de la lame d'air et i l'angle d'incidence sur la lame d'air.
J'ai cherché mais je ne parviens pas à trouver cette relation...
Merci d'avance pour votre aide !
Re: Interféromètre de Fabry-Perot
Il faut que tu cherches dans le chapitre sur l'interféromètre de Michelson en lame d'air (c'est là que l'on fait la démonstration).J'aimerais comprendre pourquoi, pour un interféromètre de Fabry Perot, la différence de marche entre 2 rayons consécutifs transmis est : 2e cos(i)
Nous n'avons pas fait le Michelson en lame d'air.
Mais pour le Michelson avec une lame d'indice n, on trouve une différence de marche de 2ne cos(r), r étant le rayon obtenu après réfraction de i.
Pourquoi le r devient-il un i ?
Merci !
Mais pour le Michelson avec une lame d'indice n, on trouve une différence de marche de 2ne cos(r), r étant le rayon obtenu après réfraction de i.
Pourquoi le r devient-il un i ?
Merci !
si tu remplaces le milieu d'indice n par de l'air... que devient 2 n e cos r?
2 e cos(r), et non 2 e cos(i), c'est là mon soucis.
Quel est le lien entre r et i? (genre une loi de Snell-Descartes...)
Pourquoi les angles seraient-ils faibles? que vaut n?
C'est un peu confu dans pas mal de cours:
Un Fabry-Perot c'est deux lames //.
Une lame, ça ne change pas l'angle. C'est bien connu. Une lame ça ne fait que "décaler" un faisceau //.
Donc i=r *si l'index avant et après la lame est la même*.
Là où ça devient parfois peu clair, c'est que l'on suppose souvent que la lame est très très fine...voir infinement fine....donc on a envie de dire que ce n'est *qu'une interface* au lieu de deux...mais non, ça reste une lame donc i=r.
Un Fabry-Perot c'est deux lames //.
Une lame, ça ne change pas l'angle. C'est bien connu. Une lame ça ne fait que "décaler" un faisceau //.
Donc i=r *si l'index avant et après la lame est la même*.
Là où ça devient parfois peu clair, c'est que l'on suppose souvent que la lame est très très fine...voir infinement fine....donc on a envie de dire que ce n'est *qu'une interface* au lieu de deux...mais non, ça reste une lame donc i=r.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Je suis d'accord avec ce que vous dite, seulement le r dont je parle n'est pas l'angle après le lame mais à l'intérieur de la lame. Et cet angle ne peut pas être égal à i sinon cela voudrait dire que la lame et l'extérieur ont même indice, ce qui est absurde.
Je vais essayer de trouver un schéma pour clarifier la situation !
Merci !
Je vais essayer de trouver un schéma pour clarifier la situation !

Merci !