Je suis un peu perdu devant une question qui a l'air pourtant assez classique (j'ai vaguement l'impression d'avoir déjà vu tout ça...)
C'est tiré du sujet Centrale MP 1999 Physique-chimie.
Alors, on a un cycle ditherme, avec T2 source chaude, T1 source froide, composé de :
AB : compression adiabatique quasistatique
BC : isochore, échange avec la source chaude
CD : détente adiabatique quasistatique
DA : isochore, échange avec la source froide
On cherche les variations d'entropies de chaque source au cours d'un cycle, puis la variation d'entropie du système fluide+sources.
J'ai calculé les variations d'entropie du fluide sur tous les chemins (sur AB et CD, l'entropie ne varie pas car l'adiabatique quasistatique est réversible à priori, sur BC et DA on obtient $ \Delta S=C_v . ln \frac{Tf}{Ti} $ ).
Pour la variation de S des sources, elle est nulle sur AB et CD (pas d'échange, mais il y a peut-être un terme de création ? A priori je dirais non parce que la transformation est réversible).
Si on dit que le système fluide + source 1 puis 2 est isolé sur BC puis DA, alors $ \Delta S(source)=-\Delta S(fluide) $ parce que S est extensive, mais du coup ça veut dire que l'entropie totale du système {fluide+source} sur un cycle ne varie pas, ce qui m'a l'air assez douteux.
Je ne vois pas trop où est mon erreur, toute aide est la bienvenue. Ne me flagellez pas, la thermo de sup parait très loin