Bonsoir,
Il est tout à fait normal d'avoir du mal avec ce chapitre, je te rassure...
Tu définiras proprement ce qu'est un gradient de physicien en deuxième année. En bio c'est pareil sauf qu'on appelle souvent gradient l'opposé du gradient des physiciens. Mais ça peut se comprendre avec les mains. C'est en gros la variation de quelque chose (température, concentration, d'electrons, d'ions...) dans l'espace. Je te te cites Wikipédia :
Supposons que l'on place une poutre rectiligne entre deux murs qui n'ont pas la même température, le mur de gauche étant le plus froid. On observe que la température de la poutre n'est pas constante et qu'elle varie de façon croissante de la gauche vers la droite. A ce phénomène thermodynamique, on associe un phénomène de flux de chaleur, lui-même lié à un gradient de température, c'est-à-dire à une variation le long de la poutre de la température
Les gradients sont reliés par des lois physiques (loi de Fick, de Fourier et d'Ohm que tu dois avoir dans ton cours sous une forme bizarre et que tu verras en spe) au flux (de particules, d'ions, de chaleur...). Et ces lois physiques nous disent que le sens du flux spontané se fait dans le sens du gradient du biologiste (donc du concentré vers le moins concentré) tout paramètres étant égaux par ailleurs.
Enfin, tu verras une fonction en chimie en deuxième année, appelée le potentiel chimique qui te permet de connaître le sens du flux dans les cas compliqués (ça marche aussi dans les simples mais autant se servir de ce que je t'ai dit avant qui n'en ai qu'une conséquence). La notion de différence de concentration (donc de gradient) n'est qu'un des paramètres qui intervient dans le calcul du potentiel chimique. Mais dans le cas où c'est la seule (typiquement un flux de glucose entre deux cellules) tu peux dire que les deux notions sont équivalentes.
Je suis pas sûre d'être très très claire. n'hésite pas à redemander.