LV3 : chinois ou japonais

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
H13

LV3 : chinois ou japonais

Message par H13 » 07 sept. 2012 19:33

Bonsoir tout le monde,
Je viens d'intégrer une école d'ingénieur et l'école nous propose d'apprendre une quatrième langue. Les gens autour de moi (surtout des ingénieurs) me conseillent vivement d'apprendre le chinois. Néanmoins j'hésite entre apprendre le chinois ou le japonais. Il me semble que le chinois est plus dur que le japonais surtout en ce qui concerne la phonétique. De peur de faire un mauvais choix, et me retrouver en train de perdre du temps à apprendre une langue qui ne me serait pas utile (peut être à l'avenir) , je voudrai savoir les avantages d'apprendre une de ces deux langues et que me conseillerez-vous d'apprendre?
Merci d'avance.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV3 : chinois ou japonais

Message par Tan Phi » 07 sept. 2012 20:19

Bonjour,

Tout d'abord, prends garde de bien conserver ton niveau d'anglais et celui de ta LV2. Je ne crois pas qu'il soit souhaitable de se disperser sur un grand nombre de langues si l'on ne les maîtrise pas toutes : la LV3 peut être dangereuse.

J'avais quant à moi été confronté au même choix (sauf que je souhaitais redémarrer une LV2, ayant totalement abandonné l'allemand quelques années plus tôt).

Pour choisir entre les deux langues, j'avais ouvert des livres d'apprentissage de chinois et de japonais, écouté la langue sur des vidéos youtube, regardé son style sur les wikipédia dans les deux langues... C'est finalement parce que je préférais les caractères, la sonorité, la culture et la cuisine (!) chinoise que je me suis orienté vers cette langue.

Elle est très riche, très intéressante, voyager en Chine est extraordinaire. Je ne le regrette pas. De surcroit, c'est un avantage indéniable que de parler chinois du point de vue professionnel : non pas que ce soit utile, mais ça plaît beaucoup aux recruteurs (je n'ai jamais passé un entretien depuis sans que l'on ne m'en parle).

En revanche, sois conscient qu'il est très dur de savoir le parler réellement, et que même après trois années d'étude, tu ne pourras exprimer que des phrases assez simples. La progression est plus rapide, indéniablement, en japonais.

De surcroît, il me semble que 4 h / semaine soit un minimum pour espérer progresser. Toutes les écoles d'ingénieur ne le proposent pas.

Ah, un dernier conseil : que tu choisisses chinois ou japonais, le petit logiciel Anki t'aidera grandement pour apprendre tes caractères ;)

Beeeeee

Re: LV3 : chinois ou japonais

Message par Beeeeee » 07 sept. 2012 20:35

Un avantage, non négligeable, du chinois par rapport au japonais est qu'il est beaucoup plus employé (La langue la plus parlé au monde) et que, d'après ce que j'entends, la Chine, c'est l'avenir

PS: Mais bizarrement moi je préfère le japonais :)

H13

Re: LV3 : chinois ou japonais

Message par H13 » 07 sept. 2012 20:45

Merci beaucoup pour vos réponse.C'est sûr ce qui m'embête le plus c'est le temps que je dois consacrer pour apprendre une de ces deux langues, et j'optais pour le japonais parce qu'il me semble que c'est plus facile que le chinois. En même temps j'ai conscience que je ne vais pas parler couramment le chinois trois ans après ( il m'a fallut 10 ans pour pouvoir parler couramment l'anglais :mrgreen: ). Apres est ce que ça vaut vraiment le coup de bosser une LV3 , là je suis perdue, parce que j'ai peur d'avoir des regrets après...

Beeeeee

Re: LV3 : chinois ou japonais

Message par Beeeeee » 07 sept. 2012 21:36

H13 a écrit :j'optais pour le japonais parce qu'il me semble que c'est plus facile que le chinois.
Enfin, la différence de difficulté, je pense, n'est pas si énorme que ça.
A ta place, je choisirai la langue selon mes gouts pour le pays
Sachant que le chinois et le japonais sont majoritairement parlé dans leur pays respectifs (Pas comme l'anglais, par exemple, qui est parlé en Angleterre mais aussi aux Etats-unis,...), je choisirai ma LV3 selon le pays qui m'attirerai le plus pour y travailler, habiter, ou simplement visiter.

Messages : 48

Inscription : 01 juin 2011 20:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV3 : chinois ou japonais

Message par Linuks » 07 sept. 2012 22:19

J'ai fais du japonais et par rapport au chinois niveau difficulté y'a quand même un gouffre...
En plus des caractères et de la prononciation qui sont plus simples en japonais, il y a seulement 2 temps dans cette langue, pas de singulier / pluriel, pas de genre, on utilise la même chose pour dire moi / je / mon, etc... enfin plein de trucs comme ça qui facilitent bien l'apprentissage.
Après c'est clair que c'est plus utile d'apprendre le chinois.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV3 : chinois ou japonais

Message par Tan Phi » 07 sept. 2012 22:43

Il semble qu'il y ait effectivement une différence notable de difficulté, parce qu'au bout de deux ans les étudiants de japonais me semblaient bien mieux se débrouiller que ceux de chinois. (même si on a souvent cette illusion en regardant ce qu'apprennent les étudiants d'une langue que l'on ne connaît pas)

Ce n'est pas tant les caractères, finalement, que la prononciation qui est très délicate.

H13

Re: LV3 : chinois ou japonais

Message par H13 » 08 sept. 2012 00:37

Je crois finalement que je vais opter pour le chinois . Finalement j'ai trouvé que la prononciation (que je croyais insurmontable) est assez rigolote. Faut juste que je m’organise un peu. Merci pour vos conseils les gars :)

HyneX

Re: LV3 : chinois ou japonais

Message par HyneX » 08 sept. 2012 01:52

Beeeeee a écrit :Un avantage, non négligeable, du chinois par rapport au japonais est qu'il est beaucoup plus employé (La langue la plus parlé au monde) et que, d'après ce que j'entends, la Chine, c'est l'avenir

PS: Mais bizarrement moi je préfère le japonais :)
Moi je trouve que c'est pas vraiment un argument.
Le chinois est ptet la langue la plus parlée au monde mais dans 1 seul pays.

Si tu ne comptes pas aller en Chine/HongKong ca sert carrement a rien a part a dire que tu parles chinois.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV3 : chinois ou japonais

Message par Tan Phi » 08 sept. 2012 09:45

HyneX a écrit :Le chinois est ptet la langue la plus parlée au monde mais dans 1 seul pays.
Je suis d'accord sur le fait que l'argument de la masse n'est pas spécialement important (on survit très bien sans parler chinois ou hindi), en revanche, non, le Chinois n'est pas présent que dans un pays : c'est sans doute l'une des diasporas les plus importantes au monde !

Aussi, et ça amuse souvent beaucoup ceux qui se demandent si mon chinois m'a servi à quelque chose, à deux reprises dans des pays qui n'avaient rien à voir (Espagne et République Tchèque) et dont je ne maîtrise pas la langue, je me suis retrouvée dans une supérette chinoise dont la personne ne parlait absolument pas l'anglais, et j'ai pu faire ma transaction en... chinois :lol:


(bon, je l'admets, toutes ces années d'études pour acheter deux trucs, c'est pas un bon investissement ; si vous voulez apprendre une langue pour la rentabilité, concentrez vous sur l'anglais pour le maîtriser à la perfection ; si vous voulez vous ouvrir sur une nouvelle culture, une nouvelle façon de parler, etc., le chinois peut-être très bien)

Répondre