"Les ames fortes"

Répondre
The.Master-132

"Les ames fortes"

Message par The.Master-132 » 27 juil. 2010 06:25

Bonjour à tous;
j'ai trouvé" les âmes fortes" comme film..je me demandais si c'est suffisant de regarder le film sans lire le roman??
svp, ceux qui ont essayé cela, répondez moi
Merci d'avance:)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: "Les ames fortes"

Message par piroud » 27 juil. 2010 10:21

cela me rappelle une anecdote de ma 3e:
un élève a commencé un exposé oral sur un livre (désolé mais je n'ai plus le titre en tête mais ça date un peu) en disant le nom du héros, le prof l'a interrompu en disant 0, tu n'as pas lu le livre
=> dans le roman, on ne citait jamais le nom du héros, il avait été inventé par les scénaristes du film :roll:

pour le cinéma, les scénaristes peuvent (liste non exhaustive)
- élaguer les romans
- ou au contraire ajouter des scènes
- dramatiser l'action
- changer le lieu/ l'époque

enfin bref, ne jamais se baser sur le film pour analyser un livre

voir le film peut être une bonne idée après avoir lu le livre pour comparer les thèmes développés, les changements effectués, etc (même si cela peut être un peu hors sujet par rapport à la prépa)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

elsa53

Message par elsa53 » 27 juil. 2010 17:15

pour ma part l'année dernière j'avais ''lu'' l'avare en même temps de regarder le film : les répliques étaient les mêmes, je m'attachais à voir les passages zappés par le réalisateur et la correspondance des personnages... une fois fait j'ai vu que le film collait parfaitement : je travaillais alors que sur le film (les citations rentrent mieux !). par contre pour les ames fortes c'est différent !! C'est un roman ! Beaucoup de passages ont dû être zappés... et sans avoir lu le roman tu ne peux pas avoir de citations ni même une vraie idée de l'histoire. Par contre après avoir lu le livre tu regardes le film et tu compares si c'est bon le film te permettra de retenir parfaitement l'histoire !

nordlicht

Message par nordlicht » 27 juil. 2010 19:05

Surtout que (tu ne dois pas encore le savoir vu que tu n'as pas lu le livre), mais il raconte à travers deux personnages qui parlent la vie d'une femme, et un récit est l'aspect extérieure, hypothèses, ... et l'autre est l'aspect intérieur, la vérité (c'est ce que la femme elle-même raconte sur elle). Et ce changement constant de narrateur, cela risque d'être dur à voir à l'écran. Mais bon, je n'ai pas encore vu le film, alors...

FSaad

Message par FSaad » 27 juil. 2010 19:21

j'ai trouvé le macbeth de roman polansky très fidèle a la pièce :q

fod

Message par fod » 27 juil. 2010 23:37

J'ai vu le film. Il colle parfaitement au livre mais beaucoup de passages ont été occulté.

Mais comme le livre est plutot tordu (histoires dans tous les sens :lol: ), je te conseille de voir le film avant de lire pour te faire une idée globale. Mais voir le film sans lire le livre serait une grave erreur puisque le film est tres pauvre par rapport au livre!

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par fakbill » 28 juil. 2010 11:24

Glandeur :)
Tu veux peut être au'on injecte le livre directement dans le cerveau aussi? :D
Allez fais un effort...tourne les pages...je sais que tu n'as pas l'habitude mais ça ne mord pas.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

chandra_shanti

Message par chandra_shanti » 28 juil. 2010 23:53

Ça ne mord peut-être pas mais moi j'ai une très mauvaise tendance à me couper avec n'importe quelle feuille de papier :p En plus comme ça parle du Mal c'est la déprime assurée non ? ^^

Sinon, est-ce qu'il est quand même utile de regarder les films de manière complémentaire s'il vous plaît ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par marcoli » 29 juil. 2010 01:30

chandra_shanti a écrit :Ça ne mord peut-être pas mais moi j'ai une très mauvaise tendance à me couper avec n'importe quelle feuille de papier :p En plus comme ça parle du Mal c'est la déprime assurée non ? ^^

Sinon, est-ce qu'il est quand même utile de regarder les films de manière complémentaire s'il vous plaît ?
Déjà que les livres sont pas utiles, les films le sont encore moins ! Cette année, j'ai réussi à décrocher 16 aux Mines en lisant uniquement le bouquin édité par GF (trouvable à Gibert). Donc dans une optique utilitariste, va à Gibert.
MP** 5/2 LLG

*E-T*

Message par *E-T* » 29 juil. 2010 12:22

marcoli a écrit :
chandra_shanti a écrit :Ça ne mord peut-être pas mais moi j'ai une très mauvaise tendance à me couper avec n'importe quelle feuille de papier :p En plus comme ça parle du Mal c'est la déprime assurée non ? ^^

Déjà que les livres sont pas nécessaire, les films le sont encore moins ! Cette année, j'ai réussi à décrocher 16 aux Mines en lisant uniquement le bouquin édité par GF (trouvable à Gibert). Donc dans une optique utilitariste, va à Gibert.
Par contre sinon là où tu as raison, c'est qu'il faut travailler le cours. Si celui de votre prof n'est pas à la hauteur acheter vous un bouquin de cours.

Répondre