Séminaire Mathematic Park

Poster ici tous les liens qui vous semblent interessants (en dehors des posts de synthèse gérés par les modérateurs)

Modérateur : David

cerise

Séminaire Mathematic Park

Message par cerise » 18 janv. 2011 17:20

Bonjour,

Pour les étudiants intéressés et qui sont sur Paris, ou qui peuvent s'y rendre le week-end, je vous annonce la mise en place du séminaire Mathematic Park, qui, comme son nom l'indique, traite de mathématiques, et qui se déroulera à l'IHP, un samedi sur deux.
Plus de détails sur la page web :
http://www.ihp.fr/fr/seminaire/mathematic-park

Jill-Jênn

Re: Séminaire Mathematic Park

Message par Jill-Jênn » 20 janv. 2011 20:10

On est d'accord que « mathematic » ne veut rien dire ? :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par compol » 11 févr. 2011 21:18

Cool ! J'habite à 20 m en plus :mrgreen: . Je m'en veux d'avoir rater le premier cours (je viens de lire le topic et n'en n'avais pas connaissance avant). J'assisterai à celui sur la répartition des nombres premiers. (bien sur, je me doute que je ne comprendrai pas grand chose mais c'est fun d'essayer...)

cerise

Message par cerise » 12 févr. 2011 08:51

Éventuellement, si tu pouvais en parler un peu autour de toi à Saint-Louis... Normalement, des affiches y ont été accrochées, mais il n'y avait aucun élève de Saint-Louis au premier exposé, donc peut-être qu'elles n'ont pas été remarquées.
Les séances suivantes ne sont pas encore annoncées, mais il y en aura régulièrement, sur des sujets variés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par compol » 12 févr. 2011 13:03

Ok. C'est noté.

Porcepic

Message par Porcepic » 12 févr. 2011 16:25

C'est vrai que moi aussi je m'étais dit que ça pouvait être sympa... et finalement j'ai loupé la date. Bon en même temps, « tant mieux » parce que mon week-end du 5 février était particulièrement chargé...

Sinon, concernant le niveau, par « élèves de classes préparatoires », il est plutôt entendu que c'est destiné à des élèves de spé', ou des élèves de sup' normaux peuvent-ils suivre le cours sans se retrouver face à des notions non encore vues ? (parce qu'il est précisé que même des élèves de terminale peuvent venir, mais bon, j'ai appris à me méfier de ce genre de trucs, vu que certains ne semblent pas avoir la même notion que moi du « niveau terminal » :lol:)

Au regard de la première séance, les cours durent bien 1h30 environ ? (c'est pas le tout, mais y en a qui habitent à un peu plus de 20 minutes... :mrgreen:)

Porcepic

Message par Porcepic » 14 févr. 2011 21:14

Bon, j'ai franchi le pas et je me suis inscrit aux deux prochaines conférences. ;)

Et bien sûr, fallait que je fasse mon boulet, j'ai appuyé par erreur sur Entrée à la place d'un 0, et le formulaire s'est envoyé avant que je ne coche les deux cases... donc bon, du coup il y a deux moi qui sont inscrits (dont un qui semble ne pas vouloir venir au regard des cases cochés). Je suis déjà bien parti... :lol:

Si d'autres gens s'inscrivent et veulent qu'on se retrouve un peu avant l'histoire de faire connaissance entre forumeurs, n'hésitez pas à me MP d'ici là.

cerise

Message par cerise » 15 févr. 2011 13:07

Porcepic a écrit :Sinon, concernant le niveau, par « élèves de classes préparatoires », il est plutôt entendu que c'est destiné à des élèves de spé', ou des élèves de sup' normaux peuvent-ils suivre le cours sans se retrouver face à des notions non encore vues ? (parce qu'il est précisé que même des élèves de terminale peuvent venir, mais bon, j'ai appris à me méfier de ce genre de trucs, vu que certains ne semblent pas avoir la même notion que moi du « niveau terminal » :lol:)
Oui oui, c'est accessible dès la sup. Les prérequis nécessaires ne sont pas censés dépasser le niveau lycée.

cerise

Message par cerise » 24 mars 2011 18:55

Le séminaire Mathematic Park continue, avec 5 exposés prévus jusqu'en juin.
Voir le programme sur la page web.

Je rappelle que l'inscription est gratuite mais obligatoire.
Les enseignants sont également cordialement conviés.

Vous pouvez également maintenant vous inscrire à la liste de diffusion, si vous voulez être tenus au courant des exposés suivants.

cerise

Message par cerise » 28 avr. 2011 21:01

Je vous rappelle que la prochaine séance de Mathematic Park a lieu samedi. Frédéric Le Roux nous parlera de "Jeu de Hex et théorème de Brouwer", à partir de 15h.
L'exposé sera précédé à 14h30 d'une intervention de Cédric Villani.

Répondre