Actuellement en prépa PT (je vais me présenter dans la section prévue pour), j'ai fait une demande pour l'INSA en plus des concours, histoire d'assurer le coup le plus possible.
J'ai donc écrit ma lettre de motivation (génie énergétique), et je viens pour vous demander une lecture objective

La voici (un peu longue mais pour le premier jet (j'y ai mis beaucoup de choses pour pouvoir élaguer si besoin) :
Merci d'avance pour votre aide amis taupins (ou ex taupins).Madame, Monsieur,
Actuellement étudiant Maths Spé PT au lycée Jean Mermoz, j’ai l’honneur de vous fait part de ma candidature concernant l’admission en 3ème année à l’INSA de Lyon. L’INSA m’attire de par sa proximité avec le monde du travail, la qualité de formation qu’elle propose et les possibilités offertes de double cursus (éventuellement à l’étranger).
La spécialité Génie Energétique a retenu toute mon attention car me permettant d’accéder au domaine qu’est la récupération de l’énergie et sa transformation via des mécanismes tels que les éoliennes terrestres et marines, les turbines hydrauliques et bien d’autres, domaine en plein essor et à mon sens passionnant.
J’ai choisi après BAC la prépa au lieu d’intégrer l’INSA directement car, ne sachant pas à l’époque vers quel domaine je souhaitais m’orienter, j’ai préféré me doter d’un bagage scientifique plus général (la prépa PT étant pour cela une bonne alternative) et améliorer mon aisance tant écrite qu’orale.
La prépa m’a ainsi permis de mieux appréhender le travail d’un ingénieur via les TP de Sciences de l’Ingénieur et surtout par le TIPE que j’ai pu effectuer pendant ces deux années. De plus elle m’a habitué au travail en groupe et à la communication qu’il est nécessaire d’établir, me confortant dans mon choix d’études.
Je suis intéressé par la mécanique depuis longtemps et apprécies de pouvoir comprendre pourquoi et comment telle solution technique a été retenue, ce à quoi j’ai pu être confronté par exemple étant possesseur d’une moto qui impose de comprendre le fonctionnement des moteurs.
J’espère de plus à travers l’INSA faire de nouvelles rencontres pour partager ma passion du VTT, ou encore découvrir de nouveaux sports (la prépa laissant peu de temps aux loisirs, contrairement aux écoles).
Je vous remercie d’avance et vous prie d’agréer, l’expression de mes salutations respectueuses.
EDIT:
Après correction selon vos conseils :
Madame, Monsieur le Directeur,
Etudiant en classe préparatoire PT (Physique et Technologie) au lycée Jean Mermoz de Montpellier, je vous fais part de ma candidature concernant l’admission en 3ème année à l’INSA de Lyon.
J'ai choisi d'intégrer une classe préparatoire après le baccalauréat au lieu de rejoindre l'INSA car, ne sachant à l’époque pas vers quel domaine je souhaitais m’orienter, je ne m'étais pas assez renseigné sur l'aspect généraliste (général ?) des deux premières années à l'INSA. La classe préparatoire m'a toutefois permis de préciser mon choix d'étude (?).
Etant particulièrement intéressé par le secteur de la récupération et transformation des énergies renouvelables, je souhaite rejoindre la spécialité "Génie Energétique et Environnement" car les cours proposés (thermodynamique, mécanique des fluides, transfert thermique, mécanique) mènent à l’acquisition de connaissances essentielles au métier d’ingénieur énergétique et les débouchés dans des entreprises telles qu’AREVA, VEOLIA ou dans les bureaux d’études correspondent à mes attentes.
Je pense posséder les qualités qui permettront mon insertion rapide dans l’école, à savoir mon implication et sérieux dans le travail, ma faculté à m’adapter et à réagir face aux problèmes posés. J’espère de plus au moyen de l’INSA faire de nouvelles rencontres pour partager ma passion du VTT, des sports mécaniques (via les associations Bikers et Mecasport) et découvrir de nouveaux sports.
En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire, je vous prie de recevoir l’assurance de toute ma considération.