Et les prof en prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
Silverstar02

Et les prof en prépa ?

Message par Silverstar02 » 13 janv. 2012 00:00

Bonjour à tous,
une question m'est venu qui peut paraitre toute bête, mais qui, à mon gout, peut être posée : quelle formation ont recus les prof pour pouvoir enseigner en prépa ? Est-ce qu'ils ont enseigné avant dans une autre classe, genre en TS, ou ils ont commencé à enseigner en prépa à leur première année ? Ont-ils recus un enseignement spécifique ?
Enfin voila, c'était juste une question comme ça qui m'est venu à l'esprit, car je suis assez curieux de savoir quelle formation les prof de prépa ont recu :mrgreen: (je ne suis qu'en TS, donc c'est peut être pour ça que je ne le sais pas encore)

Meric d'avance :)

ØļivierŏđÐ

Re: Et les prof en prépa ?

Message par ØļivierŏđÐ » 13 janv. 2012 00:18

bonsoir,

beaucoup on fait un truc du genre prépa-> ENS-> aggreg

amaruq

Re: Et les prof en prépa ?

Message par amaruq » 13 janv. 2012 00:23

Tous les profs de prépa sont agrégés, la majorité a fait l'ENS. Après, certains ont enseigné directement en prépa, d'autres ont enseigné ailleurs, mais je ne connais pas la tendance, il faudrait attendre qu'un prof te réponde.

adrien_hadj_salah

Re: Et les prof en prépa ?

Message par adrien_hadj_salah » 13 janv. 2012 01:15

Les profs "reguliers" sortent en majorité de l'ENS (Ecole Normale Sup), mais il arrive que des ingénieurs viennent enseigner en prépa en intervenant en khôl.

J'imagine que tu souhaites plus tard devenir prof de prépa ?

SamF

Re: Et les prof en prépa ?

Message par SamF » 13 janv. 2012 01:18

Pour ma part tout mes profs on soit fait une ENS ou/et on l'agregation plus un doctorat! Ce sont des vraies machines de combats c'est assez impresionnant mais c'est tres agreable, et tres productif d'etre soumis a un tel niveau d'exigence!

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Et les prof en prépa ?

Message par Quetzalcoatl » 13 janv. 2012 06:20

Pas le temps de répondre maintenant ... Mais plus tard si le sujet "revit". :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Beeeeee

Re: Et les prof en prépa ?

Message par Beeeeee » 13 janv. 2012 06:40

Pour ma part:
Prof de physique: X+ENS+Agreg
Prof de Math: Doctorat en Math+Agreg

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Et les prof en prépa ?

Message par Raphaëlle » 13 janv. 2012 08:03

Déjà comme ça a été dit, il faut avoir l'agrégation pour enseigner en prépa. Il se trouve que la plupart des places à l'agrégation sont prises par les élèves et étudiants des ENS, mais évidemment ce n'est pas le cas de tous les agrégés.

Mais avoir l'agreg ne suffit largement pas à être prof en prépa. En gros, il paraît que les inspecteurs repèrent les concurrents qui réussissent très bien l'écrit. Ensuite ils regardent ce qu'ils donnent à l'oral. Et après, dans l'été suivant, les gens jugés assez forts sont contactés pour leur demander s'ils veulent un poste, et hop ça y est! Mais ça ça ne concerne que les 10 premiers... (qui sont souvent des normaliens).
Après je ne sais pas exactement comment ça se passe, mais je crois que les agrégés en lycée peuvent demander une prépa, qui leur sera accordée selon plein de critère, dont surtout le rang à l'agreg.

Mais une réponse mieux documentée venant d'un prof m'intéresserait aussi! :mrgreen: (j'aimerais connaître le degré de magouille dans les attributions de postes...)

heavenhel

Re: Et les prof en prépa ?

Message par heavenhel » 13 janv. 2012 08:12

Comme dit plus haut, tous les profs de prépa sont agrégés et tous ceux que j'ai eu (à peut-être une ou deux exceptions prêt) ont fait un doctorat.
Par contre, leur cursus de base est très divers : j'ai connu des anciens faqueux, des anciens ingénieurs et des anciens ENS ;)
Dernière modification par heavenhel le 02 déc. 2015 15:52, modifié 1 fois.

alc

Re: Et les prof en prépa ?

Message par alc » 13 janv. 2012 09:20

Bonjour.
Raphaëlle a écrit : :mrgreen: (j'aimerais connaître le degré de magouille dans les attributions de postes...)
Question quasi-légitime...
Une anecdote qui pour autant ne présume pas qu'il y ait eu magouille :
Lors de la JPO de Chaptal en 2011, pénétrant dans une salle où était présentée la filière MP, je me trouvai nez à nez avec Monsieur Imad Lahoud, personnage rendu célèbre par son implication dans plusieurs "affaires" dont la presse a fait ses chous gras, nouveau prof (récemment agrégé) de maths de la MPSI 2 si je ne me trompe pas. Je peux vous dire que grande fut ma surprise car j'avais suivi l'affaire Clearstream dans la presse, véritable écheveau indémontable dans lequel s'entremèlèrent politique, affaires et services secrets.
Si quelqu'un de Chaptal peut nous en dire plus, à l'occasion, avant que je ne retourne à la JPO 2012 lors de laquelle, ma curiosité me poussant, je ne manquerai pas de prendre des nouvelles...

Répondre