Aimer la prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
heavenhel

Re: Aimer la prépa ?

Message par heavenhel » 13 nov. 2011 23:14

Ern63 a écrit : Certaines personnes aiment-elles vraiment la prépa, leurs cours ?
oui

j'ai aimé mes années en BCPST : les cours de SVT passionnants, l'agréable distraction offerte par les maths, l'algo, les TIPE, la philo, le latin et la géo et même sur le tard la chimie. J'ai aimé le jeu de chat et de la souris des khôlles, le plaisir de faire de l'oral. J'ai aimé l'ambiance, les classes soudés, les sorties géol, les galères des TP de bio...

J'ai pas aimé : la physique :mrgreen: , les DS du samedi matin, les TP d'infos, les concours, les résultats des concours, les phases SCEI :mrgreen:

Telos

Message par Telos » 13 nov. 2011 23:24

Ern63 a écrit :Je voudrais savoir, suis-je le seul à vraiment me faire chier en prépa ? A en avoir marre d'avoir 44h de cours par semaine ?
Lol, non.
Ern63 a écrit : D'apprendre des démos en maths par coeur pour les colles qui sont strictement inutiles ?
Souvenirs .. :(
Ern63 a écrit :De bosser tous les jours du lundi à au dimanche à vie, de culpabiliser lorsqu'on s'autorise une pause, de ne pas se permettre de geeker une petite journée à wow... De se faire chier avec des cours qui font chier telle la chimie, la SI. A vrai dire, aucune matière ne me plait, tout me fait chier, mais bon par rapport à tout le reste je pense que c'est le moins chiant des chiants.
:lol: La physique ça va, surtout en spé.
Ern63 a écrit :Certaines personnes aiment-elles vraiment la prépa, leurs cours ? Moi j'attends qu'une chose, d'intégrer et d'oublier ce monde. Mais bon, d'ici là faut survivre, ma seule motivation en prépa c'est de quitter la prépa.
Pareil. Des 5/2 dans ma classe est moi-même regrettent un peu de ne pas être parti en 3/2 (et certains en 1/2 aux p.mines)

V@J

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par V@J » 13 nov. 2011 23:30

44 h de cours par semaine ? Ça m'étonnerait que tu en aies autant.

Sinon, relax, les coups de blues ça peut arriver à n'importe qui dans n'importe quelles circonstance : en prépa comme à d'autres moments. En tout cas, la prépa, j'ai trouvé ça super chouette, et plus facile que la seconde, mais manifestement ce ne fut (n'est ?) pas le cas de tout le monde.

Porcepic

Message par Porcepic » 13 nov. 2011 23:31

T'inquiète, il ne reste que quelques semaines avant les prochaines vacances.
Puis ça sera les vacances.
Puis ça sera la rentrée.
Puis il restera que quelques semaines avant les prochaines vacances.
Puis ça sera les vacances.
Puis ça sera la rentrée.
etc.
Ah, tiens, c'est déjà la fin de la sup'. Oh bah finalement c'était pas si horrible que ça en avait l'air, maintenant que je suis en vacances.
Bon, je passe en spé'. Et si je me cassais ? En même temps ça me les brise de m'être tapé un an pour rien. Bof allez on continue.
Tiens c'est la rentrée. Déjà. Mais bon, les prochaines vacances vont arriver.
etc.
Damned, les vacances arrivent, je resterais bien encore quelques semaines en cours, moi.
Bon, en même temps j'ai 5 DM à faire pour m'occuper, c'est pas grave. Allez travaillons.
Ah tiens c'est la rentrée. Oui bah en fait ça change rien.
Ah tiens finalement c'est presque intéressant ce que je fais.
Ah tiens c'est les vacances, ça arrive (trop) vite. Bon, en même temps j'ai 5 DM à faire pour m'occuper, c'est pas grave. Allez travaillons.
Ah tiens c'est la rentrée.
etc.
Ah tiens c'est les concours.
Ah tiens je me suis chié dessus.
Ah tiens c'est la rentrée. QUOI, DÉJÀ ? Mayjaypaintégré ? Ah non, merde 5/2.
Bon je torche les exos.
Tiens y a plus personne en cours, bof je fais quand même des exos.
Ah tiens en fait c'était les vacances. Bof pas grave.
Ah tiens la rentrée, ouf.
etc.
Ah tiens c'est les concours.
Ah tiens, SAYFINI.
\o/.

Porcepic

Message par Porcepic » 13 nov. 2011 23:45

Y a peut-être un Carlton pas loin pour te détendre un peu, j'sais pas ?

teto

Message par teto » 14 nov. 2011 01:15

Franchement, c'est vrai que la prépa c'est pas toujours une partie de plaisir, qu'il y a beaucoup de stress, d'abnégation et de douleur, etc blablabla.
Cependant, si tu ne trouves aucune satisfaction dans la prépa (genre une matière qui te plaît vraiment, ou plus) tu va ramer grave. Parce que si ta seule motivation, c'est de sortir de la prépa et faire quelque chose qui n'a aucun rapport avec ce que tu fais maintenant, c'est bien plus rapide de démissionner.

Il faut vraiment avoir quelque chose à quoi t'accrocher pour pouvoir te dire "je me bats pour ça". C'est en tout cas comme ça que je le ressentais quand j'y étais.

Message par padpad » 14 nov. 2011 01:16

Ah les années de prépa avec seulement comme contrainte de se battre seul contre des exercices
compliqués à solution unique dans des domaines binaires .. quel repos par rapport à l'obligation de se battre à plusieurs sur des problèmes simples à solutions multiples voire sans solution.

A part ce plagiat amical d'un ancien directeur d'une GE, oui, la prépa c'est dur, c'est dur pour tout le monde, mais c'est une figure imposée à toute la classe ... alors ... finalement ca dure tres peu de temps
par rapport au temps perdu par ceux qui n'en profitent pas.

HyneX

Message par HyneX » 14 nov. 2011 04:27

Ern63 a écrit :Je voudrais savoir, suis-je le seul à vraiment me faire chier en prépa ? A en avoir marre d'avoir 44h de cours par semaine ? D'apprendre des démos en maths par coeur pour les colles qui sont strictement inutiles ? De bosser tous les jours du lundi à au dimanche à vie, de culpabiliser lorsqu'on s'autorise une pause, de ne pas se permettre de geeker une petite journée à wow... De se faire chier avec des cours qui font chier telle la chimie, la SI. A vrai dire, aucune matière ne me plait, tout me fait chier, mais bon par rapport à tout le reste je pense que c'est le moins chiant des chiants.

Certaines personnes aiment-elles vraiment la prépa, leurs cours ? Moi j'attends qu'une chose, d'intégrer et d'oublier ce monde. Mais bon, d'ici là faut survivre, ma seule motivation en prépa c'est de quitter la prépa.
Moi j'ai adoré ma prépa, vraiment. J'ai quasiment rien appris par coeur à part les noms des molécules et quelques trucs de chimie orga.
J'ai arrêté Wow en prépa, mais continué CS..
Et une fois dehors j'ai tellement geeké sur Wow que ça m'a gavé... (perso principal avec 200 jours...)
(Monter des persos gladiateurs ça prend beaucoup trop de temps)

Bref, ressaisis toi, tu ne le regretteras pas et tu pourras faire ce que tu veux dans quelques mois ;)

Darunia

Message par Darunia » 14 nov. 2011 07:36

J'envie tous ceux qui ont intégré et qui peuvent se permettre d'oublier tout ce qu'ils ont appris, profitez d'être vous parce que moi je peux pas.
Enfin tout ceux qui ont intégré peuvent se permettre d'oublier parce qu'ils ont tout appris avant, donc comme tu les envies, c'est que tu veux d'abord tout apprendre par coeur, donc travailler. CQFD.

La prépa c'est dur quand on y est, et ca peut être vraiment usant, mais c'est la majorité du temps un souvenir positif à postériori, au point qu'on en est nostalgique.

Message par rAzor » 14 nov. 2011 21:50

HyneX, ou l'homme qui intégra l'X à base de CS :mrgreen: ... 3/2? Gros respect si en passant tes w-e sur cs_office et de_dust2 t'as réussi à intégrer une telle école.

Répondre