Kérichen, Châteaubriand ou Clémenceau ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Leiia_29

Kérichen, Châteaubriand ou Clémenceau ?

Message par Leiia_29 » 18 mars 2012 17:02

Bonjour, je suis actuellement en Terminale S spé maths dans le Finistère, en Bretagne.
J'envisage d'aller en CPGE MPSI l'année prochaine et je souhaite travailler dans le domaine de la finance.
Je suis première de classe depuis la première et j'avais 15.5 de moyenne générale au premier trimestre et 15.8 ce trimestre.
Mon but est d'intégrer une grande école parisienne, comme l'ENSAE ou l'X.
Je souhaitais demander Clémenceau (Nantes) et Châteaubriand (Rennes) qui sont très bien classées.
Cependant, elles sont loin de chez moi et je ne pourrais pas rentrer le week-end et cela rebute mes parents, ils essaient dont de me pousser à aller à Kérichen (Brest) qui est beaucoup plus petite.
Ils ont beaucoup d'arguments comme :
- à Brest tu pourras accéder à la classe étoile, ce qui ne sera peut-être pas le cas dans une grande prépa, où il y aura plus d'excellents élèves
- le niveau de la prépa ne fait pas le niveau de l'élève, si un élève intègre l'X, il l'aurait fait avec une petite prépa quand même car l'enseignement est le même
- beaucoup d'élèves vivent très mal l'éloignement
Du coup, je commence à douter, qu'en pensez-vous ?

Yowls

Re: Kérichen, Châteaubriand ou Clémenceau ?

Message par Yowls » 18 mars 2012 18:41

Salut,
Si tu vises vraiment X/ENSAE j'aurais tendance à dire que tu devrais choisir Chatô/Clem qui ont plus pour objectif ces écoles que Kérichen (que je ne connais pas spécialement donc je préfère pas trop m'avancer). Le fait est que bien que, comme on le dit souvent ici, ce qui est important est le niveau de l'élève et non celui de l'établissement, l'émulation n'est pas non plus négligeable : si tu majores facilement ta classe tu auras plus tendance à te dire que tu es "tranquille" et que c'est pas la peine de travailler plus.
Pour la classe étoile plus facilement accessible, c'est juste se voiler la face un an : si tu n'as pas le niveau pour l'étoile à Chatô/Clem tu ne l'auras pas non plus à Kérichen, ou alors tu seras pris "limite", et au final au concours tu te retrouveras face à tout le monde. En clair ce n'est pas la peine de se dire qu'au moins en allant à Kérichen tu auras l'étoile que tu n'aurais pas forcément à Chatô/Clem', si tu vises vraiment l'X ou l'ENSAE tu devras avoir un niveau d'étoile à châto ou clem (même si des non-étoiles peuvent avoir l'x etc mais bon ça reste en marge).
Pour l'éloignement c'est très variable : si en effet tu ne vois tes parents que tous les 3 mois, ça va être dur (quoique j'avais un tahitien dans ma classe en sup' qui ne les voyait que l'été, il a survécu ;) ). Cependant si c'est juste ne pas les voir un week end sur deux ça dépend vraiment de toi : certains sont heureux de pouvoir vivre plus indépendamment tandis que d'autres préfèrent rester chez eux.

En résumé si tu te dis que à Kérichen le niveau sera plus facile, c'est un mauvais plan. Si tu as vraiment peur de vivre loin de tes parents, alors va à Kérichen, le moral joue.

PS : Clemenceau, sans accent non mais !

Leiia_29

Re: Kérichen, Châteaubriand ou Clémenceau ?

Message par Leiia_29 » 18 mars 2012 18:45

En fait je pensais que si les élèves étaient moins bon dans une petite prépa, et que l'on prend les meilleurs, alors j'aurais plus facilement la classe étoile ^^.
Et je dis que je vise les grandes écoles, mais je ne suis pas sûre d'avoir le niveau.

Yowls

Re: Kérichen, Châteaubriand ou Clémenceau ?

Message par Yowls » 18 mars 2012 18:53

Leiia_29 a écrit :En fait je pensais que si les élèves étaient moins bon dans une petite prépa, et que l'on prend les meilleurs, alors j'aurais plus facilement la classe étoile ^^.
Et je dis que je vise les grandes écoles, mais je ne suis pas sûre d'avoir le niveau.
Oui je t'avais compris pour la classe étoile je pense, mais ça revient au même : tu passes un concours national au final, si quelqu'un en MP est "meilleur" que toi en sup et est à disons Chatô, toi tu es à Kérichen mais tu es admises en étoile. A la fin de l'année, lui a de bonnes chances d'avoir été parmi les premiers de sa classe, d'arriver en confiance aux concours, toi tu auras ramé pendant toute l'année car tu étais limite pour l'étoile. Au final qui va le mieux réussir ses concours?
Essayer de faire un forcing pour aller en étoile est à mon avis une mauvaise idée, je maintiens.

Pour les grandes écoles, je sais bien mais c'est pas si mal de viser haut en arrivant ;)

Leiia_29

Re: Kérichen, Châteaubriand ou Clémenceau ?

Message par Leiia_29 » 18 mars 2012 19:45

Et pour le niveau des prépas : un élève dans une petite prépa a t-il autant de chances d'intégrer une grande école que le même élève s'il est dans une grande prépa ?
Toutes les prépas forment t-elles leurs élèves pareil ?
Car dans des journées portes ouvertes, certains profs disaient qu'il y a juste certaines prépas plus côtées, donc plus de meilleurs élèves qui y entre, donc de meilleurs résultats aux concours, mais que sinon l'enseignement est le même. Est-ce vrai ?

amaruq

Re: Kérichen, Châteaubriand ou Clémenceau ?

Message par amaruq » 18 mars 2012 19:56

Effectivement, les prépas plus cotées ont dès le début de meilleurs élèves, ce qui fait qu'elles ont de meilleurs résultats. Après, on ne peut pas dire d'un élève si il aura mieux réussi dans une prépa mieux ou moins bien classée, tout dépend de ce qui le motive et des conditions qui font qu'il réussit. Ca peut être la motivation d'être en tête de classe ou au contraire d'être en queue de classe, sans parler du cadre de la prépa, d'où l'importance des portes ouvertes. Ce qui est sûr c'est que le programme est le même partout et que les prépas les plus cotées n'ont pas forcément les meilleurs profs.

Messages : 0

Inscription : 07 août 2021 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Kérichen, Châteaubriand ou Clémenceau ?

Message par jack290 » 10 août 2021 09:24

Bonjour , je cherche des DS de maths mpsi de Kérichen , Clémenceau ou Chateaubriand.

Messages : 0

Inscription : 07 août 2021 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Kérichen, Châteaubriand ou Clémenceau ?

Message par jack290 » 10 août 2021 09:24

Bonjour , je cherche des DS de maths mpsi de Kérichen , Clémenceau ou Chateaubriand.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Kérichen, Châteaubriand ou Clémenceau ?

Message par father » 10 août 2021 10:21

A leiia : concrètement tu mets combien de temps pour rentrer de rennes ou Nantes ?

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Kérichen, Châteaubriand ou Clémenceau ?

Message par antirobots » 10 août 2021 10:43

father a écrit :
10 août 2021 10:21
A leiia : concrètement tu mets combien de temps pour rentrer de rennes ou Nantes ?
Depuis 9 ans, elle ne doit plus être là :o

Répondre