Recrutement du lycée du Parc.

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Westwood

Recrutement du lycée du Parc.

Message par Westwood » 08 mars 2011 21:24

Bonjour,

Je me présente rapidemment, elève en Terminale S dans un bon lycée public à Saint-Etienne, je voulais savoir si quelqu'un connaissais les critères de sélections du lycée du Parc.

En ce qui concerne ma scolarité antérieur, j'ai un an de retard ( je suis de 92 ) car j'ai passé une année aux Etats-Unis dans un lycée américain entre la seconde et la première S ( de mon plein gré, en tant qu'étudiant d'échange ). Je n'ai donc jamais redoublé. J'ai à cette occasion obtenus des diplômes ( Graduation, équivalent bac aux états Unis), et j'ai aussi eu le TOEFL. Je compte ajouter ces informations lors de ma postulation.

Par rapport à mon niveau, je suis un élève plutôt correct, que beaucoup qualifierais de " glandeurs ", je fais majoritairement ce qui me plait.

En maths, et Physique-Chimie, je suis dans le top 3 en première dans ces deux matières, de même en terminale avec des moyennes dans ces matières entre 15 et 18,5. Je suis aussi premier en anglais à chaque trimestre depuis le début de la première avec une moyenne jamais inférieur a 18,5 et allant jusqu'a 20 au deuxième trimestre de term. Avec des appréciations toujours bonnes dans ces trois matières. En spé ( Maths ) ca tourne autour de 15.

Là ou ca coince c'est côté Francais/ Histoire-Géo, avec rien de vraiment fameux, puisque je n'ai pas fais de ces matières lors de mon année aux US ( oui c'est une excuse :p )
En français, mes résultats tournais autour de 12, de même en histoire géo, en augmentant tout au long de l'année ( 14 à l'écrit et 11 à l'oral au EAF)
C'est en terminale que ca se gate, j'ai souvent augmenté du coté scientifique ( environ 16-19 en PC/ Maths ), mais l'histoire géo tourne autour de 8, de même pour la philo, notes qui vont en augmentant... mais bon.

Est-ce que quelqu'un ici saurais si ce point faible en histoire-géo et francais/philo pouvait m'empecher de rentrer au Parc ( j'avoue que je ne sais pas quel profil ils cherchent, en gros, est-ce qu'ils banissent les glandeurs? :p )

Merci :)

Fallflag

Re: Recrutement du lycée du Parc.

Message par Fallflag » 08 mars 2011 21:31

Bonsoir,
Les profs du parc ont dit à la JPO que les notes d'histoire-géo et de SVT (ainsi que LV2, sport et options) n'étaient absolument pas regardé pour une candidature en MPSI/PCSI (je suppose que c'est ce qui t'intéresse?). Par contre ils prêtent attention à la philo et au français (sans refuser les dossiers qui n'auraient pas 18 pour autant!).
Extrait du forum du parc (réponse d'un prof): "En MPSI et en PCSI, on n'attend pas que les candidats soient aussi en tête de classe en philosophie et en LV1. Mais il ne faut pas oublier que nous classons les candidats et que ceux qui sont aussi très performants dans ces matières seront donc mieux classés que ceux qui sont aussi bons en mathématiques et physique mais moins bons dans les disciplines littéraires... Rassurez vous, au final il n'y a pas que des premiers dans les 4 matières ! Et il y aura même des candidats admis qui ne seront pas premiers dans aucune matière."

Westwood

Message par Westwood » 08 mars 2011 21:40

Désolé j'ai oublié de précisé les filières que je visais :p

En effet, je suis interessé par la filière PCSI. En tout cas ta réponse est très rassurante, l'histoire géo est vraiment mon point faible, tandis que le francais a augmenté tout au long de ma premiere, de même avec la philo en terminale.
A vrai dire, je ne savais pas qu'ils tenaient compte seulement de 4 matières ( Maths, PC, LV1 et Francais/Philo). C'est bon a savoir :)

Merci de ta réponse :)

Fallflag

Message par Fallflag » 08 mars 2011 21:46

De rien. :)

Par contre aussi, les notes en tant que telles ne sont pas vraiment regardées non plus, ce qui les intéressent avant tout étant le classement et les appréciations (la fiche pédagogique en somme).

Bonne soirée! (et peut être à l'an prochain si on a de la chance :mrgreen: )

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par trembleur » 08 mars 2011 22:12

Fallflag a écrit :Et il y aura même des candidats admis qui ne seront pas premiers dans aucune matière.
Traduction: "Et il y aura meme des candidats admis qui sont premiers dans toutes les matieres." :shock:
Ex-Supaéro

Westwood

Message par Westwood » 08 mars 2011 23:52

Merci a toi aussi :)

Peut-etre a l'année prochaine alors oui :) Le parc est ton premier choix?

Fallflag

Message par Fallflag » 09 mars 2011 00:06

Non, c'est mon deuxième lycée dans ma liste. :P
Et toi?

Snow

Message par Snow » 09 mars 2011 07:40

Au Parc ils ne regardent absolument pas l'histoire-géo.

Westwood

Message par Westwood » 09 mars 2011 10:54

Premier choix oui, je suis de la région donc je vais essayer de pas trop m'éloigner, et puis honnêtement je pense pas avoir le niveau de viser plus haut.

Merci de ta confirmation Snow :)

cberg-69

Message par cberg-69 » 10 mars 2011 15:12

Moi aussi, je compte demander le lycée du Parc en mpsi et pcsi pour l'an prochain, on se verra peut-être dans 6 mois :wink:
Je crois que la sélectivité du lycée du Parc en MPSI et PCSI est quand même très rude, ce qui n'est pas forcément clair à travers les réponses à mes questions du prof du lycée du parc : http://forum.lixium.fr/d-1854300314.htm
Par ailleurs, il y a pas mal de retours sur ce forum à propos des admissions au lycée du parc, notamment le témoignage de federerom13 (peut-être que vous l'avez déjà lu, d'ailleurs) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=25619 (bas de la page 1).

Répondre