Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par piroud » 30 nov. 2021 15:49

excarabin a écrit :
30 nov. 2021 12:36
Je pensais à une MPSI pour après faire une école d'ingénieur.
tu peux faire une ecole d'inge apres n'importe laquelle des filieres de prepas scientifiques
il faut que tu ailles un peu plus dans le detail de ce que tu aimes etudier
- MP2I: math, physique info
- MPSI: math, physique, un peu d'info (moins qu'en MP2I), un peu de SI
- PCSI: math physique chimie
- PTSI: math (moins qu'en MP2I/MPSI/PCSI mais a bonne dose quand meme), physique technologie
- BCPST: math (moins qu'en MP2I/MPSI/PCSI mais a bonne dose quand meme), physique, chimie et bio

beaucoup d'ecoles sont accessibles quelques soit la filiere mais avec un nombre de place different suivant la filiere. les ecoles d'agro (et veto) ne sont accessibles quasiment que via BCPST.
donc il faut que tu fasses un peu de recherche sur ce qui t'interesse le plus.
il y a aussi pas mal d'ecoles d'inge accessible apres des prepas integres, ou apres un DUT/BTS, ou des prepas INP ou Gay-lussac, donc il y a du choix (prevoir des plans B et C au cas ou ton premier choix t'est refuse)
Dernière modification par piroud le 30 nov. 2021 15:52, modifié 2 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par Feedback » 30 nov. 2021 15:51

Pour illustrer la différence d’intégrer une cpge en sortant du bac ou en réorientation, mpsi, pcsi et bcpst.

Les prépas accessible en IDF en tant que néo-bachelier de ma fille en 2020
viewtopic.php?t=73004&start=10#p992743

Les prépas accessibles après une année de pass en 2021
(on avait fait un parcourSup en cas d’échec au concours)
viewtopic.php?t=73004&start=20#p1021933

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par grenadine » 30 nov. 2021 18:40

Oui, c'est possible de faire la bascule vers une CPGE.
Mais c'est compliqué.

Il faut surtout envoyer un message fort : formation à la fac, ça me paraît plus rassurant que de bosser seul (e).

Et viser des PCSI et PTSI en priorité. Donc regarde les programmes en détail.

Les MPSI sont très (trop) demandées. En obtenir 1 relève du coup de chance. Trop risqué, selon moi.

Il faudra être mobile. Et mettre des vœux de sécurité dans ton académie.

Quelle académie ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 5

Inscription : 29 nov. 2021 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par excarabin » 01 déc. 2021 12:28

MPSI ou PTSI seraient les deux filières qui m'intéressent le plus au niveau du programme. (A) Mais si c'est certain que je n'aurais aucune bonne prépa il est peut être plus judicieux de se tourner directement vers des écoles via la prépa intégrée : dans mon cas ce serait sûrement l'INSA Strasbourg(C). Enfin il y a aussi un accord avec les écoles Polytech pour les exPACES au cas où. (C)
Je suis dans l'académie de Strasboug, mon lycée de référence c'est Kleber, certains vont à Carnot à Dijon aussi parfois.
La question que je me pose c'est : est-ce que ça vaut quand même le coup de repasser par une prépa si je suis sûre que j'aurais seulement une prépa de second ordre ? ou vaut-il mieux se focaliser sur un parcours en école ?

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par grenadine » 01 déc. 2021 12:45

Tu ne veux pas d'une prépa de "second ordre" mais emballée par une entrée en polytech !?

Bon....si il n'y a pas de mauvaise prépa (seulement des prépas peu sélectives qui recrutent des dossiers moyens dans l'ensemble), il n'y a pas non plus de mauvaises écoles reconnues par la CTI !

Quand on se réoriente, il ne faut pas faire la fine bouche. C'est livré brut de décoffrage...je m'en excuse mais il faut bien comprendre que tous les dossiers ou presque te passeront devant.

Il faut donc être extrêmement sur tes gardes et prévoir plein de vœux et variés.

Tu as le droit pour un vœu CPGE à 10 PTSI. Alors fonce. Couffignal notamment pourrait être intéressé par ton profil.

Pour les 2 prépas citées ce ne sera pas facile. Ça dépend de ton dossier de Terminale, de tes notes en PASS, de ton lycée et autres détails en tout genre. Il est conseillé de prendre contact par mail avec eux directement pour prendre la température. Et faire les JPO, si en présentiel.

Il y a plein de pistes qu'il faut actionner en même temps et tu verras bien ce qu'il en ressortira. Si tu as le choix ou non...

Fais des recherches et propose nous une liste de vœux. Aide toi de la carte des CPGE sur ce site.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par grenadine » 01 déc. 2021 12:55

Information utile : choisir une PCSI ne signifie pas forcément faire de la chimie à haute dose sur les 2 ans de prépa. Il est possible en fin de 1er semestre d'opter pour la SI afin de faire une 2ème année en PSI.

Il est donc préférable pour cette raison de choisir des PCSI, globalement plus accessibles, que des MPSI beaucoup trop demandées.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par father » 01 déc. 2021 15:42

Il devrait s en sortir en chimie pour les 6 premiers mois de pcsi en venant d une paces.
En prepa intégrée il y a ensisa sur Mulhouse (groupe insa et 30mn de Strasbourg).
Il faut tenter Kléber même si ce sera difficile en reprise d études.

Un domaine d études privilégié ?

Un truc m échappe si tu envisages la passerelle paces polytech, pourquoi ne pas l avoir activée dès cette année ?

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par grenadine » 01 déc. 2021 16:06

Besoin d'un break, il semblerait.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 1

Inscription : 12 févr. 2022 12:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par momo38500 » 12 févr. 2022 12:56

Bonjour à tous je suis en 1re DUT MPh et j’aimerais faire une CPGE l’année en particulier PTSI ou PCSI. J’ai obtenue mon bac avec 10,7 de moyenne avec des résultats en marge de progression . 11,73 et 10,60 en Maths en 1re et 8,9 et 9,14 en physique , 7 au bac de Français HGGSP spécialité abandonne , j’ai eu 14 ( la classe de 1re est mon handicap ) . En Terminale : 8 ; 12,8; 15,8 en Maths , 9;12,1;13,2 en Ph-Ch avec 10 en Anglais toute l’année . Pour finir 14 au grand oral du Bac et 8,5 en philo .
En 1re année de DUT :

Bon résultat dans les matières scientifique ( 12,5 en Maths , 13,75 en Chimie , 11 en Thermo , 11 en Metrologie , 12,3 en Structure atomique et moléculaire , 11,5 en électricité et 3 en informatique.) mon premier semestre a était clairement pas ouf j’ai fini 86/ 114 de la promo parceque les gens me devançais de 4 5 point en info , en Anglais et Surtout expression communication.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par piroud » 12 févr. 2022 14:13

momo38500 a écrit :
12 févr. 2022 12:56
Bonjour à tous je suis en 1re DUT MPh et j’aimerais faire une CPGE l’année en particulier PTSI ou PCSI. J’ai obtenue mon bac avec 10,7 de moyenne avec des résultats en marge de progression . 11,73 et 10,60 en Maths en 1re et 8,9 et 9,14 en physique , 7 au bac de Français HGGSP spécialité abandonne , j’ai eu 14 ( la classe de 1re est mon handicap ) . En Terminale : 8 ; 12,8; 15,8 en Maths , 9;12,1;13,2 en Ph-Ch avec 10 en Anglais toute l’année . Pour finir 14 au grand oral du Bac et 8,5 en philo .
En 1re année de DUT :

Bon résultat dans les matières scientifique ( 12,5 en Maths , 13,75 en Chimie , 11 en Thermo , 11 en Metrologie , 12,3 en Structure atomique et moléculaire , 11,5 en électricité et 3 en informatique.) mon premier semestre a était clairement pas ouf j’ai fini 86/ 114 de la promo parceque les gens me devançais de 4 5 point en info , en Anglais et Surtout expression communication.
C'est quoi ton objectif ?
Parce que tes resultats ne sont pas "ouf", comme tu le dit, et le rythme et niveau academique d'une prepa sont largement au-dessus d'un DUT. Donc ton dossier ne sera pas forcement tres attractif, et pas certain que ce soit la meilleure solution pour toi (si c'est pour te noyer sous le boulot sans que tu reusssisses a suivre aucun interet)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre