sujet de TIPE en bcpst

Une petite question sur votre TIPE...
Paramécie

Message par Paramécie » 06 mars 2006 20:48

Merci beaucoup pour votre aide avec les exemples de sujets que vous m'avez apporté, cependant, notre prof a appris ce week-end le nouveau thème de TIPE 2006:
le temps (ce n'est pas encore paru au B.O.)
et elle a décidé qu'on travaillerait plutôt sur ce thème, tout en précisant qu'on ferait un TIPE de sup et un TIPE de spé et non un seul TIPE sur les deux ans...

Caribou

Message par Caribou » 06 mars 2006 20:55

Le temps... Ca c'est un super sujet...

Paramécie

Message par Paramécie » 06 mars 2006 21:17

Caribou a écrit :Le temps... Ca c'est un super sujet...
Comment doit-on interpréter les points de suspension?

Message par » 06 mars 2006 21:18

Paramécie a écrit :Comment doit-on interpréter les points de suspension?
Je crois qu'on peut les interpréter comme un soupir de dépit...

Caribou

Message par Caribou » 06 mars 2006 21:28

Depit oui...

mais parce que je trouve réelement que c'est un trés bon sujet...

Il m'inspire bien plus que celui que j'ai eu qi était "L'homme et la Terre"

BiG

Message par BiG » 06 mars 2006 21:37

Le temps...c'est très philosophique tout ça !

Le passé, le présent, le futur...que de notions qui en découlent et qui ne sont pas simples à interpreter. Mais...tu parles du temps, genre la pluie et le beau temps ou le temps : La situation rétrospectif de mon moi intérieur presente un aspect délicat de ma personnalité, la difficulté de se situer temporellement dans l'espace...bla..bla...

C'est que c'est très inspirant la notion de temps !!! :wink:

emmo

Message par emmo » 06 mars 2006 21:40

oui tu peux aussi faire tourner tout ça autour de la physique et de l'espace temps (dont on trouve l'explication dans la relativité générale d'Einstein c'est tout du moins ce que j'ai cru comprendre du résumé qu'on m'en a fait mais mon savoir est, par définition, très lacunaire: comme l'a dit Socrate "la seule chose que je sais est que je ne sais pas") bon j'arrête le flood...

Caribou

Message par Caribou » 06 mars 2006 21:41

En bcpst le temps c'est la géologie, la bio, l'evolution, la météo... Y'a enormement d'ouvertures possibles...
De maniere générale vu que rien n'est instantané ( arretez moi si j'me trompe) les éléves vont forcement pouvoir travailler sur un sujet qui les interesse vraiment.


Je suis surtout contant parce que c'est un sujet qui est trés ouvert vers la géologie.. :D

Paramécie

Message par Paramécie » 06 mars 2006 21:47

Le sujet en lui même est pas mal, mais le texte qui l'accompagne est peu clair..., voici le texte qui accompagne le thème et que notre prof nous a donné (les fautes de frappe sont présentes sur le texte de départ):

Le temps

Par une étude rationnelle et expérimentale des phénomènes naturels, ainsi que de l'environnement que l'Homme de crée, la recherche scientifique approfondit la connaissance de la nature et fournit à l'humanité les moyens d'améliorer sa condition matérielle. La recherche scientifique conduit à l'élaboration d'objets de pensée et d'objets réels qui participent au processus de la science à l'ouvre et portent le nom de découvertes et d'innovations technologiques. Le progrès des connaissances qui en résulte permet une avancée de l'intelligibilité du monde réel par la mise en oeuvre convegente de travaux de recherche émanant de plusieurs disciplines scinetifiques différentes.
En s'inscrivant dans cette perspective nécessairement interdisciplinaire, le travail de l'étudiant mettra en évidence la construction de l'un de ces objets et s'appropriera une partie siginificative de la démarche de recherche scientifique mise en jeu : problématique, modélisation, critique scientifique, réalisation.
A travers certains de ces aspects, l'étudiant apportera sa contribution personnalle, qui prendra la forme la mieux adaptée au sujet traité : expérience, représentation, explication, concerptualisation, fabrication, dialogue scientifique.
Le travail fourni comportera donc une production personnelle de l'étudiant (observation et description d'objets naturels ou artificiels, collecte, tri et traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation de l'outil informatique, modélisation, investigation de nouveaux champs d'application.) réalisée dans le cadre du sujet. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d'informations collectées, mais devra comporter une "valeur ajoutée" apportée par l'étudiant.
Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle, ou bien en petit groupe (au maximum 5 étudiants par groupe). Chaque étudiant doit s'engager personnellement sur l'intégralité du travail présenté.

Comprenez-vous qqchose à ce texte, parce que j'avoue avoir du mal à cerner ce qu'on attend de nous...

Ryûjin

Message par Ryûjin » 07 mars 2006 01:01

boh, c'est le baratin classique pour t'expliquer ce que tu dois faire, mais ça n'apporte rien au sujet qui est vraiment "le temps" point.

ils on fait fort.

boh, l'avantage, c'est que ça permet de caser tout ce qui met en jeu une modélisation d'évolution dans le temps, tout ce qui touche aux cycles, la géologie stratigraphique etc...etc...

en gros, dès que c'est pas de l'observation d'un phénomène statique, ça passe.

ils ont rarement fait aussi large comme sujet.


je choisirais perso l'un des sujets suivant :

gestion sylvicole par éclaircie ; croissance en hauteur/en largeur.
gestion sylvicole : intérêts écologiques/économiques....
forêt ; source/puit de CO2.
colonisation végétale : reproduction sexuée/végétative.

en les reformulant uniquement pour les centrer sur la variation dans le temps d'un paramètre, ou sur une activité cyclique...

enfin bref, de toute façon, les thèmes hein...

Répondre