Hollemann sur les benzènes

tibmaster

Hollemann sur les benzènes

Message par tibmaster » 06 juil. 2012 13:34

Bonjour,

Je voulais savoir si par exemple on a un chlore sur un benzène, en para d'une fonction amide, sachant que le chlore oriente une seconde substitution en ortho et para avec désactivation, et que la fonction amide oriente en ortho et para avec activation, le fait que l'une soit activante et l'autre désactivante c'est pour dire que c'est celle qui active qui a "la priorité pour influer sur l'orientation" c'est ça ?

Merci d'avance

Elwood

Re: Hollemann sur les benzènes

Message par Elwood » 07 juil. 2012 12:05

tibmaster a écrit :Bonjour,

Je voulais savoir si par exemple on a un chlore sur un benzène, en para d'une fonction amide, sachant que le chlore oriente une seconde substitution en ortho et para avec désactivation, et que la fonction amide oriente en ortho et para avec activation, le fait que l'une soit activante et l'autre désactivante c'est pour dire que c'est celle qui active qui a "la priorité pour influer sur l'orientation" c'est ça ?

Merci d'avance
le chlore est -I, +M et oriente en ortho para. Alors que l'amide est -I,-M donc désactivant. On aura une attaque du côté activant près du chlore donc sur l'un de des carbones directement voisins du carbone portant l'halogene.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par eragon » 07 juil. 2012 14:53

Bonjour,
pas d'accord avec Elwood. L'amide est activant (je pense que c'est le N de l'amide qui est lié au cycle benzénique et pas le C=O). Si tel est le cas, c'est l'amide qui oriente de façon prioritaire.
Eragon

Elwood

Message par Elwood » 08 juil. 2012 11:53

eragon a écrit :Bonjour,
pas d'accord avec Elwood. L'amide est activant (je pense que c'est le N de l'amide qui est lié au cycle benzénique et pas le C=O). Si tel est le cas, c'est l'amide qui oriente de façon prioritaire.
Eragon
Ah je vois plutôt le carbone portant l'oxygène...

tibmaster

Message par tibmaster » 08 juil. 2012 14:34

c'est eragon qui a raison vu que j'ai la correction, cependant ma question était surtout, quel est le sens de "activant" et est ce qu'une fonction activante oriente prioritairement par rapport à une fonction désactivante...
si les 2 fonctions orientent sur tous les carbones restant du cycle, quelles positions sont privilégiées...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par eragon » 08 juil. 2012 14:50

Bonjour,
oui, quand il y a un groupement activant et un groupement désactivant, c'est l'effet du groupement activant qui guide le lieu de la nouvelle substitution électrophile aromatique.
Eragon

Répondre