Admission sur dossier, post-prépa

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
deadhead_08

Admission sur dossier, post-prépa

Message par deadhead_08 » 29 oct. 2010 23:34

Bonsoir à tous,

Quand on est en maths spé, on pense aux concours bien entendu.
Seulement, plusieurs élèves de maths spé chaque année rentrent dans des écoles à prépa intégrée, en admission sur dossier.
Je voulais savoir comment ca se passait :
-quelles écoles ?
-quand envoyer les dossiers ? (ces infos doivent être dispo sur le sites des écoles concernées, mais vu que je sais pas trop desquelles il s'agit)
-rentre-t-on en 3ème année ? (vu qu'on parle d'écoles en 5ans post-bac)

Et puis, si il y a des témoignages, je prends ^^

Merci d'avance, bone soirée

Alex_E3

Re: Admission sur dossier, post-prépa

Message par Alex_E3 » 29 oct. 2010 23:58

Tu as principalement les Ut et les Insa.
Les dossiers sont à remplir vers mars-avril si je me souviens bien + des entretiens par la suite.
Tu rentres en 3e année.

Eliiiiiiiiite

Message par Eliiiiiiiiite » 30 oct. 2010 00:15

En même temps, se retrouver après 2 ou 3 ans de (vraie) prépa avec des personnes ayant intégrées en postbac, c'est accepter de redescendre dans sa propre estime - et ça c'est pas possible pour tous les taupins. Néanmoins, il est vrai qu'il y a largement pire comme échec. A conseiller pour les élèves limites niveau ccp je dirais (encore qu'il faille un dossier pas trop mauvais je pense).

Vlastilin

Message par Vlastilin » 30 oct. 2010 10:29

......
Dernière modification par Vlastilin le 31 août 2011 11:24, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 30 oct. 2010 10:47

Eliiiiiiiiite a écrit :En même temps, se retrouver après 2 ou 3 ans de (vraie) prépa avec des personnes ayant intégrées en postbac, c'est accepter de redescendre dans sa propre estime - et ça c'est pas possible pour tous les taupins. Néanmoins, il est vrai qu'il y a largement pire comme échec. A conseiller pour les élèves limites niveau ccp je dirais (encore qu'il faille un dossier pas trop mauvais je pense).
si tu penses vraiment cela, c'est un peu triste
1/ des ecoles avec prepas integres ont une excellente reputation (je pense a l'INSA, l'UTC mais aussi, l'EFREI ou ESIEE par exemple)
2/ certaines selectionnent plus que les prepas
3/ toutes les ecoles ont des admissions paralleles, meme l'X, et ces eleves ne reussissent pas moins bien que ceux issus de prepas
4/ la valeur d'une personne n'est pas determinee par son ecole ou son rang a un concours

sinon pour repondre a la question initiale
deadhead_08 a écrit :Seulement, plusieurs élèves de maths spé chaque année rentrent dans des écoles à prépa intégrée, en admission sur dossier.
-quelles écoles ?
-quand envoyer les dossiers ? (ces infos doivent être dispo sur le sites des écoles concernées, mais vu que je sais pas trop desquelles il s'agit)
-rentre-t-on en 3ème année ? (vu qu'on parle d'écoles en 5ans post-bac)
- quasiment toute, il y a des classements d'ecoles sur internet pour t'aider (+JPO, anciens eleves...)
- tu as donne la reponse, il faut demander a chaque ecole
- en general oui, mais a verifier aupres des ecoles, il peut avoir des cas particuliers
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par marcoli » 31 oct. 2010 12:07

deadhead_08 a écrit :Bonsoir à tous,
Quand on est en maths spé, on pense aux concours bien entendu.
Seulement, plusieurs élèves de maths spé rentrent chaque année dans des écoles à prépa intégrée, en admission sur dossier.
- quelles écoles ?
- quand envoyer les dossiers ? (ces infos doivent être dispo sur le sites des écoles concernées, mais vu que je sais pas trop desquelles il s'agit)
- rentre t-on en 3ème année ? (vu qu'on parle d'écoles en 5 ans post-bac)

Et puis, s'il y a des témoignages, je prends ^^

Merci d'avance, bonne soirée
Je rejoins Eliiiiiiiiite, quand tu vas en prépa, c'est un peu désagréable de composer avec des gens qui ont intégré après le Bac, en plus tu as fait une Sup. Autre conseil, il faut se méfier des écoles post-bac privées, paradoxalement, plus une école d'ingénieur est chère, moins elle est réputée. A part cela, tu rentres bien en 3ème année.
MP** 5/2 LLG

Vlastilin

Message par Vlastilin » 31 oct. 2010 19:30

.......
Dernière modification par Vlastilin le 31 août 2011 11:23, modifié 1 fois.

steff_57

Message par steff_57 » 31 oct. 2010 21:54

deadhead_08 a écrit :Et puis, si il y a des témoignages, je prends ^^
Salut,

J'ai intégré l'insa de lyon après 3 années de prepa classique, donc si t'as des questions plus précises n'hésites pas.

Les 1er cycles chez nous ont aussi du beaucoup bosser pour passer dans le cycle ingé, sachant que beaucoup d'entre eux étaient pris dans des grosses prépas à la fin du lycée.Faut pas s'inquiéter pour le niveau des gens de prepa intégrée, tu retrouves autant de différences de niveau qu'en prepa classique.

HyneX

Message par HyneX » 31 oct. 2010 22:42

piroud a écrit :
Eliiiiiiiiite a écrit : 2/ certaines selectionnent plus que les prepas
3/ toutes les ecoles ont des admissions paralleles, meme l'X, et ces eleves ne reussissent pas moins bien que ceux issus de prepas
4/ la valeur d'une personne n'est pas determinee par son ecole ou son rang a un concours
Visiblement tu n'as pas compris grand chose à l'esprit et à l'idée sous-jacente du système prépa.
Le contenu de l'enseignement n'a presque aucune importance.
Les cours dispensés à l'X(en grande partie en tout cas) peuvent être suivis par n'importe quel étudiant pas trop nul en fac de la matière correspondante, ils n'ont strictement rien d'exceptionnel pour quelqu'un de très vaguement sérieux, déjà qu'il y a une quantité assez amusante d'élèves qui valident les cours sans y être presque jamais allé...

Le principe de la prépa (on peut être ou ne pas être d'accord avec ce n'est pas mon propos), c'est de trier en fonction des capacités de rigueur/d'assimilation/travail en conditions "difficiles"/"stressantes", et accessoirement, de te faire apprendre 2-3 trucs utiles pour la suite.

Si l'X acceptait n'importe qui pouvant en suivre les cours le diplôme n'aurait pas (mais vraiment pas du tout) la "valeur" qu'il peut avoir aujourd'hui...

Kowt

Message par Kowt » 01 nov. 2010 10:02

HyneX a écrit :Les cours dispensés à l'X(en grande partie en tout cas) peuvent être suivis par n'importe quel étudiant pas trop nul en fac de la matière correspondante, ils n'ont strictement rien d'exceptionnel pour quelqu'un de très vaguement sérieux, déjà qu'il y a une quantité assez amusante d'élèves qui valident les cours sans y être presque jamais allé...
Si l'étudiant en question fournit beaucoup de travail, c'est vrai ! Mais attention non plus à ne pas dire que les cours sont bidons... Concernant les cours de Centrale (les cours de l'X ne doivent pas être plus simple...), les gens provenant de fac (les meilleurs de la fac), ainsi que les élèves étrangers (les meilleurs de leur université d'origine), doivent fournir un certain travail pour assimiler des choses qu'ils ont parfois déjà vus dans leur formation passée. Tout simplement car les choses ne sont pas vues de la même façon -- je pense à la physique quantique et statistique pour des élèves provenant de fac de physique, par exemple. Concernant les élèves étrangers, certes ils ont la barrière de la langue, mais ce n'est qu'une partie de la difficulté.

Mais je rejoins quand même ton idée : la prépa permet de trier les gens. Mais peut-être accorde-t-on tant d'importance à la prépa et moins à l'école, parce que le niveau scientifique en école d'ingénieur baisse (à croire la lettre d'un de tes anciens profs de maths). En tout cas, je n'aurai pas employé le terme "amusant" pour dire que les cours sont "simples"...
http://polydees.over-blog.fr/ext/http:/ ... Colmez.pdf

Répondre