Lecture de lettre de motivation INSA

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Célou

Lecture de lettre de motivation INSA

Message par Célou » 23 mai 2013 22:03

Bonjour tout le monde,
Actuellement en prépa PT (je vais me présenter dans la section prévue pour), j'ai fait une demande pour l'INSA en plus des concours, histoire d'assurer le coup le plus possible.
J'ai donc écrit ma lettre de motivation (génie énergétique), et je viens pour vous demander une lecture objective :).
La voici (un peu longue mais pour le premier jet (j'y ai mis beaucoup de choses pour pouvoir élaguer si besoin) :
Madame, Monsieur,
Actuellement étudiant Maths Spé PT au lycée Jean Mermoz, j’ai l’honneur de vous fait part de ma candidature concernant l’admission en 3ème année à l’INSA de Lyon. L’INSA m’attire de par sa proximité avec le monde du travail, la qualité de formation qu’elle propose et les possibilités offertes de double cursus (éventuellement à l’étranger).
La spécialité Génie Energétique a retenu toute mon attention car me permettant d’accéder au domaine qu’est la récupération de l’énergie et sa transformation via des mécanismes tels que les éoliennes terrestres et marines, les turbines hydrauliques et bien d’autres, domaine en plein essor et à mon sens passionnant.

J’ai choisi après BAC la prépa au lieu d’intégrer l’INSA directement car, ne sachant pas à l’époque vers quel domaine je souhaitais m’orienter, j’ai préféré me doter d’un bagage scientifique plus général (la prépa PT étant pour cela une bonne alternative) et améliorer mon aisance tant écrite qu’orale.
La prépa m’a ainsi permis de mieux appréhender le travail d’un ingénieur via les TP de Sciences de l’Ingénieur et surtout par le TIPE que j’ai pu effectuer pendant ces deux années. De plus elle m’a habitué au travail en groupe et à la communication qu’il est nécessaire d’établir, me confortant dans mon choix d’études.

Je suis intéressé par la mécanique depuis longtemps et apprécies de pouvoir comprendre pourquoi et comment telle solution technique a été retenue, ce à quoi j’ai pu être confronté par exemple étant possesseur d’une moto qui impose de comprendre le fonctionnement des moteurs.
J’espère de plus à travers l’INSA faire de nouvelles rencontres pour partager ma passion du VTT, ou encore découvrir de nouveaux sports (la prépa laissant peu de temps aux loisirs, contrairement aux écoles).

Je vous remercie d’avance et vous prie d’agréer, l’expression de mes salutations respectueuses.
Merci d'avance pour votre aide amis taupins (ou ex taupins).

EDIT:
Après correction selon vos conseils :
Madame, Monsieur le Directeur,

Etudiant en classe préparatoire PT (Physique et Technologie) au lycée Jean Mermoz de Montpellier, je vous fais part de ma candidature concernant l’admission en 3ème année à l’INSA de Lyon.
J'ai choisi d'intégrer une classe préparatoire après le baccalauréat au lieu de rejoindre l'INSA car, ne sachant à l’époque pas vers quel domaine je souhaitais m’orienter, je ne m'étais pas assez renseigné sur l'aspect généraliste (général ?) des deux premières années à l'INSA. La classe préparatoire m'a toutefois permis de préciser mon choix d'étude (?).

Etant particulièrement intéressé par le secteur de la récupération et transformation des énergies renouvelables, je souhaite rejoindre la spécialité "Génie Energétique et Environnement" car les cours proposés (thermodynamique, mécanique des fluides, transfert thermique, mécanique) mènent à l’acquisition de connaissances essentielles au métier d’ingénieur énergétique et les débouchés dans des entreprises telles qu’AREVA, VEOLIA ou dans les bureaux d’études correspondent à mes attentes.

Je pense posséder les qualités qui permettront mon insertion rapide dans l’école, à savoir mon implication et sérieux dans le travail, ma faculté à m’adapter et à réagir face aux problèmes posés. J’espère de plus au moyen de l’INSA faire de nouvelles rencontres pour partager ma passion du VTT, des sports mécaniques (via les associations Bikers et Mecasport) et découvrir de nouveaux sports.

En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire, je vous prie de recevoir l’assurance de toute ma considération.
Dernière modification par Célou le 25 mai 2013 17:34, modifié 3 fois.

Porcepic

Re: Lecture de lettre de motivation INSA

Message par Porcepic » 23 mai 2013 22:41

À mon avis ça peut être bien aussi de mentionner brièvement quelques cours ou options dans la formation de l'INSA que tu vises qui t'intéresse particulièrement, pour insister sur le fait que ta démarche s'inscrit dans un projet professionnel réfléchi, et montrer que tu n'as pas choisi l'INSA par hasard mais que tu as bien épluché les syllabus et que tu t'es renseigné sur la formation.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 23 mai 2013 22:51

apprécie sans S
mouline ta dernière mouture sous word (correcteur)

Célou

Message par Célou » 24 mai 2013 10:18

Merci pour votre aide ! J'en ai pris compte et voilà le remaniement (phrases peut être encore un peu longue mais j'ai encore un peu de marge pour recouper) :
Madame, Monsieur,
Etudiant en prépa PT (Physique et Technologie) au lycée Jean Mermoz de Montpellier, j’ai l’honneur de vous fait part de ma candidature concernant l’admission en 3ème année à l’INSA de Lyon.
J’ai choisi après BAC la prépa au lieu d’intégrer l’INSA directement car, ne sachant pas à l’époque vers quel domaine je souhaitais m’orienter, j’ai préféré me doter d’un bagage scientifique plus général. Cela m’a ainsi permis de mieux appréhender le travail d’un ingénieur via les TP de Sciences de l’Ingénieur et par le TIPE que j’ai pu effectuer pendant ces deux années. De plus elle a aiguisé mon sens du travail et de l’organisation ainsi que mes capacités à répondre aux sollicitations, tant écrites qu'orales.

L’INSA m’attire de par sa proximité avec le monde du travail, la qualité de formation qu’elle propose et les possibilités offertes de double cursus (éventuellement à l’étranger). La spécialité Génie Energétique et Environnement a retenu toute mon attention car me permettant d’accéder au domaine qu’est la récupération de l’énergie et sa transformation, à travers les connaissances de mécanique des fluides, thermodynamique etc.

Je suis intéressé par la mécanique et l'énergie depuis longtemps et apprécie de pouvoir comprendre pourquoi et comment telle solution technique a été retenue, ce à quoi j’ai pu être confronté et qui a conforté mon choix d’études.
J’espère de plus à travers l’INSA faire de nouvelles rencontres pour partager ma passion du VTT, ou encore découvrir de nouveaux sports (la prépa laissant peu de temps aux loisirs, contrairement aux écoles).

Je vous remercie d’avance et vous prie d’agréer, l’expression de mes salutations respectueuses.
Bonne journée !

heavenhel

Message par heavenhel » 24 mai 2013 10:27

classes préparatoires au lieu de prépa

J'ai choisi d'intégrer une classe préparatoire après le baccalauréat au lieu d'intégrer l'INSA directement parce que...

TIPE (précise au moins l’acronyme)

(la prépa laissant peu de temps aux loisirs, contrairement aux écoles). : enlève : ça fait en prépa on bosse, en école on glande

Sinon, c'est bien à mon sens

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par fakbill » 24 mai 2013 18:06

j’ai l’honneur de vous fait part de ma candidature concernant l’admission en 3ème année à l’INSA de Lyon
mouais....restons sobre ca ira bien :mrgreen:
J’ai choisi après BAC la prépa
: vlan! la correction de la langue en prend un coup là....
j’ai préféré me doter d’un bagage scientifique plus général.
: re vlan! doter est du langage soutenu mais "plus général" c'est relatif et non abolu donc ca ne peut pas se dire comme ca en fin de phrase. Tu peux dire "le plus généraliste possible" si tu veux.
Cela m’a ainsi permis de mieux appréhender le travail d’un ingénieur via les TP de Sciences de l’Ingénieur et par le TIPE que j’ai pu effectuer pendant ces deux années.
atta...en gros tu leur dit que la prépa c'est mieux que leur 1A et 2A??? et tu veux qu'ils t'aiment??
De plus elle a aiguisé mon sens du travail et de l’organisation ainsi que mes capacités à répondre aux sollicitations, tant écrites qu'orales.
je demande à voir sur pieces mais ok pour l'argu.

"Je suis intéressé par la mécanique et l'énergie depuis longtemps et apprécie de pouvoir comprendre pourquoi et comment telle solution technique a été retenue"...jusque là ca va....", ce à quoi j’ai pu être confronté et qui a conforté mon choix d’études." confronté à quoi???
la phrase n'a aucun sens :shock:
:mrgreen: au moins c'est franc! vu le reste je m'attendais à un blabla sur l'importance du sport et des soft skills pour un cadre tout ca tout ca...
heu je ne connais plus les blabla en vigueur en france. Est ce correct? (c'est simple, il y a une liste "officielle" (celle de l'administration par exemple). toute variante qui n'est pas dans la liste est incorrecte).

FAIS ***SIMPLE*** ne te lance ni dans des grandes phrases ni dans des phrases toutes faites.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par Nico_ » 24 mai 2013 19:21

Je trouve ça d'un ridicule toutes ces formulations pompeuses, mais bon ça se fait (je ne l'ai jamais fait, on ne m'a jamais rien dit ;) ). Passons.
Moi je trouve que tout est beaucoup trop vague, mal dit ou alors on s'en fout. Pour moi tout ça :
" j’ai préféré me doter d’un bagage scientifique plus général. Cela m’a ainsi permis de mieux appréhender le travail d’un ingénieur via les TP de Sciences de l’Ingénieur et par le TIPE que j’ai pu effectuer pendant ces deux années. De plus elle a aiguisé mon sens du travail et de l’organisation ainsi que mes capacités à répondre aux sollicitations, tant écrites qu'orales."
"L’INSA m’attire de par sa proximité avec le monde du travail, la qualité de formation qu’elle propose"
"car me permettant d’accéder au domaine qu’est la récupération de l’énergie et sa transformation, à travers les connaissances de mécanique des fluides, thermodynamique etc."
"Je suis intéressé par la mécanique et l'énergie depuis longtemps et apprécie de pouvoir comprendre pourquoi et comment telle solution technique a été retenue, ce à quoi j’ai pu être confronté et qui a conforté mon choix d’études."
C'est poubelle. C'est un avis personnel mais moi si je vois ça j'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule et que j'ai affaire à un étudiant sorti de fac de droit/lettres/mettez-ce-que-vous-voulez-tant-que-ça-n'a-aucun-rapport-avec-les-sciences.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Célou

Message par Célou » 24 mai 2013 19:28

Je n'ai jamais fait de lettre de motivation et suis venu ici pour demander conseil, pas besoin de prendre ce ton pour le faire ...
Tu trouves ça mal dit et je peux le comprendre, mais (comme tu l'as peut être vécu) ce n'est pas forcément après deux ans de prépa que l'on peut mettre des mots clairs sur ce qu'on souhaite faire une fois arrivé dans le monde du travail.

Mais merci, tout avis étant bon à prendre je vais la refaire en prenant en compte vos réponses.

EDIT: Voilà ce que ça donne :
Madame, Monsieur le Directeur,

Etudiant en classe préparatoire PT (Physique et Technologie) au lycée Jean Mermoz de Montpellier, je vous fais part de ma candidature concernant l’admission en 3ème année à l’INSA de Lyon.
J'ai choisi d'intégrer une classe préparatoire après le baccalauréat au lieu d'intégrer l'INSA directement car, ne sachant pas à l’époque vers quel domaine je souhaitais m’orienter, j’ai préféré me doter d’un bagage scientifique le plus généraliste possible.

Je souhaite rejoindre l’INSA par la spécialité Génie Energétique et Environnement qui me permet d’accéder au domaine qu’est la récupération de l’énergie et sa transformation, étant particulièrement intéressé par ce secteur d’étude et ses débouchés. Je pense détenir les qualités qui permettront mon insertion rapide dans l’école et pouvoir ainsi bénéficier de la formation offerte, et plus tard de l’ouverture de l’INSA sur le marché du travail.

J’espère de plus à travers l’INSA faire de nouvelles rencontres pour partager ma passion du VTT et des sports mécaniques et découvrir de nouveaux sports.

En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire, je vous prie de recevoir l’assurance de toute ma considération.
J'attends toujours vos avis, ne sachant pas vraiment comment exprimer une motivation sans l'expliciter et donc faire de longues phrases.
Merci de votre patience

steff_57

Message par steff_57 » 24 mai 2013 20:05

Salut,

Quand tu parles de ta passion du VTT, tu peux introduire le fait de vouloir rentrer dans l'association des "bikers" (c'est le nom de l'assoc'), ça peut montrer que tu t'es renseigné sur l'école.
http://vie.asso.insa-lyon.fr/index.php? ... 530:bikers

Message par fakbill » 24 mai 2013 21:06

mouais....citer les options des cours qu'on veut suivre serait peut être mieux.

L'exo de la lettre devient SIMPLE si on se met à la place du type qui va la lire et se dire "est ce que je le prends ou pas?"
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre