Avis sujet TIPE : oxymètre de pouls

Une petite question sur votre TIPE...
Lopogno

Avis sujet TIPE : oxymètre de pouls

Message par Lopogno » 12 juil. 2012 18:54

Bonjour à tous,
Je viens de finir ma première année de prépa MPSI et j'ai choisi la filière PSI. J'ai déjà commencé à travailler sur un sujet de TIPE depuis 1 mois : l'oxymètre de pouls.
Le fonctionnement théorique de ce capteur (qui permet de connaitre la concentration en oxygène dans le sang d'un individu) repose entièrement sur la loi de Beer-Lambert.
Je peux par la suite m’intéresser à divers problèmes :
-phénomène de dispersion de la lumière par les globules rouges
-influence des mouvements sur les mesures effectuées par le capteur
-mauvaise lecture du capteur, celui-ci pouvant voir des globules rouges chargés en une espèce nocive comme des globules chargés en oxygène
Je manque pour l'instant de documentation sur ces problèmes, mais j'ai terminé l'étude théorique du capteur.
Mon problème est que ce fonctionnement me semble "trop simple" même si j'ai mis un peu de temps à en comprendre les moindres détails, je sais qu'on ne demande pas non plus d'obtenir le prix nobel de physique, mais j'ai des doutes sur mon sujet, de plus, mon contact, qui m'a aidé pour l'étude menée jusqu'à présent, ne me semble pas qualifié pour m'éclairer sur les 3 problèmes à étudier ci-dessus.
J'ai aussi une idée d'expérience à réaliser pour montrer l'écart entre le modèle théorique et la réalité (dû au phénomène de dispersion de la lumière) en fabriquant une sorte de fausse artère (tuyaux ...) et mon propre oxymètre de pouls. Dans la réalité, cet écart est comblé par un simple tableau de correspondance entre mesures réelles et théorique ce qui m'a un peu déçu...

Bref, tout ça pour vous demander votre avis sur mon sujet de TIPE, s'il vaut la peine d'être approfondi.
Merci d'avance!

ET

Re: Avis sujet TIPE : oxymètre de pouls

Message par ET » 13 juil. 2012 09:40

Moi ça me semble intéressant, mais il faut vraiment que tu fasses attention à ne pas tomber dans un sujet 100% bibliographique.

Lopogno

Re: Avis sujet TIPE : oxymètre de pouls

Message par Lopogno » 13 juil. 2012 13:54

Je ne comprends pas vraiment ce qu'est un sujet bibliographique, c'est à dire qu'il ne faut pas que je ne fasse que comprendre des textes, des principes et les restituer, c'est ça? Enfin j'imagine qu'il faut forcement éviter de faire ça, le problème c'est que je ne vois pas trop comment, en tout cas avec mon sujet.
Je crois quand même qu'en me dirigeant vers la mauvaise lecture du capteur pour des globules ne transportant pas d'oxygène, il est envisageable d'imaginer une solution par moi même, et je pourrais porter mon TIPE là-dessus mais alors je risque de rester dans une application de la loi de Beer-Lambert...
Pour ce qui est des autres pistes, comme je n'ai pas pu me renseigner précisément, je ne sais pas si je peux envisager de continuer là dessus, j'essaie d'entrer en contact avec d'autres ingénieurs pour le moment.
Du moins merci pour ta réponse!

sofien_24

Re: Avis sujet TIPE : oxymètre de pouls

Message par sofien_24 » 14 juil. 2012 14:06

Juste une question , c'est en rapport avec le thème {similitudes , invariances}? si oui, pourriez vous m'expliquer le rapport?

sofien_24

Re: Avis sujet TIPE : oxymètre de pouls

Message par sofien_24 » 14 juil. 2012 14:31

(ce N'EST PAS une question oratoire)

Lopogno

Re: Avis sujet TIPE : oxymètre de pouls

Message par Lopogno » 14 juil. 2012 16:06

J'avoue que je ne me suis pas trop posé la question pour ce qui est du rapport avec le thème, je me suis dit que je pourrais sans doute en trouver un par la suite.
Le fonctionnement de l'oxymètre repose principalement sur le fait que le volume de l'artère VARIE à cause de la circulation du sang et donc l'intensité lumineuse "venant" de l'artère varie aussi (voir la loi de Beer-Lambert), alors que par exemple, l'intensité lumineuse reçue lorsque la lumière traverse les tissus ou les veines reste constante au cours du temps --> invariance? bon c'est un peu léger... mais c'est tout de même le principe important sur lequel repose le fonctionnement.
Sinon on peut aussi parler d'invariance ou plutôt de variance des mesures lorsque l'oxymètre subit les mouvements du patient.
On peut aussi parler de similitude en mentionnant le fait que l'oxymètre peut confondre des globules rouges transportant des substances quelconque avec des globules transportant de l'oxygène car ces deux substance auraient la même absorbance pour une certaine longueur d'onde utilisée par l'oxymètre (c'est pour cette raison que certains oxymètres ont 3 LED au lieu de 2).
Bref, on peut toujours trouver des rapports avec le thème, tout cela dépend de ce que je compte étudier, et évidemment, il te manque ici le détail du sujet.

sofien_24

Re: Avis sujet TIPE : oxymètre de pouls

Message par sofien_24 » 14 juil. 2012 17:14

Merci pour cette réponse :), ça va peut être élargir l'intervalle dans lequel je cherche les idées

Lopogno

Re: Avis sujet TIPE : oxymètre de pouls

Message par Lopogno » 14 juil. 2012 17:22

A propos, quel est ton sujet de TIPE? Peut-être que ça pourrait m'inspirer pour un "TIPE de secours", enfin au moins des pistes parce que je doute de plus en plus de mon sujet...

sofien_24

Re: Avis sujet TIPE : oxymètre de pouls

Message par sofien_24 » 14 juil. 2012 22:09

ben , PLUSIEURS sujets me sont venus à la tête , mais c'est encore vague, à savoir:
* les illusions d'optique: ces illusions contiennent des symétries bien particulières, ce qui pourrait les relier au thème
*Comparaison numérique entre 2 photos (ceci semble peut être très avancé par rapport au niveau prépa, et je sais pas encore si je peux y mettre en relief un apport perso)
*Les résonances : ce phénomène, provenant souvent d'un signal PERIODIQUE, est peut être relié au thème, (comparer l'effet de signaux semblables, étudier l'invariant en leurs effets ...)

sofien_24

Re: Avis sujet TIPE : oxymètre de pouls

Message par sofien_24 » 16 juil. 2012 16:57

Qu'en pensez-vous, mr Lopogno?

Répondre