Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
macjblowman

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par macjblowman » 29 sept. 2009 22:15

bonjour, je suis bien content d'avoir trouver ce site qui répond aux questions ,auquelles personne ne pouvait répondre...bon voila je suis en L1 maths info physique,et je me rend conte que j'ai envi d'aller en classe prépa ,mé je n'ai pas envi de reprendre mon anné donc j'aimerais savoir si c'est possible dentré en MP ou MP* en supposant que j'ai des moyennes exellentes en l'occurence que je suis classé par exemple ds le 5% des meilleurs éléves de ma fac tout en sachant que nous sommes 350 ....je serai prét a faire tout les sacrifices cette année pour pouvoir entrer en prépa lanné prochaine, mais j'aimerai savoir si c'est possible..merci de me renseigner

Faluche

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par Faluche » 30 sept. 2009 01:25

macjblowman a écrit :bonjour, je suis bien content d'avoir trouver ce site qui répond aux questions ,auquelles personne ne pouvait répondre...bon voila je suis en L1 maths info physique,et je me rend conte que j'ai envi d'aller en classe prépa , je n'ai pas envi de reprendre mon anné donc j'aimerais savoir si c'est possible dentré en MP ou MP* en supposant que j'ai des moyennes exellentes en l'occurence que je suis classé par exemple ds le 5% des meilleurs éléves de ma fac tout en sachant que nous sommes 350 ....je serai prét a faire tout les sacrifices cette année pour pouvoir entrer en prépa lanné prochaine, mais j'aimerai savoir si c'est possible..merci de me renseigner
:mrgreen:

cerise

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par cerise » 30 sept. 2009 09:01

@macjblowman : je ne pense pas que ce soit possible d'entrer directement en deuxième année de prépa. En effet, le programme de prépa est plus poussé que celui de L1, et il est possible qu'il y ait des choses que tu n'aies tout simplement pas étudiées en L1 et qui seront considérées comme acquises en MP.
Et d'un point de vue plus administratif, je crois qu'il n'y a pas de procédure qui permette ça.

Bon cela étant dit, si tu veux vraiment aller en prépa, ce n'est pas un drame non plus de simplement refaire la première année... Ça te fait perdre juste un an, et qu'est-ce qu'un an dans une vie ? ;-)

macjblowman

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par macjblowman » 30 sept. 2009 19:04

en fait c'est que j'ai déja redoublé une fois en 3eme et je n'aimerais pas prendre de risque ,donc il est vraiment impossible de rentrer en 2e année?mais un major de luniversité doit pouvoir entrer dans une prépa moyenne voire pas trés connu ,...et si je m'engage a rattraper la différence de mon prog avec celui de la prépa, c toujours pas possible??????(merci de m'avoir répondu)

Asymetric

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par Asymetric » 14 oct. 2009 22:52

cerise a écrit :Bon cela étant dit, si tu veux vraiment aller en prépa, ce n'est pas un drame non plus de simplement refaire la première année... Ça te fait perdre juste un an, et qu'est-ce qu'un an dans une vie ? ;-)
C'est énorme.

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par Raphaëlle » 15 oct. 2009 14:31

macjblowman a écrit :en fait c'est que j'ai déja redoublé une fois en 3eme et je n'aimerais pas prendre de risque ,donc il est vraiment impossible de rentrer en 2e année?mais un major de luniversité doit pouvoir entrer dans une prépa moyenne voire pas trés connu ,...et si je m'engage a rattraper la différence de mon prog avec celui de la prépa, c toujours pas possible??????(merci de m'avoir répondu)
Le problème c'est qu'à la fac vous n'avez pas de programme fixe comme on en a en prépa : par exemple je connais des gens très forts, de la fac, qui n'ont jamais fait d'algèbre linéaire pendant leur L1 et leur L2. Et bien si tu es dans ce cas, tu vas vraiment avoir beaucoup de choses à rattraper quand tu seras en 2ème année de prépa, avec en plus la difficulté de prendre le rythme prépa qui est très différent de celui de la fac. En sachant que l'année de spé est très courte, je crois que c'est vraiment suicidaire. Il faudra au minimum faire 5/2, et alors tu "perds" aussi une année.

ET

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par ET » 15 oct. 2009 17:48

macjblowman a écrit :bonjour, je suis bien content d'avoir trouver ce site qui répond aux questions ,auquelles personne ne pouvait répondre...bon voila je suis en L1 maths info physique,et je me rend conte que j'ai envi d'aller en classe prépa ,mé je n'ai pas envi de reprendre mon anné donc j'aimerais savoir si c'est possible dentré en MP ou MP* en supposant que j'ai des moyennes exellentes en l'occurence que je suis classé par exemple ds le 5% des meilleurs éléves de ma fac tout en sachant que nous sommes 350 ....je serai prét a faire tout les sacrifices cette année pour pouvoir entrer en prépa lanné prochaine, mais j'aimerai savoir si c'est possible..merci de me renseigner
Entrer en prépa c'est bien, mais quel intérêt ?

:arrow: Si tu veux faire une école d'ingénieurs après, la plupart pour ne pas dire toutes ont des places spécifiquement réservées aux excellents étudiants d'université, par le biais d'un concours spécifique. Puisque tu es dans les 5% de tête de ta promo (ce qui m'amène à poser la question de savoir comment tu peux savoir ça alors que ta rentrée en L1 date d'un mois et demi au mieux ?), ça ne devrait aps poser de souci

:arrow: Si tu veux faire de la recherche, ben les formations de la fac peuvent mener à ça sans problème si tu es aussi bon que tu le dis.

Alors pourquoi tant vouloir rejoindre une prépa ?

BOUKDIR

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par BOUKDIR » 09 déc. 2009 16:51

salut les amis
je suis marocaine en L1 ,notre fac a decide de faire le semestre 1 blanc :evil: et je veux integer les prepas pour l'annee prochaine .
aidez moi merci :mrgreen: :P

junida

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par junida » 02 févr. 2010 20:58

Bonjour, j'ai posé un post déja , mais je me suis rendue compte apres coup que ce sujet correspondait à mon probleme, donc je le repose, (excusez moi pour le double post)

Voila, j'ai un parcours un peu etrange, au début de cette année scolaire, j'ai passé une semaine en prépa bcpst, avant de changer d'avis et de tout laisser tomber pour quitter mon internat et revenir à ma ville natale (montpellier) pour m'inscrire en médecine. Seulement, aprés le premier quadrimestre (l'année en médecine est divisée en deux quadrimestres, chacun sanctionné par un concours limité par les places autorisées par le numerus clausus) j'ai beaucoup réfléchi, et j'en suis arrivée à la conclusion que ce que j'avais fait était une erreur, donc je songe maintenant à essayer de me réinscrire en prépa bcpst.. La situation est assez délicate, vu que les cours de médecine ont repris il y a deux jours, donc soit je continu médecine, et donc je dois me remettre vite fait au boulot, soit j'arrete tout et je bosse pour l'année prochaine si une prépa accepte de me reprendre, soit je fais un mix des deux, tout en sachant que si je bosse pas a fond médecine je n'aurai pas le deuxieme concours..
je suis allée prendre rdv dans un centre d'orientation pour mon probleme, le conseiller m'a dit que je pouvais me réinscrire, seulement je ne sais pas si j'ai une chance d'etre acceptée, même si en incluant mes notes du bac, mon dossier est bien meilleur que ce qu'il n'était à la sortie de la terminale.En fait je me demande si les prépa acceptent vraiment des élèves qui ne sont pa issus directement de terminale. je ne veux pas les meilleures prépas, mais vu mon dossier de terminale et les resultats du bac que je pourrai y rajouter, je me dis que je pourrais tenter ma chance dans certaines un peu moins cotées (j'etais au lycée champollion a grenoble en debut d'année)..Evidemment, j'enverrai une lettre pour expliquer ma démarche et indiquer que je compte travailler pour me remettre a niveau. Donc voila j'aurais aimé des confirmations sur le fait que je puisse me réinscrire, et des avis sur mes chances, et sur ma demarche aussi si vous voulez (je sais que mes changements d'orientation sont un peu etranges, mais bon.. :) )
Merci pour les reponses, bisous

Sood

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par Sood » 26 sept. 2010 16:24

J'ai une question, mais qui n'est pas en rapport avec la fac mais j'aimerais plutôt savoir s'il est possible, à la fin d'une hypokhâgne BL, de bifurquer dans une prépa HEC ?

Répondre