Hypokhâgne après STG

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
fxckingbird

Hypokhâgne après STG

Message par fxckingbird » 12 nov. 2011 19:00

Bonjour,

J'écris ce message pour avoir des avis et infos diverses sur mon cas. Je suis actuellement en Terminale STG mercatique (grosse erreur de parcours, filières qui ne me plaît pas, niveau lamentable... bref). J'aimerais l'année prochaine entrer dans une prépa littéraire (A/L) pour ensuite entrer à l'ENS de Lyon.
Je sais très bien que la différence de niveau va être énorme mais je suis travailleuse et je m'y prépare mentalement. J'ai toutefois quelques questions: est-ce que j'ai des chances d'être prise dans cette prépa avec la filière dans laquelle je suis actuellement? Est-ce que certains d'entre vous connaissent celle de Frédéric Mistral (Avignon, 84), qui est la plus proche de chez moi? Est-ce qu'il y aurait des conseils de lecture à faire pendant l'année, pour ne pas rentrer en prépa avec d'énormes lacunes avec moi (par rapport aux élèves de section littéraire par exemple)?

Je vous donne mes résultats pour vous donner une idée:
Français: 17 écrit et 17 oral aux épreuves anticipées
Philo: 14 de moyenne (terminale)
Histoire-géo: environ 14-15 de moyenne en première, 20 de moyenne ce trimestre car pour l'instant je n'ai eu qu'une seule note
Anglais: environ 17 de moyenne en première, 15 cette année
Economie-droit: environ 17-18 de moyenne (cette année et l'année dernière)
Management: 12-13 (cette année et l'année dernière)
Mercatique (marketing): 16 de moyenne (terminale)
Maths: 17 de moyenne cette année et environ pareil l'année dernière à mon souvenir
Espagnol: 14-15 de moyenne (cette année et l'année dernière)

Je ne tiens pas à me "vanter" mais je précise que ces résultats, je les ai obtenus avec un minimum de travail, je sors très souvent et le soir quand je rentre chez moi, je lis ou autre mais je fais juste le minimum, les devoirs qu'on me donne quoi. Je suis consciente qu'en envisageant une prépa je devrai bosser très dur pour le concours d'entrée à l'ENS mais c'est juste pour avoir une idée de mon niveau car c'est pas facile de retranscrire ça dans un petit post ^^

Voilà j'attends vos conseils et informations, je sais qu'il est tôt dans l'année mais ça me tracasse énormément ces dernières semaines! ^^

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hypokhâgne après STG

Message par Hoetre » 12 nov. 2011 19:33

fxckingbird a écrit :Est-ce que certains d'entre vous connaissent celle de Frédéric Mistral (Avignon, 84), qui est la plus proche de chez moi? Est-ce qu'il y aurait des conseils de lecture à faire pendant l'année, pour ne pas rentrer en prépa avec d'énormes lacunes avec moi (par rapport aux élèves de section littéraire par exemple)?
Moi, je connais ^^ ! Je suis aussi du coin :).

Je ne veux pas te désespérer, mais je ne suis pas sûr que tout se passe bien. Venant d'une filière STG, ton dossier risque d'être mal perçu (avant même d'être sérieusement regarder) car atypique.
Cependant, la prépa Mistral d'Avignon a un niveau très raisonnable, et tu as peut-être tes chances, je pense que le mieux serait d'y aller par toi-même (vu que tu dis que c'est proche de chez toi) et d'expliquer ton cas etc.
En revanche, comme ça a été dit, viser l'ENS c'est très prématuré. Et accessoirement, personne à Mistral n'a jamais eu l'ENS (mais bon, tout change). Par contre, j'ai entendu parler d'une élève qui avait fait son hypo à Mistral et qui, pour avoir réussi brillamment, était allé à LLG en Khâgne.

Puis le concours de l'ENS est très dur en Khâgne. Ne va pas en Khâgne uniquement pour ça... Ca risquerait d'être décevant.

Bonne chance en tout cas pour la suite :)

heavenhel

Message par heavenhel » 12 nov. 2011 19:37

Une amie était dans ton cas et voulait faire une fac d'histoire (privée) après STG. je tiens à préciser que l'histoire était une réelle passion, découverte un peu tard en première. Elle avait grosso modo tes notes dans les matières littéraires. Elle s'est plantée deux fois en L1 d'histoire. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle n'arrivait pas à remonter le fossé entre méthodes acquises en TS/TES et TL en histoire et méthodes acquises en TSTG. Les connaissances elle les avait récupérée mais alors la méthode de la dissert, elle n'a jamais réussie.
Donc si tu veux tenter le coup, il faut vraiment que :
- tu rattrapes au moins le programme des S en Histoire-géo/philo
- tu rattrapes les méthodes de dissertation en philo, histoire (et français si vous n'en faites pas).
Demande l'aide de tes profs, je doute qu'ils te la refusent.

Pour la prépa, je pense que le mieux est d'en parler aux profs de cette prépa lors des JPO. Ils pourront te donner un avis voir te conseiller quoi faire en TSTG pour ne pas être larguée en septembre

Bon courage

Message par Gandalf_93 » 12 nov. 2011 23:14

Qu'est-ce qui t'intéresse le plus en hypokhagne A/L? Les lettres, les langues (vivantes/mortes), l'Histoire?
As tu pensé à la filière B/L, sensiblement plus proche de la STG (sensiblement!)?
Il y a aussi les écoles accessibles directement après le bac... que ce soient les écoles de commerce (concours Accès et Sésame) ou les IEP.
Sans vouloir te décourager, l'ENS c'est avant tout de la recherche. Et c'est avant tout trusté par les prépas parisiennes (je parle en connaissance de cause) pour diverses raisons. En tant que ex-ES spé anglais, je sais que j'aurais été refusé dans les prépas parisiennes (seuls les S, et à la limite les très bons ES spé maths sont acceptés). Donc je pense que cela risque de se passer de la même manière pour toi. Essaye d'envisager d'autres possibilités ;)

Message par Hoetre » 13 nov. 2011 10:28

Gandalf_93 a écrit :Qu'est-ce qui t'intéresse le plus en hypokhagne A/L? Les lettres, les langues (vivantes/mortes), l'Histoire?
As tu pensé à la filière B/L, sensiblement plus proche de la STG (sensiblement!)?
Il y a aussi les écoles accessibles directement après le bac... que ce soient les écoles de commerce (concours Accès et Sésame) ou les IEP.
Sans vouloir te décourager, l'ENS c'est avant tout de la recherche. Et c'est avant tout trusté par les prépas parisiennes (je parle en connaissance de cause) pour diverses raisons. En tant que ex-ES spé anglais, je sais que j'aurais été refusé dans les prépas parisiennes (seuls les S, et à la limite les très bons ES spé maths sont acceptés). Donc je pense que cela risque de se passer de la même manière pour toi. Essaye d'envisager d'autres possibilités ;)

Pour ce qui est de la B/L, je crois que c'est mort quand même, à cause du niveau en maths relativement élevé, comme tu le dis ils ne prennent que des S ou presque. Il y a peu de B/L en France, c'est une filière peu représentée et pourtant très demandée (parce qu'assez polyvalente).
Je ne les connais pas toute, mais je peux d'ores et déjà dire que pour une prépa Parisienne, Le Parc, ou Thiers, c'est inutile de griller un vœu.

Et pour ce qui est de l'ENS, en A/L comme en B/L, c'est surtout trusté par Henri IV :P (les autres font pâles figures à coté de La Khâgne).
heavenhel a écrit :Une amie était dans ton cas et voulait faire une fac d'histoire (privée) après STG. je tiens à préciser que l'histoire était une réelle passion, découverte un peu tard en première. Elle avait grosso modo tes notes dans les matières littéraires. Elle s'est plantée deux fois en L1 d'histoire. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle n'arrivait pas à remonter le fossé entre méthodes acquises en TS/TES et TL en histoire et méthodes acquises en TSTG. Les connaissances elle les avait récupérée mais alors la méthode de la dissert, elle n'a jamais réussie.
Pour sûr, et c'est vrai que ça constitue un gros risque. Néanmoins je ne pense pas qu'il soit impossible d'avoir le déclic, ce qu'hélas ton amie n'a pas eu. Puis, qui tente rien n'a rien.
Mais c'est vrai que ça s'annonce dur pour l'auteur.
Il faudra absolument chercher à combler toutes les lacunes, et ce d'ores et déjà.

fxckingbird

Message par fxckingbird » 13 nov. 2011 16:51

Tout d'abord, merci pour vos réponses :) Je crois que j'ai un peu mal expliqué mon cas, j'ai d'abord fait une première ES (qui s'est bien passé d'un point de vue du niveau des cours, ma dernière note en économie était de 18/20 pour une dissertaton, et les autres matières se passaient très bien; seulement j'ai eu certains problèmes personnels que je ne vais pas prendre la peine d'exposer ici, doublés d'une crise d'adolescence qui a fait que j'ai voulu partir en STG. A l'époque je trouvais que l'après-bac était très loin et je n'ai pas pensé une seconde à me retrouver dans le cas d'aujourd'hui). Juste une petite précision comme ça ^^.

Ensuite pour le plan B, bien sûr j'ai toujours la fac de lettres à Avignon, je ne vais pas m'illusionner et me contenter d'un seul voeu.

Pour Gandalf, ce qui m'intéresse dans l'Hypokhâgne, ce sont surtout les lettres et les langues (vivantes). Ecoles de commerce... très peu pour moi :/

J'ai une autre question: est-ce que la prépa littéraire à Montpellier (Joffre) est plus côtée? J'habite à 15mn d'Avignon, mais Montpellier est également proche (environ 1h) de chez moi.

Message par miejo » 13 nov. 2011 17:10

Bonjour,

est-ce que dans ton cas, refaire une terminale L après cet année ne serait pas une piste par rapport à ton projet professionnel, si ton année de 1ere était bonne ?
Et pourquoi ne pas essayer de passer maintenant en terminale L ? En as-tu discuté dans ton lycée ? (pour des soucis de santé, une amie de ma fille a été déscolarisée une grande partie de sa terminale L, 2 à 3 mois, ça ne l'a pas empêché d'avoir son bac avec mention B).
Je suis contre le redoublement pour avoir un 'meilleur' dossier, ça ne marche pas si souvent. Mais je me demande si, en exception, dans ton cas, ce ne serait pas la meilleure solution.
Sinon, renseigne-toi dans les prépas qui t'interessent pour voir comment ils réagissent à ta demande de prépa. Je crains que plus la prépa sera cotée, plus ce sera difficile d'y rentrer.
Il y a aussi les prépas ECT pour les écoles de commerce. Renseigne-toi pour voir si l'ENS Cachan n'est pas accessible à partir d'une ECT.

fxckingbird

Message par fxckingbird » 13 nov. 2011 17:18

Oui, j'ai pensé à cette option, seulement je comptais me renseigner avant dans les établissements où la prépa est préparée. Pour l'ENS Cachan, il me semble qu'ils ne préparent pas de diplômes dans les domaines Arts/Lettres, ce qui m'intéressait dans l'école de Lyon.
Dans mon lycée, ils trouvent "dommage" que je choisisse de m'orienter vers une filière littéraire, car mes professeurs me conseillent tous une prépa éco. Je ne suis donc pas sûre qu'ils soient les meilleurs placés pour me conseiller dans ce choix... Je comptais plutôt me tourner vers le CIO d'Avignon pour avoir des conseils plus objectifs.
Pour le redoublement en L, ne vadrait-il pas mieux que je fasse une année de L1 en lettres, à la fac, si je ne suis pas prise directement en prépa? Histoire de ne pas passer une cinquième année au lycée... ?

Message par Hoetre » 13 nov. 2011 17:28

fxckingbird a écrit : J'ai une autre question: est-ce que la prépa littéraire à Montpellier (Joffre) est plus côtée? J'habite à 15mn d'Avignon, mais Montpellier est également proche (environ 1h) de chez moi.
Hum, elle est plus côté que Mistral c'est certain, après, ce n'est pas une usine à normalien (loin de là ^^). Par contre, c'est clair qu'à choisir, je préfère largement montpell' à Avignon :)

fxckingbird

Message par fxckingbird » 13 nov. 2011 17:34

D'accord bon c'est déjà une bonne nouvelle, étant donné que ce n'est quand même pas loin de chez moi. Quand je dis que je vise le concours de l'ENS, c''est une supposition , je veux dire, je bosserai dur pour essayer (sait-on jamais ^^) d'y rentrer, mais je ne me fais pas d'illusion, je serai déjà très fière de moi si je réussis ces deux années :) il reste toujours des options comme le journalisme etc après. Tu crois que, si je ne suis pas acceptée l'année prochaine et que je fais une fac, j'ai une chance d'être acceptée l'année d'après (en ayant fait lettres modernes) ?

Répondre