Médecine après ENS

pour les eleves en BCPST, et les autres

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine après ENS

Message par Saint Germain » 01 sept. 2019 16:54

Maud Naya a écrit :
01 sept. 2019 15:59
Merci Hika pour ces précisions! Je ne savais pas qu’on pouvait faire une pause dans l’engagement décennal donc à voir dans le futur! Après je ne sais pas trop, la médecine m’intéresse aussi beaucoup donc c’est pour ça que j’aimerais bien continuer dans cette voie... :/
Hornblende je pense partir sur le même cursus que toi, surtout qu’apparement les oraux pour accéder à ces formations reprennent beaucoup le programme de prepa BCPST (en tout cas c’est ce que j’ai vu pour l’ENS...)
Le parcours est plus difficile par cette voie : très grande difficulté pour décrocher une ENS, une plus grosse concurrence.
Mais si on n'est pas motivé par des études médicales (devenir médecin ou pharmacien) oui il faut aller en prépa et on pourra travailler dans le domaine de la biologie (recherche notamment).
Mais si on veut être médecin ou pharmacien et faire en plus de la recherche la voie plus cohérente et plus simple => PACES, et après la PACES, au moins 4 concours/chemins possibles :
- ENS Ulm
- ENS PS
- ENS Lyon
- École de l'inserm
Dernière modification par Saint Germain le 01 sept. 2019 17:00, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine après ENS

Message par Saint Germain » 01 sept. 2019 16:56

Hornblende a écrit :
30 août 2019 10:46
Saint Germain a écrit :
23 août 2019 13:19
Le parcours le plus approprié et adapté en l'espèce est dans l'autre sens :
- tu réussis ta PACES (soit médecine, soit pharmacie)
- tu prépares pendant ta deuxième année le ou les concours médecine-sciences proposés par l'ENS Ulm ou l'ENS Paris-Saclay ou l'ENS Lyon ou l'école de l'inserm Bettencourt. Ces cursus sont faits pour des médecins ou pharmaciens qui souhaitent faire aussi de la recherche biomédicale.
Va sur leurs sites respectifs pour connaître les modalités de ces concours.
Du point de vue de quelqu'un de terminale, j'ai choisi l'autre sens (cursus ingénieur/ens puis médecine), car en ayant le choix entre une classe préparatoire scientifique et PACES, j'ai préféré le confort et l'assurance des débouchés d'une CPGE...
Oui mais c'est parce que tu ne veux pas faire médecine ou pharmacie.
Si tu veux faire médecine ou pharmacie et en plus faire de la recherche biomédicale tu t'es trompée de voie même si ça reste possible en théorie. Le choix se situe là.
Par ailleurs tu n'aurais pas dû aller dans ce cas en PCSI mais en BCPST parce que c'est plus cohérent quand on aime la biologie.

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2019 12:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine après ENS

Message par Maud Naya » 10 sept. 2019 17:57

Je reviens vers vous car j’hésite encore entre les deux formations (😅): si par exemple on décide de faire d’abord prepa, puis de retourner en médecine, y-a-t-il possibilité de passer par le parcours ENS-medecine et Inserm-medecine? Je trouve que c’est assez ambiguë sur les sites...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine après ENS

Message par Saint Germain » 10 sept. 2019 23:01

Maud Naya a écrit :
10 sept. 2019 17:57
Je reviens vers vous car j’hésite encore entre les deux formations (😅): si par exemple on décide de faire d’abord prepa, puis de retourner en médecine, y-a-t-il possibilité de passer par le parcours ENS-medecine et Inserm-medecine? Je trouve que c’est assez ambiguë sur les sites...
Non.
Tu dois faire paces et la réussir (soit pharma soit médecine) et en L2 tu postuleras pour ces concours.
La question à te poser est : est-ce que déjà je veux faire médecine ou pharma oui ou non ?
Si tu veux faire uniquement de la recherche biomédicale tu peux en faire après une prépa BCPST notamment.
Si tu réussis l'ENS ou l'X et que tu te rends compte que tu veux finalement faire des études médicales Il y a des passerelles spécifiques pour ces élèves tout simplement.

Messages : 0

Inscription : 19 nov. 2019 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine après ENS

Message par balibaga » 19 nov. 2019 22:29

Bonjour,

Merci à tous pour vos différents éclairages.

Je suis actuellement étudiant en M2 à l'école d'affaires publiques de Sciences Po Paris, j'envisage d'entreprendre les études me permettant de réaliser mon rêve de devenir médecin-psychiatre.

Selon différents articles, j'ai compris que l'on pouvait accéder à la 2e ou la 3e année année grâce à un M2 de l'ENS. Néanmoins, lorsque je lis le forum, je comprends qu'il y a une distinction entre le statut d'étudiant admis sur concours et étudiant admis sur dossier.

Concrètement, l'un peut prétendre à la 3e année après un M2 parce-qu'il a réussi le concours post-bac ? L'autre peut prétendre à la 2e année quel que soit le parcours choisi en M2 à Ulm : sciences sociales, sciences cognitives (dans mon cas).
Après l'obtention du M2 à Ulm, bénéficie t-on du titre de fonctionnaire-stagiaire ? Je suis un peu paumé avec cette question technique d'engagement décennal.

Merci infiniment ! Très bonne soirée

Messages : 0

Inscription : 19 nov. 2019 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine après ENS

Message par balibaga » 21 nov. 2019 15:39

Bonjour
Est-ce que l'on peut prétendre à une 3e année de médecine après un M2 à l'ENS en sciences sociales ? Je suis actuellement en M2 à l'IEP de Paris, mais j'aimerais acquérir plus de connaissances dans ce domaine avant de m'orienter vers la médecine et la psychiatrie.
Merci beaucoup à tous

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2020 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine après ENS

Message par Tyrr » 03 mai 2020 10:23

Bonjour ! J'ai trouvé ce topic (assez ancien) particulièrement intéressant, et je voulais demander une précision.

La passerelle qui existe pour faire passer les élèves normaliens directement en 3ème année de médecine, est-elle réservée uniquement aux normaliens biologistes, peut-être les mieux préparés, ou n'importe quel normalien scientifiques a droit à cette même passerelle ? Qu'il soit en maths, physique, chimie, info, etc.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine après ENS

Message par Saint Germain » 03 mai 2020 22:24

A priori ça concerne tous les normaliens-élèves c'est à dire ceux recrutés sur concours initialement et ayant validé au moins un M1. Mais la paserelle n'est pas automatique ils sont à nouveau sélectionnés sur dossier et/ou entretien ou concours.
Mais à vérifier auprès de votre direction à l'ENS.

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine après ENS

Message par Hika » 03 mai 2020 22:45

Juste pour éclaircir un truc dis plus haut, il est possible de faire prépa, puis PACES, puis de passer les concours Médecine-Sciences (ENS et/ou INSERM). Un camarade à l'ENS de Lyon l'a fait, mais c'était avec l'ancien format de PACES du coup.

Je n'ai pas connaissance d'une passerelle spécifique pour les normaliens-élèves (si c'est le cas, je veux bien savoir où trouver l'info). Une camarade de M2 souhaite faire médecine à partir de sa 4A et elle doit suivre la même procédure que tout le monde. À Lyon, les parcours Médecine-Sciences (comprenant le master Biosciences-Santé) n'est accessible qu'après concours en fin de 2ème année de Médecine ou Pharmacie.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine après ENS

Message par Saint Germain » 03 mai 2020 22:58

Hika a écrit :
03 mai 2020 22:45
Juste pour éclaircir un truc dis plus haut, il est possible de faire prépa, puis PACES, puis de passer les concours Médecine-Sciences (ENS et/ou INSERM). Un camarade à l'ENS de Lyon l'a fait, mais c'était avec l'ancien format de PACES du coup.
C'est toujours d'actualité il s'agit du double-cursus médecine-sciences réservés aux étudiants de santé (qui ont fait et réussi PACES ou qui vont faire maintenant PASS/LAS).
Hika a écrit :
03 mai 2020 22:45
Je n'ai pas connaissance d'une passerelle spécifique pour les normaliens-élèves (si c'est le cas, je veux bien savoir où trouver l'info). Une camarade de M2 souhaite faire médecine à partir de sa 4A et elle doit suivre la même procédure que tout le monde. À Lyon, les parcours Médecine-Sciences (comprenant le master Biosciences-Santé) n'est accessible qu'après concours en fin de 2ème année de Médecine ou Pharmacie.
Là il s'agit d'une sorte de réorientation/passerelle réservée aux normaliens-élèves.
https://amps-asso.org/opportunites/guides/
http://etudes.ens-lyon.fr/course/info.php?id=70

Répondre