CP ENS Cachan D2

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Pater

Re: CP ENS Cachan D2

Message par Pater » 20 nov. 2016 17:19

Le plus simple c est que tu regardes :
1) le programme des cours : prepa + fac. En général, l eco de fac est assez mathematisee
2) le programme des concours : épreuves + annales + commentaires des rédacteurs

Tu dois aussi réfléchir à l après d2 : pour faire quoi ?
Et nous expliquer pourquoi une d2 plutôt qu une ecs par ex

Pense également aux doubles licences maths eco. Y en a une à Orsay et au Mans qui préparent à l ensae, à l ensai, iep, beceas...

Tu es en ts ?

Austro

Re: CP ENS Cachan D2

Message par Austro » 20 nov. 2016 17:35

Effectivement je suis en TS.
Après l'éventuelle d2 : encore vague pourquoi pas un magistère, faire une l3 eco puis tenter certains master à Dauphine qui m'intéressent, ou encore une école de commerce..
Je souhaite pas faire une ecs justement car je pense mieux réussir dans un cursus "mathématisé" plutot qu'en ecs avec philo, langues, histoire.
En ce qui concerne les cours ceux de la fac semblent effectivement très orientés maths, je pensais pourquoi faire la licence d'eco, mais voila je sais pas justement si les matières de la prépa comme analyse économique général/ analyse monétaire et politique économique sont plus "littéraire" que mathématisé

Pater

Re: CP ENS Cachan D2

Message par Pater » 20 nov. 2016 18:25

Si tu veux le moins de dissert va plutôt en Maths/Info qu'en maths/eco
Si tu veux absolument faire de l'éco tu n'échapperas pas aux disserts

Le plus simple c'est de te renseigner par toi même même si d'ex D2 peuvent te répondre (le forum n'est pas très animé en ce moment)
http://www.ens-cachan.fr/version-francaise/admission/sur-concours/annales-rapports-statistiques/sujets-d2-2013-204360.kjsp?RH=ZYZYZYZYZYZYZYZYZYZYZY
où l'on constate qu'il y a :
1 epreuve de maths
1 epreuve éco/quanti
1 epreuve éco dissert
et au choix : une epreuve de gestion ou d'éco (dissert)

De fait des dissert tu en auras aussi en licence d'éco. Ce seront des dissert... d'éco
Donc pas grand chose à voir avec une dissert de philo ou d'histoire... mais c'est quand même rédactionnel avec des illustrations issues de l'histoire et des faits ... économiques passés ou actuels.

Je ne suis pas sûr que la prépa D2 soit plus littéraire qu'une licence d'éco 'simple'.
Vois cela plutôt comme une super licence. Avec un encadrement renforcé et des exigences accrues.
Parce que certaines D2 visent effectivement l'ENS cachan ou l'excellence est requise avec une éventuelle agreg par la suite

L'avantage de la D2 est qu'elle te donne accès à l'ensai (nombreux débouchés) si tu carbures en maths ainsi qu'à certaines business schools si tu es admissible à Cachan (edhec, EM lyon..)
Cela ne t empechera pas de retenter ta chance en L3 1an plus tard (avec l'IEP en sus)

Ta démarche est logique tu te dis : En ECS, les maths représentent 35% à 45% du total , je risque de ramer sur 60% du total
Donc si les maths représentent plus de 40% d'une D2, je suis gagnant. Ce n'est pas le cas en tant que matière au sens disciplinaire.
Mais c'est le cas si tu considères que l'économie repose sur des fondements mathématiques. Disons que des bases mathématiques sont a minima requises.
Mais il y aura aussi de l'économie sans que tu poses d'équation dans ta copie !

Fais attention, il y a 2 options possibles au concours de l'ENS : option gestion ou économie (pas sur que toutes les D2 les préparent : renseigne toi)
La gestion ce n'est ni des maths (y en a un peu) ni de l'éco. C'est encore autre chose.
L'option gestion à mon sens élargit les débouchés possibles et ce n'est pas inutile de comprendre les comptes d'une entreprise. A toi de voir
Suivant les D2, la licence visée n'est pas non plus la même. Cela peut être éco, éco-gestion, aes ou Mass à Bessières de mémoire (avec plus de maths)...

Ne néglige pas les licences Mass ou maths/éco. Tu peux aussi postuler à Dauphine

Messages : 68

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CP ENS Cachan D2

Message par merov » 21 nov. 2016 14:30

[quote="Pater"]Fais attention, il y a 2 options possibles au concours de l'ENS : option gestion ou économie (pas sur que toutes les D2 les préparent : renseigne toi)[/quote]
Il me semble que si. Ca correspond en tout cas au programme. Après, ca doit dépendre des profs et il y a peut être des inégalités dans le traitement des 2 matières. Ca doit dépendre aussi des accords avec la fac (quelle L2 est préparée).

Sur le sujet des maths, juste un ressenti. Ma fille a passé 2 ans en D2 et a intégré cette année. Elle avait un parcours TS et plutôt une appétence pour les maths. De ce qu'elle m'a dit et des notes qu'elle a eu, elle a bien aimé les maths et dans une certaine mesure la gestion. Elle a d'ailleurs choisi cette option au concours. En revanche, elle a eu plus de difficulté avec l'éco et les disserts qui lui étaient associées. Et elle a beaucoup souffert en Culture générale et en approche méthodologique qui était en fait une autre version de la culture G. Elle a trouvé ça très/trop littéraire.

Ensuite, ça dépend de tes objectifs. Si tu vises l'ENS, il faut être bon partout. Si tu vises une école de commerce, tu peux jusqu'à un certain point avoir des points faibles.

Par exemple :
- Pour Passerelle ou Tremplin, être moyen en D2 te garantit presque une admissibilité
- Pour EDHEC, il faut très bien assurer en math mais la différence avec les taupins peut se faire sur la synthèse.
- Pour l'ENS, pas de faiblesse possible
- Pour continuer en L3 éco, des résultats équilibrés suffisent
- , ...

Bref, même si mes exemples ci-dessus peuvent être un peu réducteurs, l'objectif de départ, comme l'a souligné Pater, peut te permettre d'optimiser ta D2. Dans le cas de ma fille, elle a intégré l'EDHEC, son objectif principal, en cartonnant en math et en assurant en synthèse. Quand elle fait le bilan des 2 années de D2, elle ne regrette pas d'avoir un peu souffert avec les matières "littéraires" ni d'voir beaucoup investi sur les maths. :D

marialuciani

Re: CP ENS Cachan D2

Message par marialuciani » 09 janv. 2017 17:49

Bonjour, j'aimerai demander dans mes vœux la prépa ENS D2 cependant j'aimerai avoir plus d'informations pour savoir quels lycées demander et savoir si j'ai des chances d'être acceptée. J'aime beaucoup les maths et en particulier les Stats, j'aimerai beaucoup intégrer l'ENSAE, ou m'orienter dans les métiers de la gestion, cette prépa au niveau de son fonctionnement m'intéresse beaucoup et je pense avoir la capacité de travail mais j'ai peur d'avoir des résultats trop justes pour être prise. Pourriez vous me renseigner? Merci d'avance

Pater

Re: CP ENS Cachan D2

Message par Pater » 04 févr. 2017 19:06

Qu est ce qui t empeche de postuler ?
Pour mémoire la d2 ne donne pas d'accès direct à l'Ensae mais à l'ensai
Par contre si tu accèdes à l'ENS tu peux viser un double diplome avec l'ensae

pourquoi pas une ecs ?

TimD2

Re: CP ENS Cachan D2

Message par TimD2 » 06 oct. 2017 23:07

Sarah81 a écrit :
27 mars 2011 21:05
Salut!:D
Est ce que vous pouvez me dire quelles sont les leçons abordées en maths en 1er année de prépa cachan D2?
merci :P
Tu peux visiter le site suivant: thierry.sageaux.free.fr

Sami 1

Re: CP ENS Cachan D2

Message par Sami 1 » 20 déc. 2017 18:24

Bonsoir, je suis en terminale es et j'aimerais intégrée si possible la prépa ens d2 a Turgot. Je suis dans un lycée de la région parisienne et jai environ 16,5 de moyenne générale.( en premiere jetait autour des 13,5). En math en histoire et en éco jai environ 18. MAis c'est surtout en anglais ou jai de tres tres grosse lacune (8 de moyenne) et un peu en philo (13 de moyenne). Je voudrais savoir si la prépa turgot serait possible pour moi ou si je devrais me tourner vers des prépa( moins bien classée )

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CP ENS Cachan D2

Message par letriton » 20 déc. 2017 21:53

Tu risques quoi de la mettre dans tes voeux? Les 2 meilleures prepa D2 en France sont effectivement la D2 de Turgot et la D2 d'Ozenne à Toulouse. Les matières les plus importantes en D2 sont les maths et l'éco. Les notes du bac de français sont aussi très importantes. C'est dommage d'avoir 8 en anglais car ça peut t'empêcher d'avoir la top prepa. Essaie de faire des efforts, de participer afin d'avoir de bonnes appréciations dans cette matière au 2nd trimestre.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CP ENS Cachan D2

Message par MDMVign » 27 mai 2018 22:41

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale, j'ai été accepté au lycée Victor et Hélène Basch à Rennes et au lycée Ozenne à Toulouse dans leur filière D2. J'ai fais des recherches sur les deux établissement mais je n'arrive pas à réellement distinguer une quelconque différence entre les deux. Pourriez-vous m'éclairer ?

Répondre