Question "basique" en optique...

Poincare

Question "basique" en optique...

Message par Poincare » 21 juin 2012 14:24

Je sais que la longueur d'onde spatiale est reliée à la vitesse de l'onde par
lambda = vitesse de l'onde dans le milieu considéré v x période temporelle T

On sait que la couleur rouge du laser He-Ne qu'on utilise en TP à une longueur d'onde qui est aux alentours de 630 nm dans l'air ou le vide...

D'après la formule ci-dessus, dans le verre la longueur d'onde de ce même laser vaudra donc environ 420 nm...

En faisant traverser le faisceau laser dans l'air puis dans l'eau, la couleur perçue par nos yeux de cette lumière est indépendante du milieu traversé (air ou eau)...

En conclusion, je me dis que la sensation colorée d'une lumière n'est pas liée à la longueur d'onde mais serait peut-être lié à sa fréquence temporelle mu...

Est-ce vrai ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question "basique" en optique...

Message par Kieffer Jean » 21 juin 2012 14:30

absolument.
c'est l'énergie (et donc la fréquence) du photon qui compte
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

libljhj

Message par libljhj » 21 juin 2012 14:38

Si j'ai bien pigé moi:
Si on achète un laser (par exemple) prétendant émettre un laser à la longueur d'onde $ \lambda $, c'est abusif car ce n'est valable que dans un milieu d'indice proche de 1.
En vérité, on achète un laser émettant un laser à la fréquence $ f $.
C'est la fréquence qui caractérise ici la couleur de notre laser

J'ai bon?

Message par bullquies » 21 juin 2012 15:11

oui, la longueur d'onde donnée est souvent donnée pour le vide.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Poincare

Message par Poincare » 21 juin 2012 15:20

et même la fameuse "frise" représentant le spectre de la lumière blanche allant d'environ 400nm à 750 nm "n'est valable" que dans le vide...

400 nm peut correspondre à du rouge...

Yowls

Message par Yowls » 21 juin 2012 16:21

Enfin l'indice de l'air doit être 1.0003 (plus bien sur de la position du 3, mais c'est assez loin ^^), on ne fait pas une erreur colossale en considérant que c'est du vide pour la plupart des calculs d'optique
Dernière modification par Yowls le 21 juin 2012 17:11, modifié 1 fois.

Message par fakbill » 21 juin 2012 17:01

Si on achète un laser (par exemple) prétendant émettre un laser à la longueur d'onde \lambda, c'est abusif car ce n'est valable que dans un milieu d'indice proche de 1.
En vérité, on achète un laser émettant un laser à la fréquence f.
heu en pratique on te vend soit un laser à X nm et, comme ce n'est pas un laser de précision, on se fiche que ce soit dans l'air ou dans le vide OU, si c'est un laser de précision et sauf mention contraire, quand on dit "X nm", on entend toujours "X nm dans le vide".

Ca parait trivial mais au moins une mission spatiale ultra connue a eu des problèmes à cause de ca...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

libljhj

Message par libljhj » 21 juin 2012 17:20

Certes on peu dire que c'est pareil pour l'air ou le vide, mais rien ne dis qu'on va l'utiliser dans l'air ou dans le vide.
C'est juste pour ça que j'ai dis ça!

Poincare

Message par Poincare » 21 juin 2012 19:26

Pour poursuivre le sujet...

Si on réalise une expérience "interférence d'onde lumineuse " type "trous de Young" dans l'eau, je me dis que l'on observe les mêmes caractéristiques que le même type d'expérience réalisé dans l'air ( inter franges, contraste...), non ?

libljhj

Message par libljhj » 21 juin 2012 19:41

À vue d'oeil je dirais que non puisque tu multiplie par n le déphasage (car tu multiplie par n la différence de marche optique)
Donc sans réfléchir je dirais que le même phénomène se produit, mais qu'il y'a un étirement (ou un resserrement) de la figure

Répondre