Médecine après ENS

pour les eleves en BCPST, et les autres
Raska

Médecine après ENS

Message par Raska » 26 déc. 2011 10:38

Bonjour à tous et toutes :)

Admise sur dossier à l'ENS Ulm et actuellement en L3 Bio en son sein, continuer sur médecine me tente bien. Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà été confronté à ça ? En quelle année pourrais-je potentiellement rentrer ? Est-ce encore un système de dossier dans les FAC qu'on vise ?

Voili voilou,

Je vous souhaite un bon réveillon et une heureuse année 2012 (et surtout une bonne santé !)

Bizzz

Raska

PS : Je vais aussi demander dans mon entourage d'études.

Messages : 469

Inscription : 17 juil. 2008 12:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine après ENS

Message par gilles furelaud » 26 déc. 2011 10:49

Il y a une voie d'entrée parallèle pour arriver directement en 3ème année de médecine. Il s'agit d'un concours sur dossier, mais qui concerne à ma connaissance les normaliens (et je crois les X et peut-être d'autres grandes écoles aussi). Je ne sais pas si en tant qu'auditrice vous avez accès à ce concours ou pas : à voir avec le département de bio de l'ENS, ils devraient mieux pouvoir vous répondre (ou à voir avec la direction des études de l'ENS si le département de bio ne sait pas...).

Raska

Re: Médecine après ENS

Message par Raska » 26 déc. 2011 12:06

Merci beaucoup :)

Comme ce topic peut intéresser des gens, je le tiendrai à jour si j'y pense.

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine après ENS

Message par MATHADOR » 26 déc. 2011 16:29

Par exemple, un X qui entre en troisième année de médecine par ce système : a-t-il la possibilité de finir chirurgien ? Ou alors c'est quand même pour garder un lien avec le métier d'ingénieur dans le métier médical ?

heavenhel

Re: Médecine après ENS

Message par heavenhel » 26 déc. 2011 17:36

Normalement il peut tout faire. (enfin, c'est le cas pour les normaliens, je ne vois pas pourquoi ça serait différent avec les X)
Par contre je sais que pour les normaliens c'est quitte ou double : s'ils ratent leur première année en médecine (non payée), ils ne peuvent pas la redoubler. Donc au vu de la masse de connaissance à avoir ne serait-ce qu'en anatomie (c'est dingue le nombre de trucs qu'il y a à raconter sur le fémur), même un bio à intérêt à avoir sacrément préparé son coup. Un X encore plus :wink:

Messages : 416

Inscription : 25 nov. 2009 22:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Médecine après ENS

Message par Freija » 26 déc. 2011 17:48

Je vais répondre pour Cachan, en supposant que le système est le même à Ulm (et ma réponse sera un peu redondante avec celle de Gilles...).
Il existe une passerelle pour aller en médecine, mais cette passerelle est réservée aux normaliens. A Cachan, nous devons d'abord faire un M2 (de préférence recherche, mais une amie a fait un M2 virologie médicale), et ensuite présenter notre dossier aux facs qui nous intéressent. Ensuite, on est sélectionné sur dossier (il doit y avoir un entretien, je vérifierai). On entre alors directement en D1 (cad 3è année), et nous devons réussir notre première année en médecine (sinon, on réintègre le cursus ENS).
Nous avons également une espèce de contrat moral avec l'école: ils nous demandent de faire une thèse de recherche et pas seulement de médecine, le but étant de devenir médecin chercheur et pas "seulement" médecin. Les deux personnes de ma promo qui font ce cursus cette année sont respectivement en M2 cancérologie et en virologie, donc des secteurs avec énormément de recherches en cours.

Normalement, cette passerelle n'est pas accessible aux auditeurs. Une amie normalienne à titre étranger a déjà eu du mal à faire accepter sa candidature... Mais si tu réussis le concours d'entrée en troisième année de Cachan (allez c'est parti pour la pub), tu devrais être en mesure de présenter un dossier.
Dernière modification par Freija le 26 déc. 2011 23:54, modifié 1 fois.

Aguila

Re: Médecine après ENS

Message par Aguila » 26 déc. 2011 23:38

Il me semble aussi que les titulaire d'un master de bio quel qu'il soit peuvent entrer en 2e année. Cependant je n'ai rien retrouver de tel en cherchant vite fait...

Raska

Re: Médecine après ENS

Message par Raska » 12 janv. 2012 16:51

ADMISSION EN 2e ANNEE SUR DOSSIER : ADMISSION DIRECTE EN PCEM2
Etre titulaires de l’un des diplômes suivants :
- diplôme de master
- diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master
- diplôme des Instituts d’études politiques conférant le grade de master
Soit justifier de la validation de deux années d’études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année.

ADMISSION EN 3e ANNEE SUR DOSSIER : ADMISSION DIRECTE EN DCEM1
Etre titulaires de l’un des diplômes suivants :
– diplôme d’Etat de docteur en médecine
– diplôme d’Etat de docteur en pharmacie
– diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire
– diplôme d’Etat de sage-femme
– diplôme d’Etat de docteur vétérinaire
– doctorat ;
Soit être titulaires d’un titre d’ingénieur diplômé ;
Soit être anciens élèves de l’une des écoles normales supérieures ; toutefois, les élèves de ces écoles peuvent demander à s’inscrire s’ils ont accompli deux années d’études et validé une première année de master ; Seuls les élèves et anciens élèves fonctionnaires-stagiaires sont admis à candidater.

Soit appartenir au corps des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur et exercer leurs activités d’enseignement dans une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie ou d’odontologie.

A présent, je me pose la question. Entre élèves-fonctionnaires et étudiants, il n'y a pas de différence d'instruction. Pendant leurs années au sein de l'ENS, ils ont les mêmes cours et sont sanctionnés par les mêmes examens. Ils obtiendront tous le diplôme de l'ENS qui sera témoin de leur passage à l'école. A ce titre, je ne comprends pas que la passerelle emmène les uns en 2ème année de médecine, et les autre en 3ème année de médecine.

Je recevrai le diplôme de l'Ecole Normale Supérieure à la fin de mes études de Biologie. J'aimerais pouvoir faire valoir cet acquis et passer directement en 3ème année de médecine comme mes autres camarades de classe.

Pour ce qui est du concours 3ème année à Cachan, pourquoi pas. Mais, je tiens aux Neurosciences qui se font à Ulm et non à Cachan.

heavenhel

Re: Médecine après ENS

Message par heavenhel » 12 janv. 2012 17:14

A présent, je me pose la question. Entre élèves-fonctionnaires et étudiants, il n'y a pas de différence d'instruction. Pendant leurs années au sein de l'ENS, ils ont les mêmes cours et sont sanctionnés par les mêmes examens. Ils obtiendront tous le diplôme de l'ENS qui sera témoin de leur passage à l'école. A ce titre, je ne comprends pas que la passerelle emmène les uns en 2ème année de médecine, et les autre en 3ème année de médecine.
Parce que parfois l'administration... :?

Après, peut-être qu'il y a moyen de négocier, de faire valoir que tu as suivi les mêmes cours que les normaliens, que tu étais admises en école d'ingé (c'est bête, mais tu aurais pu aller en médecine après APT mais pas l'ENS... il faut faire comprendre la stupidité de la situation). Avec un peu de chance, les facs ont la liberté d'accepter ce genre de cas. :wink:
Par contre, à mon avis, ça demande à être prévu très très en avance

Raska

Re: Médecine après ENS

Message par Raska » 14 janv. 2012 16:22

Merci. A voir donc !

Répondre