pas accepté en option info ...

chucky

pas accepté en option info ...

Message par chucky » 23 déc. 2005 11:47

Bonjour !!
Voilà mon 1er conseil de classe approche, et on doit choisir entre option info et si, j'ai toujours été très intéréssé par l'informatique ( de plus je peux pas blairer la SI ni la physique ) et je compte faire des études d'ingé informatique
mais voilà dans mon lycée ( condorcet ), les places en info sont réservées à ceux qui ont des bons résultats en maths ( 15-20 ème de la classe au maxi ), chuis 30ème ( on est 43 )
et ma prof de maths m'a clairement fait comprendre qu'elle ne me laissera pas suivre l'option ( assez brutalement en plus .. :s )

je voulais savoir si le fait qu'on n'ait pas suivi l'option info en prépas nous ferme carrément toutes les filières d'ingénieur informatique dans les écoles ?? ( la ca serait vraiment vraiment chiant ..... )

merci beaucoup

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par JeanN » 23 déc. 2005 12:06

Pas du tout
J'ai même des amis qui ont intégré par la filière PC et qui travaillent dans l'informatique actuellement...
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

chucky

Message par chucky » 23 déc. 2005 16:44

mais quand on est en école, ceux qui ont suivi l'option info en prépas doivent être sacrément avantagés quand même non ?
a moins que ce soit vraiment très théorique et que ce ne soit que du "bonus" et non totalement indispensable ?

$h4dY

Message par $h4dY » 23 déc. 2005 16:55

mais quand on est en école, ceux qui ont suivi l'option info en prépas doivent être sacrément avantagés quand même non ?
Bof, evidemment ca ne peut pas les handicaper, mais ce qu'on fait en Info en prépa reste très basique et le fait qu'il n'y ait pas que des MP option Info dans ces écoles montre, à mon aivs, que c'est tout à fait ratrapable...

bobca

Message par bobca » 23 déc. 2005 17:09

Ce qui est assez amusant, de ce fait, c'est que si les "grands" lycées font tous pareil (je pense que c'est le cas), aux concours en "option info" on trouve d'assez bons candidats tandis qu'en "option SI" c'est un peu plus moyen. Comme les moyennes sont réalignées, bien réussir une épreuve de SI (aux concours, je répète) est nettement plus simple que pour une épreuve d'option info. La caricature est atteinte à l'X avec des filières séparées et des quotas de places: le sous-concours "SI" est plus facile que le sous-concours "info".

En ce qui concerne les études d'informatique, il me semble qu'une école du concours CCP comme ENSIMAG ou ENSEEIHT le permet pleinement; et pas besoin d'avoir suivi l'option info pour réussir de ce côté-là.

Tout va bien, non ?

chucky

Message par chucky » 23 déc. 2005 17:33

merci pour vos infos ( :lol: ) , ce dont je voulais être sûr c'est que les écoles n'organisent par leur classe de cette manière ": option info filière info, SI autres filières ..."

Message par » 23 déc. 2005 23:44

chucky a écrit :merci pour vos infos ( :lol: ) , ce dont je voulais être sûr c'est que les écoles n'organisent par leur classe de cette manière ": option info filière info, SI autres filières ..."
Elles n'organisent même pas en fonction de MP/PC!

arnsy

Message par arnsy » 02 mars 2006 19:21

Faut pas faire de généralités j'ai énormément baissé en matières scientifiques et je suis dans le dernier tiers pourtant je suis dans les premiers en info avec ceux qui sont censé être les "meilleurs"...
Il faut aller là où tu risque d'être bon. Si t'aimes être indépendant du prof et faire un peu ton propre truc va clairement en info.
Je cartonne beaucoup plus en info que ce que j'aurais pu faire parmis les SI, qui sont censés être "moins bons".

Messages : 1632

Inscription : 09 oct. 2005 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Sylvie Bonnet » 03 mars 2006 11:21

arnsy a écrit :Faut pas faire de généralités j'ai énormément baissé en matières scientifiques et je suis dans le dernier tiers pourtant je suis dans les premiers en info avec ceux qui sont censé être les "meilleurs"...
Il faut aller là où tu risque d'être bon. Si t'aimes être indépendant du prof et faire un peu ton propre truc va clairement en info.
Je cartonne beaucoup plus en info que ce que j'aurais pu faire parmis les SI, qui sont censés être "moins bons".
C'est exactement ce qu'écrivait mon collègue...
Vous cartonnez en info, mais votre note d'info sera amortie par la peréquation qui aligne les moyennes d'info et celles de SI.
Vous avez baissé en math et physique, donc dans les concours qui ont un quota d'options info....
Sylvie Bonnet

Répondre