La célèbre faille active de San Andreas

pour les eleves en BCPST, et les autres
Jeandu57

La célèbre faille active de San Andreas

Message par Jeandu57 » 07 févr. 2012 21:17

Bonjour,

N'ayant pas encore vu cette partie sur les failles en cours, notre professeur nous fais découvrir cette notion .. Dans un DM. Voici le sujet : http://up.sur-la-toile.com/iZwH

Voici ce que je pense rédiger :

Puisqu'on me demande les déformations causés, je pourrai parler de la création des vallées ( doc 3 ) : c'est donc une déformation du paysage ( doc 4 ). Elle provoque des violents séismes ( doc 2) très dévastateurs, et libère une forte énergie sismique.
Ne voyant aucun décrochage entre les plaques, c'est donc une faille décrochante.

Pour la question 2, j'utilise la définition de la faille transformante pour l'appliquer à cette faille. Icic, la faille est décrochante : on assiste a un coulissement des deux plaques du Pacifique et Amérique du Nord ( doc 3 ).

Qu'en pensez vous ..? Ai-je oublier des notions ? Merci d'avance à tous !

Aguila

Re: La célèbre faille active de San Andreas

Message par Aguila » 07 févr. 2012 21:38

Les vallées ne sont pas crées par la faille. Au fond d'une vallée coule une rivière. Que fait la rivière au niveau de la faille (flèche blanche doc 3) ? Qu'est-ce que tu peux en déduire ?

Jeandu57

Message par Jeandu57 » 08 févr. 2012 18:56

La rivière est déviée par la faille ! Donc .. Je ne sais pas quoi déduire de cela ..

Aguila

Message par Aguila » 08 févr. 2012 20:12

imagine qu'avant elle coulait tout droit. Qu'est ce qui a pu se passer ?

Jeandu57

Message par Jeandu57 » 08 févr. 2012 20:21

Il y a eu un changement de relief non ?

Aguila

Message par Aguila » 08 févr. 2012 20:34

Allez je t'aide : c'est comme ça maintenant.

Image

C'est comme ça maintenant. La faille sépare les 2 blocs de couleur. Pourquoi la rivière n'est plus droite ?

Jeandu57

Message par Jeandu57 » 09 févr. 2012 19:33

La rivière n'est plus droite car elle se propage dans la faille. Et parce que la faille est décrochante, elle retrouve son chemin plus bas ..

heavenhel

Message par heavenhel » 09 févr. 2012 21:05

non.

Où coule une rivière d'un point d'un point de vue de l'altitude ? Comment était ta rivière avant qu'il y ait la faille ? Comment est-elle maintenant ? Conclusion ?

Aguila

Message par Aguila » 09 févr. 2012 21:36

Schémas :

AVANT :
Image

APRÈS :
Image

Jeandu57

Message par Jeandu57 » 10 févr. 2012 21:12

La rivière coulait de manière rectiligne avant la faille. Après, son chemin s'est modifié. On a donc une modification de terrain a cause de la faillle ..

Répondre