Banque PT: refaire l'épreuve de Français ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
truegod

Banque PT: refaire l'épreuve de Français ?

Message par truegod » 12 mai 2012 11:48

Bonjour,

Je sais que les topics sur ce genre de questions pleuvent en ce moment sur ce forum mais je pense que ça vaut quand même le coup de poser la question.
Le sujet de dissert de cette épreuve était mots pour mots proposé et corrigé dans le bouquin de prépa "La justice" chez GF. C'est clairement scandaleux parce que c'est loin d'être un bouquin rare en prépa et quelqu'unes de mes connaissances avaient d'ailleur déjà traité cette dissert. Il paraîtrait même (mais là je répète uniquement ce que j'ai entendu) qu'au moins une prépa l'avait traité en concours blanc...
Je trouve que là, y a vraiment un problème d'équité entre les candidats et je voudrais savoir si c'est un motif suffisant pour demander de refaire l'épreuve.
Si oui, comment s'y prendre?

deadhead_08

Re: Banque PT: refaire l'épreuve de Français ?

Message par deadhead_08 » 12 mai 2012 11:56

dans la mesure où elle était dispo dans un bouquin, je ne pense pas que la Banque PT va recevoir l'argument d’iniquité entre les candidats, vulgairement ils pourraient dire "vous aviez qu'à avoir le bouquin"
Après, c'est sûr que là, on a pas tous été égaux devant le sujet (Perso, je n'ai pas le bouquin et n'avais jamais traité cette dissert avant, et ca me fout un peu les boules de savoir qu'elle était dans un bouquin et que nombre d'élèves a pu déjà réfléchir avant l'épreuve)

Ensuite, il ne s'agit pas d'un sujet qui a été dévoilé avant l'épreuve ou quoi, donc la Banque PT peut dire "il n'y a pas exclusivité des sujets, regardez en physique, le câble coaxial, c'est pas la première fois que ca tombe"

Et puis, http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 2&p=375465 la Banque PT n'aime pas trop faire repasser des épreuves on dirait

PS : tout de même, je trouve ca scandaleux que les concepteurs de sujets n'ai pas remarqué que le sujet en question était déjà traité dans un livre

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par bullquies » 12 mai 2012 14:03

Euh? Ya plein de gens qui ont déjà traité les sujets de français tombés (en cours, en DS), ça a jamais posé problème à personne apparemment...
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

truegod

Message par truegod » 12 mai 2012 17:34

bullquies a écrit :Euh? Ya plein de gens qui ont déjà traité les sujets de français tombés (en cours, en DS), ça a jamais posé problème à personne apparemment...
La plupart des gens à qui j'ai demandé, quelque soit la filière, ont aussi trouvé ça scandaleux donc pas la peine de se donner un air blasé et condescendant... :roll:
corderaide a écrit :Perso je suis persuadé que quelqu'un qui a déjà fait le sujet n'est pas forcément avantagé en dissert, contrairement aux autres matières, puisque moins on a de préjugés sur le sujet, moins on se vautre. Raison pour laquelle je n'ai pas acheté de bouquin de français d'ailleurs.
Bref, ça ne va pas avantager ceux qui on déjà fait la dissert, puisque ils vont pour la plupart refaire quelque chose de vaguement ressemblant au plan du livre (qui n'est pas toujours bon d'ailleurs, et manque même des fois de cohérence et de logique, alors cumulé à la mémoire défaillante due à la retranscription de quelque chose qu'on a pas fait soit même...)
Donc je trouve que ça va faire le tri entre ceux qui n'ont pas eu de réflexion construite autour du sujet, déjà fait ou non, et ceux qui se sont creusé la tête, et qu'il n'y a aucune raison d'annuler l'épreuve !

Pis j'ai pas envie de repasser cette épreuve, une dissert ça suffit !! Namého !
Pour moi, c'est la théorie, mais en pratique vu le niveau attendu en concours, surtout en PT, quelqu'un qui a déjà travaillé sur le sujet et qui de plus a déjà eu des éléments de correction d'un prof et d'un bouquin est clairement avantagé! Le français de prépa, c'est avant tout du recrachage organisé de cours...

Par contre, je veux bien croire que ce ne soit pas un motif suffisant pour refaire l'épreuve mais je vois pas l'intérêt d'avoir tout un tas de règles de sécurité anti-triches totalement bidons (du genre interdiction d'avoir sa trousse sur la table) et de laisser couler des énormités pareilles...
Enfin bon je dois pas être le premier à trouver l'organisation du concours insatisfaisante.

Althanil

Message par Althanil » 12 mai 2012 19:06

truegod a écrit :Pour moi, c'est la théorie, mais en pratique vu le niveau attendu en concours, surtout en PT, quelqu'un qui a déjà travaillé sur le sujet et qui de plus a déjà eu des éléments de correction d'un prof et d'un bouquin est clairement avantagé! Le français de prépa, c'est avant tout du recrachage organisé de cours...
On commence à comprendre oui, pas la peine de le répéter à chaque sujet, je peux comprendre "l'air blasé et condescendant" de bullquies quand je vois ton air plutôt hautain et scandalisé pour le moindre truc. Bref, là n'est pas le sujet.

Je suis assez d'accord avec corderaide, le fait d'avoir déjà bossé un peu le corrigé de cette dissert' n'aidait pas forcément. Si ce sujet était particulier, tous les ans, on peut avoir traité une dissert' qui ressemble de près ou de loin au sujet donné, ce n'est pas pour ça qu'on est plus avantagés que les autres. Les sujets ne sont en général pas si différents les uns des autres, justement pour pouvoir coller aux cours de chacun, tout en rajoutant les précisions nécessaires au sujet présent. (Origines, relativité de la justice etc etc...)
Nos profs nous l'ont répété, et pas qu'en Français, il est inutile de faire plein d'annales dans l'espoir de tomber sur un sujet qui ressemble. On le réussira moins bien puisqu'on fera marcher notre mémoire et non notre matière grise, ce qui est l'objectif des épreuves. (Et la partie D de la Physique A l'a confirmé !)
De plus, le corrigé proposé dans le parascolaire est assez particulier et nul doute que les correcteurs auront vent de cette boulette, ils liront alors le corrigé proposé et verront clairement celui qui a fait marcher sa cervelle et celui qui aura copié les idées du bouquin.

Enfin, il y a plusieurs manières d'aborder un sujet, plusieurs problématiques possibles, plusieurs plans envisageables pour pouvoir avoir une très bonne note sans avoir la même chose que le bouquin.

Bref, tout ça pour dire que pour le coup, je peux comprendre que tu sois scandalisé, comme l'ont été les PT de l'an dernier (même si c'était plus grave dans leur cas) mais de là à vouloir refaire 4h de dissertation, je ne sais pas. On se tape déjà suffisamment d'épreuves en 2 semaines pour ne pas avoir à revenir samedi prochain, d'autant que l'avantage n'est, selon moi, pas si énorme.

razzi

Message par razzi » 12 mai 2012 19:31

Je pense que ceux qui auront refait le corrigé du livre se feront avoir, les profs se rendront compte qu'il y a une certaine partie des copies qui se ressemble, et c'est suffisament ennuyant de corriger, mais si les copies sont identiques, c'est pire, et même inconciemment, je pense qu'ils sanctionneront. Sans compter que quand on essaye de ressortir une dissert, c'est toujours moin bon. En somme je pense que c'est clairement pas un avantage de l'avoir déjà vu, voir un désavantage.

Onneil

Message par Onneil » 12 mai 2012 19:41

Sérieux arrêtez de chipoter pour telle ou telle épreuve, l'égalité des chances absolue n'existe pas.

Que dire des gens en BCPST qui ont eu exactement le même sujet de dissertation des MP,PC,PSI qui ont passé l'X ?

Althanil

Message par Althanil » 12 mai 2012 19:46

Onneil a écrit :Que dire des gens en BCPST qui ont eu exactement le même sujet de dissertation des MP,PC,PSI qui ont passé l'X ?
Qu'ils l'ont repassée ce matin non ? ^^'

Je pense aussi qu'ils se feront avoir, surtout que les copies ne sont pas brassées en Français... Si le sujet a été traité dans une classe, le correcteur verra bien que les 40 et quelques copies se ressembleront, et il fera tout de même son travail.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par bullquies » 12 mai 2012 19:48

Onneil a écrit :Sérieux arrêtez de chipoter pour telle ou telle épreuve, l'égalité des chances absolue n'existe pas.

Que dire des gens en BCPST qui ont eu exactement le même sujet de dissertation des MP,PC,PSI qui ont passé l'X ?
Ya plein de gens en PC et en MP qui ont passé la même épreuve à l'X qu'un sujet donné avant; je l'avais déjà fait aussi.
J'ai pas entendu dire qu'ils repassaient le français à l'X.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

truegod

Message par truegod » 12 mai 2012 20:42

razzi a écrit :Je pense que ceux qui auront refait le corrigé du livre se feront avoir, les profs se rendront compte qu'il y a une certaine partie des copies qui se ressemble, et c'est suffisament ennuyant de corriger, mais si les copies sont identiques, c'est pire, et même inconciemment, je pense qu'ils sanctionneront. Sans compter que quand on essaye de ressortir une dissert, c'est toujours moin bon. En somme je pense que c'est clairement pas un avantage de l'avoir déjà vu, voir un désavantage.

Je suis d'accord qu'avoir un sujet qui ressemble de près ou de loin peut être désaventageux parce qu'on a tendance à copier coller ce qu'on a fait et passer à côté de la suptilité du sujet. Mais dans le cas, d'un sujet identique au mot pour mot, je vois vraiment pas en quoi ça peut désaventager ! :shock:
Il y a différentes façons de restituer un travail déjà fait surtout que l'élève a certe la correction du prof mais également sa propre dissert, du coup ça me parait bcp plus compliqué que ça pour le correcteur.
Althanil a écrit : Je pense aussi qu'ils se feront avoir, surtout que les copies ne sont pas brassées en Français... Si le sujet a été traité dans une classe, le correcteur verra bien que les 40 et quelques copies se ressembleront, et il fera tout de même son travail.
Ce m'étonnerait beaucoup, on ne peut pas sanctionner une copie pour avoir bien traité le sujet. Par contre, je n'aimerais pas être à la place de la copie moyenne qui viendra se glisser dans ce tas de copie-ci.

Sinon je n'étais pas au courant ni pour les BCPST ni pour les MP, PC, PSI donc j'imagine que la réponse à la question du topic est non. Tant pis, j'ai plus qu'à demander l'avis de mes profs...

Répondre