CNED interdit de prépas ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
boayan

CNED interdit de prépas ?

Message par boayan » 28 févr. 2011 12:12

Bonjour et merci pour votre temps,

je lis sur internet avec regret , tristesse et un certain découragement qu'il semble peu probable que le dossier d'une élève de TS scolarisée par le CNED – en raison d'un « éloignement géographique » ( sud Philippines)- ait la moindre chance d'être retenu pour une prépa BCPST (par exemple) et cela quelles que soient les notes et appréciations des professeurs du livret scolaire de 1S et TS .
Dans mon cas moyenne au dessus 16 (maths, PC, SVT) les deux années.

est ce vrai ?

Je vous remercie

Darface

Re: CNED interdit de prépas ?

Message par Darface » 28 févr. 2011 13:13

L'année dernière en 1er S un pote de Terminale avait déposé des dossiers partout, et n'a eu aucune réponse positive des lycées.
Il était scolarisé par le CNED également.

Deplus, pour avoir effectuer plusieurs "cours à la carte" avec le CNED, dès le collège ou lycée, je peux te dire que les notes sont
assez difficile à juger.

Bref juste pour dire, que mon pote de TS avait pas eu de réponses positives.

xieliya

Re: CNED interdit de prépas ?

Message par xieliya » 28 févr. 2011 14:09

Mon frère a fait toute sa scolarité au cned, il est en prépa (5/2) : il avait eu son 1er voeux :D
je suis en prépa, j'ai fait aussi toute ma scolarité au cned et j'ai eu mon 1er voeux !

Ton pote avait quelles notes pour être refusé en prépa ? et quelles prépas avait il choisis ?

J'ai jamais lu nul part que le fait d'avoir fait sa scolarité au cned était discréminant :roll: c'est du grand n'importe quoi !
Tu peux demander à ta prof principale au cned, chaque année il y a des élèves du cned qui intègrent des cpge, elle est très sympa et pourra mieux te répondre que les "ont dit"

heavenhel

Re: CNED interdit de prépas ?

Message par heavenhel » 28 févr. 2011 14:33

boayan a écrit : est ce vrai ?
Non, une de mes amies a fait toute sa scolarité depuis la quatrième par le CNED pour pouvoir suivre de manière intense le conservatoire et elle est rentrée en pépa ECS ( peu sélective certes mais c'était son premier vœu car proche de chez elle).

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CNED interdit de prépas ?

Message par miejo » 28 févr. 2011 16:59

boayan a écrit :je lis sur internet avec regret , tristesse et un certain découragement qu'il semble peu probable que le dossier d'une élève de TS scolarisée par le CNED
Quel site, quel validité de l'information lue?
Avant de t'affoler, valide ce que tu lis, sur ce site pourquoi pas, et surtout auprès des lycées que tu vises !
Bonne chance dans tes choix d'orientation !
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Darface

Re: CNED interdit de prépas ?

Message par Darface » 28 févr. 2011 19:05

Il a fait que la Terminale en ratant (il n'avait pas envoyé il me semble) quelques devoirs,
mention TB cependant. Il devait avoir dans les 14 de moyenne avec le BAC et 13 en Français.

J'en sais pas plus.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CNED interdit de prépas ?

Message par Quetzalcoatl » 28 févr. 2011 20:11

A Fabert nous avons déjà accepté des dossiers venant du CNED. C'est à chaque fois un cas particulier étudié de manière très approfondie (mieux vaut alors une lettre expliquant le pourquoi du CNED, le choix du lycée, ...)

Si nous l'avons fait, de nombreux établissement doivent l'avoir fait aussi.

Il est possible d'aller en prépa après un enselgnement de type CNED ! ;)

Bon courage,
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Darface

Re: CNED interdit de prépas ?

Message par Darface » 28 févr. 2011 23:24

Qu'arrive il si la personne a raté l'envoi des devoirs pour X raisons et ne possède pas d'appréciations ni de bulletins de notes assez conséquente pour juger le niveau?

boayan

Re: CNED interdit de prépas ?

Message par boayan » 01 mars 2011 04:02

merci pour vos réponses, conseils et encouragements et en particulier au prof qui a répondu.
je pense donc qu'il faut se mettre à la place des "juges"!
un/une élève du cned ne rentre pas dans les grilles de lecture utilisées et scientifiquement réglées année après année pour la sélection des dossiers ; un/une Ts de "Corbeville les bains" ou de "Henri Le Grand", on sait ce que signifie les notes, on connait souvent les professeurs qui font les appréciations, on peut anticiper avec des stats les résultats aux concours, bref on réduit le risque au maximum. Un/une élève du cned comme c'est étrange. et d'abord pourquoi il/elle fait ses études au cned ? malade, déséquilibré(e), asociale ?
regardons cela de plus prés ...
mais il faut également se mettre à la place des élèves du cned. En Ts par exemple la quantité de travail demandée par le cned est très importante et les "devoirs" envoyés ont la réputation d'être d'un très bon niveau ( et sont généralement excellemment corrigés et notés), alors malade ou handicapé(e) ou tout simplement seul(e) sans profs ou proches (au même niveau d'étude) pour vous aider ou vous orienter ... on fait avec, on se motive , on se bat au quotidien, on est fier(fière)d'une bonne note ( ah! un 20 en PC, on email à tout le monde !). En fait on y arrive parce que l' on sait s'organiser, qu'on ne se laisse pas décourager et que l'on travaille et que l'on travaille dans son coin ; comprenez que l'on rêve de profs et de tableaux noirs et blancs , que l'on rêve de lycées et de camarades et des cours particuliers qu'ils ont presque tous en France ( enfin on le croit)...alors la question va t il ou va t elle être motivé(e) pour une prépa ?, va t il ou va t elle s'adapter à la quantité de travail en venant du cned ? si on peut la comprendre on a du mal à l'accepter .
et, zut alors !,comme souvent pour les élèves du cned parler couramment deux ou trois ou quatre langues, connaitre d'autres cultures, connaitre le "tiers ou le quart monde", être "ouvert à l'international" comme disent les brochures de toutes les écoles que préparent les prépas... sont-ce des handicaps ?
merci pour votre temps.
"Dixit et salvavi animam meam"

Messages : 469

Inscription : 17 juil. 2008 12:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CNED interdit de prépas ?

Message par gilles furelaud » 01 mars 2011 08:54

Un dossier "CNED" est plus difficile à lire. Du coup, il est forcément plus simple de ne pas classer un tel dossier : au niveau des prépas les plus sélectives, ce type de dossier sera le plus souvent non classé, à cause de ces incertitudes.

MAIS : la situation sera différente au niveau de prépas moins côtées. En BCPST, au lycée Prévert (Boulogne-Billancourt), nous prenons ainsi régulièrement des candidats avec des dossiers atypiques (= ne sortant pas d'une TS "classique"). Regardez donc plutôt des BCPST peu côtées, et faites vous une liste en fonction de critères géographiques (facilités de logement, proximité de la famille) ; si le dossier est bon, il n'y a pas de raison que cela ne passe pas quelque part. (rappel pas inutile : la probabilité de réussite aux concours agro-véto pour un étudiant, pris individuellement, est la même quelque soit la prépa BCPST)
Par contre, il me semble indispensable de faire une (courte) lettre pour préciser la raison de l'inscription au CNED (certains refus viennent juste du doute quand à la raison d'inscription au CNED : il y a des expatriés, certes, mais aussi des cas différents, parfois pour des raisons non compatibles avec une scolarité en prépa).

Par rapport aux dernières remarques, je suis d'accord avec le fait que quelqu'un passé au CNED pour raison d'éloignement géographique a souvent pas mal d'atout personnels, du fait de l'expatriation. A titre personnel, je trouve qu'une classe prépa marche mieux quand on peut introduire un peu de diversité au sein du groupe, et c'est pour cela que j'aime bien avoir des étudiants sortant du cadre "je sors de TS" habituel.
prof. SVT - BCPST1

Répondre