Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Répondre

Messages : 566

Inscription : 16 févr. 2009 20:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par darktaupin » 02 juil. 2011 13:21

Pour commencer voici une petite question simple d'optique :
Pourquoi utilise t'on une lame semi-réfléchissante dans un Michelson ?

Ryuzaki

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par Ryuzaki » 02 juil. 2011 13:36

Pour avoir un contraste de 1.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par fakbill » 02 juil. 2011 14:24

C'est une *très* bonne idée :)
Pour avoir un contraste de 1.
Non.

et je réponds pour lancer le "jeu" :)
SPOILER:
C'est parce que le Michelson est un dispositif interférentiel *à division d'amplitude*. En clair, on prend un faisceau, on le fait passer dans une lame semi réfléchissante (on appelle ça un "beam splitter" en anglais et je trouve qu'on voit alors exactement de quoi on parle). Une partie de l'énergie du faisceau part dans une direction et le reste dans un autre. Ensuite, grace à un jeu de miroirs, on fait en sorte que les deux faisceaux se rencontrent et ça interfère.
Maintenant ma question est : A quoi ça sert de découper un faisceau en deux pour ensuite les faire se renconter et interférer? (je ne veux pas de formule ni qu'on me dise que ça sert à observer des interféres hein ;)...non non...je veux qu'on me dise à quoi ça rime de faire ça (historiquement,Michelson a inventé ce truc pour vérifier qqch et ça a marché...mais c'était plus que un plan théorique...alors que le Michelson a des applications très pratiques...et c'est ça que je vous demande)).
La réponse tiens en une phrase ou deux.

Messages : 1229

Inscription : 15 mai 2008 16:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par optimath » 02 juil. 2011 14:29

En voilà une :
Est-il plus difficile de gonfler les ballons en baudruche allongés ou ceux qui sont ronds ? Pourquoi ?

Messages : 566

Inscription : 16 févr. 2009 20:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par darktaupin » 02 juil. 2011 14:48

fakbill a écrit :Une partie de l'énergie du faisceau part dans une direction et le reste dans un autre.
Justement, la question était, pourquoi on en fait passer la moitié d'un coté et l'autre moitié de l'autre :wink: (c'est pour ça que j'avais mis en valeur le semi) et pas, par ex, 1/4 d'un coté et 3/4 de l'autre.

Ryuzaki

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par Ryuzaki » 02 juil. 2011 14:59

Justement, la question était, pourquoi on en fait passer la moitié d'un coté et l'autre moitié de l'autre :wink: (c'est pour ça que j'avais mis en valeur le semi) et pas, par ex, 1/4 d'un coté et 3/4 de l'autre.
Bah oui, et en quoi ma réponse est fausse alors?

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par fakbill » 02 juil. 2011 15:15

Ryuzaki et darktaupin : semi réfléchissant ça ne veut forcément pas dire 50/50...enfin peut être en prépa mais si on dit "une lame semi réfléchissante" à un opticien, il ne va jamais supposer que ça *doit* être 50/50.
Pensez à un semi-conducteur : ce n'est pas un machin "50% conducteur" ;)

Si on suppose qu'en prépa on pense que "semi réfléchissant" == "50/50" alors la répnose sur le contraste=1 est vraie mais n'a pas grand chose à voir avec du sens physique ;)

Messages : 566

Inscription : 16 févr. 2009 20:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par darktaupin » 02 juil. 2011 15:19

Cela permet effectivement de maximiser la luminosité.

Outre les questions de Fakbill et d'optimath, voici une question qui a été (il parait) posée en fin d'oral :
On dispose d'un fil de cuivre de longueur 1 m et de section 1 mm²
Comment réaliser un condensateur ? Une bobine ? Une antenne de réception ? Donner à chaque fois les caractéristiques de l'objet ainsi fabriqué.
Edit : A fakbill, le "semi" m'a en effet été défini comme 50/50 de chaque coté ^^

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par fakbill » 02 juil. 2011 15:22

optimath : heu c'est un peu délicat...la réponse du caoutchouc tout ça.
Si on prend un balon "avec oreilles", on constate que la partie ronde va se gonfler en premier et qu'après c'est dur ce gonfler les oreilles car la partie sphérique grossit plus facilement que les oreilles car le retour élastique du caoutchouc est moins fort...mais ça ne répond pas exactement à la question :mrgreen:

Répondre