Ebauche d'une petite aide LaTeX

Pour tous les messages concernant l'organisation du forum (par exemple pour proposer de nouvelles sections)
Répondre

Ebauche d'une petite aide LaTeX

Message par » 31 août 2005 16:44

J'ai commencé à mettre un peu ça en forme. Merci de poster en réponse à ce message vos remarques et suggestions pour l'améliorer un peu, histoire de faire un petit "guide de survie" sur le site.

:arrow: Caractères

Lettres grecques: \alpha, \pi, \rho, etc. donnent $ \alpha $, $ \pi $, $ \rho $.
Remarque: il y a deux epsilon (\espilon et \varepsilon) et deux phi (\phi et \varphi). La version en var est préférable car elle évite de confondre epsilon et "appartient", ou phi et "ensemble vide".

Certaines majuscules peuvent aussi être obtenues, comme \Delta, \Phi ou \Omega: $ \Delta, \Phi, \Omega $.

Caractères particuliers: \mathbb{R} donne $ \mathbb{R} $, \mathbf{Z} donne $ \mathbf{Z} $, \mathcal{C} donne $ \mathcal{C} $, \mathfrak{S} donne $ \mathfrak{S} $. On peut faire ça pour toutes les lettres de l'alphabet. Exemple: \mathcal{C}^{0}([0,1],\mathbb{R}) donne $ \mathcal{C}^{0}([0,1],\mathbb{R}) $.

Indice: a_{n} donne $ a_{n} $.

Exposant: a^{n} donne $ a^{n} $. On peut aussi le mettre avant: ^{14}C donne $ ^{14}C $.

:arrow: Algèbre

Fractions: \frac{7}{20} donne $ \frac{7}{20} $.

Racines carrées: \sqrt{2} donne $ \sqrt{2} $. Pour les autres racines: \sqrt[5]{6} donne $ \sqrt[5]{6} $.

:arrow: Comparaisons

\neq, \leq, \geq, \sim, \equiv donnent respectivement $ \neq, \leq, \geq, \sim, \equiv $.

:arrow: Ensembles, logique

Pour faire des accolades utiliser \{ et \}. Par exemple: \mathbb{R}=\{z \in \mathbb{C}, Im(z)=0\} donne $ \mathbb{R}=\{z \in \mathbb{C}, Im(z)=0\} $.

Symboles divers:
a \in A, b \notin A, A \subset B, A \cup B, A \cap B, A \setminus B, \emptyset donnent respectivement $ a \in A, b \notin A, A \subset B, A \cup B, A \cap B, A \setminus B, \emptyset $.
Pour les réunions de familles d'ensembles: \bigcup_{n \geq 1}[-1+\frac{1}{n},1-\frac{1}{n}] donne $ \bigcup_{n \geq 1}[-1+\frac{1}{n},1-\frac{1}{n}] $, \bigcap_{n \geq 1}]-\frac{1}{n},\frac{1}{n}[ donne $ \bigcap_{n \geq 1}]-\frac{1}{n},\frac{1}{n}[ $.

Quantificateurs: \forall, \exists: $ \forall \varepsilon >0, \exists N \in \mathbb{N}, \forall n \geq N, |u_{n}-l| \leq \varepsilon $.

Implications: \Rightarrow, \Leftarrow, \Leftrightarrow donnent respectivement $ \Rightarrow, \Leftarrow, \Leftrightarrow $

:arrow: Analyse

Flèches: f:A \rightarrow B, x \rightarrow f(x) donne $ f:A \rightarrow B, x \rightarrow f(x) $.
Remarque: en principe, en mettant \mapsto à la place de \rightarrow, on obtient la flèche avec taquet qui indique quelle valeur on associe à x. Ici, ça ne marche pas.

Infini: \infty donne $ \infty $.

Limites: \lim_{n \rightarrow +\infty}{(1+\frac{1}{n})^{n}}=e donne $ \lim_{n \rightarrow +\infty}{(1+\frac{1}{n})^{n}}=e $.

Sommes: \sum_{n=0}^{10}{n^{2}} donne $ \sum_{n=0}^{10}{n^{2}} $. Pour les produits, remplacer \sum par \prod. On peut aussi ne pas mettre l'indice ou l'exposant: \sum_{n \in \mathbb{N}}{\frac{1}{2^{n}}}=2 donne $ \sum_{n \in \mathbb{N}}{\frac{1}{2^{n}}}=2 $.

Intégrales: \int_{0}^{1}{f(t)dt} donne $ \int_{0}^{1}{f(t)dt} $. On peut ne pas mettre les bornes: \int{\frac{dx}{1+x^{2}}}=Arctan(x) donne $ \int{\frac{dx}{1+x^{2}}}=Arctan(x) $.

:arrow: Fourre-tout

\vec{u}, \bar{z}, \partial donnent respectivement $ \vec{u}, \bar{z}, \partial $.

:arrow: Pour faire plus joli

Grandes parenthèses: \left( et \right) font des parenthèses adaptées à la taille du texte. Comparer (1+\frac{1}{n})^{n} et \left(1+\frac{1}{n}\right)^{n}: $ (1+\frac{1}{n})^{n} $ et $ \left(1+\frac{1}{n}\right)^{n} $. Ca marche aussi pour les barres verticales: \left| \frac{1+x}{1-x} \right| donne $ \left| \frac{1+x}{1-x} \right| $.

Insertion de texte dans les balises tex: si vous mettez du texte entre les balises tex, le résultat est illisible: i \in \mathbb{C} mais en revanche i \notin \mathbb{R} donne $ i \in \mathbb{C} mais en revanche i \notin \mathbb{R} $. On y remédie en mettant le texte dans les accolades de \textrm{}: i \in \mathbb{C} \textrm{ mais en revanche } i \notin \mathbb{R} donne $ i \in \mathbb{C} \textrm{ mais en revanche } i \notin \mathbb{R} $. Le mieux est quand même de mettre plusieurs balises tex: $ i \in \mathbb{C} $ mais en revanche $ i \notin \mathbb{R} $.

On peut rendre les sommes et intégrales un peu plus jolies en les mettant entre les accolades de \displaystyle{}. Comparer:

$ \sum_{n \in \mathbb{N}}{\frac{1}{2^{n}}}=2 $ et $ \displaystyle{ \sum_{n \in \mathbb{N}}{\frac{1}{2^{n}}}=2 } $

$ \int_{0}^{+\infty}{\frac{dt}{1+t^{2}}}=\frac{\pi}{2} $ et $ \displaystyle{ \int_{0}^{+\infty}{\frac{dt}{1+t^{2}}}=\frac{\pi}{2} } $

:arrow: Exemples

$ \Delta f=\frac{\partial^{2}f}{\partial x^{2}}+\frac{\partial^{2}f}{\partial y^{2}}+\frac{\partial^{2}f}{\partial z^{2}} $

$ n! \sim n^{n}e^{-n}\sqrt{2 \pi n} $

$ \frac{d}{dx}(Arcsin(x))=\frac{1}{\sqrt{1-x^{2}}} $

Pour $ a \leq b $, $ \left| \int_{a}^{b}{f} \right| \leq \int_{a}^{b}{|f|} $

Soit (E,d) un espace métrique et $ A \subset E $. A est dite ouverte dans E si:
$ \forall x \in A, \exists r \in \mathbb{R}_{+}^{*}, \forall y \in E, d(x,y)<r \Rightarrow y \in A $.
Dernière modification par le 30 mars 2007 20:56, modifié 1 fois.

Message par » 31 août 2005 16:49

Bon, déjà, je n'ai pas fait les matrices, mais là j'ai la flemme, alors ce sera pour un autre jour ;-)

Teteph

Message par Teteph » 31 août 2005 17:53

Juste une petite remarque: \displaystyle est une bascule donc pas d'accolade nécessaire.

Vethalyn

Message par Vethalyn » 31 août 2005 22:17

Je ne connais pas du tout Tex, donc je vais poser une question très basique et bêta: comment on fait pour écrire le signe "alpha" par exemple ? quand on écrit /alpha , ben ça reste comme ça....

Edit : heu... apparemment faut installer un programme d'abord, non ? :oops: désolée, je débarque...

$h4dY

Message par $h4dY » 31 août 2005 22:42

Ben déjà c'est \alpha entre [*tex][*/tex] (ss les étoiles) $ \alpha $

Vethalyn

Message par Vethalyn » 31 août 2005 23:33

merci ! :P (jsuis pas sûre d'utiliser ça très souvent, mais c'est toujours utile à connaître 8) )

Zigomar

Message par Zigomar » 16 sept. 2005 19:05

Merci pour cette petite aide...
... Mais j'ai une question iconoclaste : on fait comment pour l'installer, ce logiciel ? C'est libre ? Payant ?

Leg

Message par Leg » 30 sept. 2005 14:21

Zigomar a écrit :Merci pour cette petite aide...
... Mais j'ai une question iconoclaste : on fait comment pour l'installer, ce logiciel ? C'est libre ? Payant ?
Quand tu postes un message, tu as au-dessus du message "B" pour mettre ton écriture en gras, "i" pour mettre en italique, ..., et en dernier tu as "TeX" pour TeX. Voilà.

Teteph

Message par Teteph » 30 sept. 2005 23:11

Zigomar a écrit :Merci pour cette petite aide...
Si tu veux LaTeX chez toi (j'insiste: c'est totalement inutile pour le forum: un interpréteur est embarqué), il existe des distributions pour tous les systèmes d'exploitation. Citons teTeX sous Linux et MikTeX sous Windows qui sont assez réputées (je ne connais rien sous Mac OS<9, à partir de Mac OS X, c'est de l'Unix donc on peut mettre ce qui va sous linux).

(La)TeX est un logiciel libre et gratuit. La plupart des distributions sont gratuites (mais il en existe des payantes). Signalons pour la petite histoire que TeX est l'un des rares programmes à avoir été prouvé sans bug. (ce n'est pas le cas de LaTeX qui est une surcouche sur TeX)

cerise

Message par cerise » 01 oct. 2005 13:56

Teteph a écrit :(je ne connais rien sous Mac OS<9, à partir de Mac OS X, c'est de l'Unix donc on peut mettre ce qui va sous linux).
Sous Mac OS X, le logiciel iTeXMac sert d'éditeur et de compilateur.
Sous Mac OS 9 et antérieurs, il y a OzTeX.

Répondre