Kérichen, Châteaubriand ou Clémenceau ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Leiia_29

Kérichen, Châteaubriand ou Clémenceau ?

Message par Leiia_29 » 18 mars 2012 17:02

Bonjour, je suis actuellement en Terminale S spé maths dans le Finistère, en Bretagne.
J'envisage d'aller en CPGE MPSI l'année prochaine et je souhaite travailler dans le domaine de la finance.
Je suis première de classe depuis la première et j'avais 15.5 de moyenne générale au premier trimestre et 15.8 ce trimestre.
Mon but est d'intégrer une grande école parisienne, comme l'ENSAE ou l'X.
Je souhaitais demander Clémenceau (Nantes) et Châteaubriand (Rennes) qui sont très bien classées.
Cependant, elles sont loin de chez moi et je ne pourrais pas rentrer le week-end et cela rebute mes parents, ils essaient dont de me pousser à aller à Kérichen (Brest) qui est beaucoup plus petite.
Ils ont beaucoup d'arguments comme :
- à Brest tu pourras accéder à la classe étoile, ce qui ne sera peut-être pas le cas dans une grande prépa, où il y aura plus d'excellents élèves
- le niveau de la prépa ne fait pas le niveau de l'élève, si un élève intègre l'X, il l'aurait fait avec une petite prépa quand même car l'enseignement est le même
- beaucoup d'élèves vivent très mal l'éloignement
Du coup, je commence à douter, qu'en pensez-vous ?

Yowls

Re: Kérichen, Châteaubriand ou Clémenceau ?

Message par Yowls » 18 mars 2012 18:41

Salut,
Si tu vises vraiment X/ENSAE j'aurais tendance à dire que tu devrais choisir Chatô/Clem qui ont plus pour objectif ces écoles que Kérichen (que je ne connais pas spécialement donc je préfère pas trop m'avancer). Le fait est que bien que, comme on le dit souvent ici, ce qui est important est le niveau de l'élève et non celui de l'établissement, l'émulation n'est pas non plus négligeable : si tu majores facilement ta classe tu auras plus tendance à te dire que tu es "tranquille" et que c'est pas la peine de travailler plus.