ADMISSION EN 2e ANNEE SUR DOSSIER :
ADMISSION DIRECTE EN PCEM2
Etre titulaires de l’un des diplômes suivants :
- diplôme de master
- diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master
- diplôme des Instituts d’études politiques conférant le grade de master
Soit justifier de la validation de deux années d’études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année.
ADMISSION EN 3e ANNEE SUR DOSSIER :
ADMISSION DIRECTE EN DCEM1
Etre titulaires de l’un des diplômes suivants :
– diplôme d’Etat de docteur en médecine
– diplôme d’Etat de docteur en pharmacie
– diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire
– diplôme d’Etat de sage-femme
– diplôme d’Etat de docteur vétérinaire
– doctorat ;
Soit être titulaires d’un titre d’ingénieur diplômé ;
Soit être anciens élèves de l’une des écoles normales supérieures ; toutefois, les élèves de ces écoles peuvent demander à s’inscrire s’ils ont accompli deux années d’études et validé une première année de master ; Seuls les élèves et anciens élèves fonctionnaires-stagiaires sont admis à candidater.
Soit appartenir au corps des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur et exercer leurs activités d’enseignement dans une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie ou d’odontologie.
A présent, je me pose la question. Entre élèves-fonctionnaires et étudiants, il n'y a pas de différence d'instruction. Pendant leurs années au sein de l'ENS, ils ont les mêmes cours et sont sanctionnés par les mêmes examens. Ils obtiendront tous le diplôme de l'ENS qui sera témoin de leur passage à l'école. A ce titre, je ne comprends pas que la passerelle emmène les uns en 2ème année de médecine, et les autre en 3ème année de médecine.
Je recevrai le diplôme de l'Ecole Normale Supérieure à la fin de mes études de Biologie. J'aimerais pouvoir faire valoir cet acquis et passer directement en 3ème année de médecine comme mes autres camarades de classe.
Pour ce qui est du concours 3ème année à Cachan, pourquoi pas. Mais, je tiens aux Neurosciences qui se font à Ulm et non à Cachan.