Médecine après ENS

pour les eleves en BCPST, et les autres
Wartod

Re: Médecine après ENS

Message par Wartod » 14 janv. 2012 22:39

Waow, votre parcours m’impressionne, je vous souhaite beaucoup de courage, et une très bonne continuation.

Raska

Re: Médecine après ENS

Message par Raska » 15 janv. 2012 19:19

Merci ! Il va en falloir lol ! :lol:

Raska

Re: Médecine après ENS

Message par Raska » 05 mai 2012 23:52

News dans ce topic :
Les élèves fonctionnaires stagiaires des ENS admis sur concours ont la passerelle vers 3e année de médecine après M2.
Les étudiants des ENS admis sur dossier (tout comme des étudiants de FAC) après M2 ont la passerelle vers 2e année de médecine après M2.

Attention donc ! :!:

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2019 12:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine après ENS

Message par Maud Naya » 23 août 2019 09:08

Bonjour à tous et à toutes
Je viens d’arriver sur le forum, comme je ne sais pas trop où poser mes questions, je profite que le sujet soit toujours ouvert.
Je suis très intéressé par ce parcours (faire l’ENS puis revenir en médecine après), mon but étant de travailler dans la recherche médicale. Cependant, hormis sur ce forum, je n’ai pas trouvé d’autres témoignages de personnes ayant suivies cette formation (ça m’a même parfois embrouille plus l’esprit qu’autre chose :oops:). Du coup, j’en profite pour demander quelques précisions et poser mes questions:

—Tout d’abord, en allant sur les sites de l’ENS, j’ai vu qu’ après le M2, beaucoup d’étudiants s’orientaient vers un doctorat. Est-ce nécessaire (voire mieux) de passer par là? Ou peut-on juste se contenter de finir son M2 et d’accéder directement en 3e année?

-Sur les sites toujours, j’ai vu qu’il y avait un engagement décennal pour les étudiants: qu’ils devaient être en squee dix ans dans la fonction publique ou quelque chose comme ça. Si on décide de rentrer en médecine après le M2, est-ce que cela continue de faire partie de l’engagement décennal? Sinon que faire?

-Enfin (c’est la dernière promis) j’en profite pour demander à ceux qui sont passés par là comment ils ont ressenti cette expérience: le passage vers la médecine était-il compliqué? A long terme cela vous a t-il permis de partager une activité clinique et de recherche fondamentale? Ou alors seulement l’un ou l’autre?

Voilà, désolé si mes questions ne sont pas très clairs ou font un peu répétitives mais je pense que ça résume assez bien le gros bazar qu’il y a dans ma tête :D
Comme le post est assez ancien, je ne sais même pas si quelqu’un verra ma réponse, mais bon... Je tente quand même ma chance!
La bise, et merci d’avance à ceux qui voudront bien répondre!

Maud

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2019 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine après ENS

Message par Plasmogrine » 23 août 2019 11:47

- Pour la question du doctorat : je pense que si tu réussis la 3e année de médecine après le M2, tu poursuis ton parcours en médecine qui se conclut de toute façon par une thèse. Donc le doctorat fera partie de ce parcours là, l’orientation en thèse juste après le Master concerne probablement les élèves qui ne font pas médecine mais un « simple » parcours recherche.

- A vérifier pour la question de l’engagement décennal, mais je pense que les années de médecine où les étudiant.e.s sont payées doivent compter dedans (pas les autres).
Si ça peut te rassurer, tes années à l’ENS comptent déjà dedans, donc entre ces années-là et les années payées en médecine (internat, thèse de médecine) il ne doit plus rester beaucoup d’années à assurer pour quelqu’un qui mène ce parcours à son terme...
2018-2022 : Biologie ENS Lyon
2016-2018 : Prépa BCPST H4

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine après ENS

Message par Saint Germain » 23 août 2019 13:19

Le parcours le plus approprié et adapté en l'espèce est dans l'autre sens :
- tu réussis ta PACES (soit médecine, soit pharmacie)
- tu prépares pendant ta deuxième année le ou les concours médecine-sciences proposés par l'ENS Ulm ou l'ENS Paris-Saclay ou l'ENS Lyon ou l'école de l'inserm Bettencourt. Ces cursus sont faits pour des médecins ou pharmaciens qui souhaitent faire aussi de la recherche biomédicale.
Va sur leurs sites respectifs pour connaître les modalités de ces concours.

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2019 12:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine après ENS

Message par Maud Naya » 24 août 2019 09:15

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais aller jeter un œil à ces sites.

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine après ENS

Message par Hika » 30 août 2019 09:24

Salut,

1) Il me semble que les étudiants de Médecine/Sciences de notre promo devront faire une thèse en Biologie s'ils veulent faire de la recherche en science, la thèse de médecine ne servant qu'à exercer. Après de mon point de vue, autant aller en médecine après le M2 et voir à la fin si on est pas usé/toujours intéressé par la recherche. À noter qu'on peut être PhD en Bio et faire de la recherche biomédicale (privé ou public) sans être médecin (c'est encore plus vrai dans le public, dans le privé ils préfèrent les médecins et pharmaciens).

2) Alors si on essaie de faire en sorte que ça concorde avec l'engagement décennal, y a peut-être moyen de faire quelque chose vu que la scolarité normalienne dure 4 ans : 1A L3, 2A M1, 3A M2, 4A 3ème année de médecine. Après on bascule sur l'externat en médecine (4, 5 et 6ème années) et c'est là qu'on peut faire en sorte que ça entre dans l'engagement ! Les étudiants en médecine bossent en même temps en hôpital donc il faut voir quel est leur statut à ce moment là et voir s'il n'y a pas rupture de l'engagement. Je ne suis pas sûr que ça fonctionne dans la mesure où les étudiants Médecine/Sciences de l'ENS de Lyon sont étudiants et plus élèves depuis quelques années. En dernier recours, je crois qu'il y a 2 ans de pause dans l'engagment qui peuvent être accordées. C'est l'école qui doit veiller au respect de l'engagement, donc peut-être qu'il y a négociation possible pour une pause de 3 ans histoire d'arriver jusqu'à l'internat ?

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2019 20:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine après ENS

Message par Hornblende » 30 août 2019 10:46

Saint Germain a écrit :
23 août 2019 13:19
Le parcours le plus approprié et adapté en l'espèce est dans l'autre sens :
- tu réussis ta PACES (soit médecine, soit pharmacie)
- tu prépares pendant ta deuxième année le ou les concours médecine-sciences proposés par l'ENS Ulm ou l'ENS Paris-Saclay ou l'ENS Lyon ou l'école de l'inserm Bettencourt. Ces cursus sont faits pour des médecins ou pharmaciens qui souhaitent faire aussi de la recherche biomédicale.
Va sur leurs sites respectifs pour connaître les modalités de ces concours.
Du point de vue de quelqu'un de terminale, j'ai choisi l'autre sens (cursus ingénieur/ens puis médecine), car en ayant le choix entre une classe préparatoire scientifique et PACES, j'ai préféré le confort et l'assurance des débouchés d'une CPGE...
Hornblende

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2019 12:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine après ENS

Message par Maud Naya » 01 sept. 2019 15:59

Merci Hika pour ces précisions! Je ne savais pas qu’on pouvait faire une pause dans l’engagement décennal donc à voir dans le futur! Après je ne sais pas trop, la médecine m’intéresse aussi beaucoup donc c’est pour ça que j’aimerais bien continuer dans cette voie... :/
Hornblende je pense partir sur le même cursus que toi, surtout qu’apparement les oraux pour accéder à ces formations reprennent beaucoup le programme de prepa BCPST (en tout cas c’est ce que j’ai vu pour l’ENS...)

Répondre