TI-Nspire CAS aux concours : attention !

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Philippe Fortin

TI-Nspire CAS aux concours : attention !

Message par Philippe Fortin » 08 avr. 2011 10:53

Edit (juin 2011) : le problème mentionné dans ce fil de discussion a trouvé une solution correcte avec la mise à disposition par TI d'une nouvelle version (3.0.2) incluant les correctifs nécessaires. Compte tenu des problèmes décrits ci-dessous, cette mise à jour était vraiment indispensable !
Il ne faut surtout pas rester avec une version 3.0.1.

Je remercie vivement les modérateurs de ce forum d'avoir fait en sorte que cette information concernant les problèmes que pouvaient rencontrer les étudiants ait pu bénéficier d'un maximum de lisibilité.

Bien cordialement,
Philippe Fortin
Dernière modification par Philippe Fortin le 27 juil. 2011 10:36, modifié 9 fois.

DarkMamiX

Re: TI-Nspire CAS aux concours : attention !

Message par DarkMamiX » 08 avr. 2011 21:39

J'en profite pour avertir les possesseurs de nspire que TI a introduit dans les dernierès versions des protections qui empêchent de revenir aux versions précédentes. De plus, les mises à jours consomment de plus en plus de mémoire et ont souvent pour principale utilité d'empêcher les utilisateurs de profiter notamment des programmes utilisant ndless (exemple : l'OS 2.1 qui en plus n'apportait aucune fonctionnalité ...). Je me permet de déconseiller l'installation de cette mise à jour, laquelle serait difficilement réversible.

Plus d'info ici :

http://ti.bank.free.fr/index.php?mod=ne ... es&id=1038

Philippe Fortin

Re: TI-Nspire CAS aux concours : attention !

Message par Philippe Fortin » 20 avr. 2011 10:07

Edit : (juillet 2011) Ce message concernait les problèmes que l'on pouvait rencontrer lors de l'utilisation de la fonction de résolution des équations différentielles sur la version 3.0.1. L'ancien contenu est maintenant obsolète et a été supprimé.
Il faut par contre retenir qu'il est indispensable de faire une mise à jour si vous avez encore cette version 3.0.1. sur votre calculatrice.
Dernière modification par Philippe Fortin le 27 juil. 2011 10:42, modifié 3 fois.

victory

Re: TI-Nspire CAS aux concours : attention !

Message par victory » 24 juin 2011 00:45

salut
svp pouvez vs me renseigner sur les modalitées ,les pieces à fournir ainsi que les lycées que je peux contacter pour faire une 5/2 en france
merci d'avance c urgent

Philippe Fortin

Re: TI-Nspire CAS aux concours : attention !

Message par Philippe Fortin » 24 juin 2011 02:00

Vous pouvez par exemple adresser une demande de renseignements à mon établissement :
cpge.louisbarthou *at* ac-bordeaux.fr
il faut bien sûr remplacer *at* par @ et tout coller (simple protection contre le spam...)

victory

Re: TI-Nspire CAS aux concours : attention !

Message par victory » 27 juin 2011 01:26

merci bcp

compte supprimé

Re: TI-Nspire CAS aux concours : attention !

Message par compte supprimé » 26 févr. 2012 18:26

Quels étaient exactement les problèmes?
J'ai la version 3.0.1 :(

Philippe Fortin

Re: TI-Nspire CAS aux concours : attention !

Message par Philippe Fortin » 26 févr. 2012 23:42

Il y avait différents problèmes avec certains calculs (limites, équations différentielles...) pouvant conduire à des résultats faux dans certaines situations particulières.
Il est donc important de mettre à jour vers une version plus récente (c'est facile et c'est gratuit).
Si nécessaire, vous pouvez obtenir de l'aide sur la manière de procéder sur l'un des deux sites suivants :
http://www.tiplanet.org
http://www.univers-ti-nspire.fr

compte supprimé

Re: TI-Nspire CAS aux concours : attention !

Message par compte supprimé » 27 févr. 2012 13:14

Même si j'ai une CX CAS ?

Philippe Fortin

Re: TI-Nspire CAS aux concours : attention !

Message par Philippe Fortin » 27 févr. 2012 15:29

Toutes les versions : CAS ou non CAS, Clickpad, Touchpad ou CX, peuvent être mises à jour gratuitement.

Le seul cas (exceptionnel) où l'on peut avoir un problème, c'est si on a acheté d'occasion sur internet un ancien prototype qui était utilisé par certaines classes pilotes l'année avant la mise sur le marché de la TI-Nspire.
Les utilisateurs devaient restituer ces prototypes à la fin de l'année, mais il y avait eu quelques cas de "disparitions" et ces machines se sont retrouvées en vente (sur ebay ou autre...) . Ces machines sont physiquement distinctes des modèles commerciaux.
Plus d'info sur la page : http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=7637

N'hésitez pas à demander de l'aide sur l'un des deux sites cités ci-dessus en cas de besoin...
(A priori, contrairement au post initial qui visait à prévenir les étudiants potentiellement concernés, détailler la manip de mise à jour n'entre pas trop dans le cadre de forum.prepas.org. Sur une CX, il suffit en fait de connecter la calculatrice à l'ordinateur après y avoir installé le logiciel fourni avec la calculatrice. Par défaut, celui-ci vérifie sur Internet la présence de mise à jour... On peut aussi faire un téléchargement manuel des fichiers nécessaires sur la page http://education.ti.com/calculators/dow ... ts?cp=6002)

Répondre