Mines Nantes via Mines-Ponts
Re: Mines Nantes via Mines-Ponts
Mines nantes recrute la majeure de ses troupes avec des oraux moins difficiles que ceux de telecom bretagne.
Tout est dit.
La sélectivité sur telecom bretagne est plus importante.
Tout est dit.
La sélectivité sur telecom bretagne est plus importante.
Comment faites vous pour comparer la sélectivité de ces deux concours différents ? La difficulté d'une épreuve ne préjuge en rien de sa sélectivité.trofub a écrit :Mines nantes recrute la majeure de ses troupes avec des oraux moins difficiles que ceux de telecom bretagne.
A Mines Nantes, il y a régulièrement des démissionnaires Télécom Bretagne dans les promo entrantes récentes.
Et les démissionnaires des mines de nantes pour télécom brest j'imagine qu'on les compte même pas. Quand l'écart est suffisant on peut comparer à la louche même si les concours sont différents...
Mais tous les taupins savent qu'on peut être admissible à mines nantes sans l'être à mines ponts.
Enfin essayez d'arrêter avec votre proselitisme qui n'a pas de sens.
Mines nantes est une très bonne école moins sélective que le concours mines pont c'est un fait. Il faut lire les tableaux des barres d'admission à l'écrit.
Mines nantes est une très bonne école moins sélective que le concours mines pont c'est un fait. Il faut lire les tableaux des barres d'admission à l'écrit.
Oui c'est sur, plus c'est difficile moins c'est sélectif......skml a écrit : La difficulté d'une épreuve ne préjuge en rien de sa sélectivité.
Je ne fais pas de prosélytisme. Voyant votre réponse, j'espérais avoir des éléments factuels permettant de comparer les sélectivités (statistiques de désistements croisés par exemple).trofub a écrit :Mais tous les taupins savent qu'on peut être admissible à mines nantes sans l'être à mines ponts.
Mines Nantes est une très bonne école moins sélective que le concours mines pont c'est un fait. Il faut lire les tableaux des barres d'admission à l'écrit.
Concernant la barre d'admissibilité au concours commun des mines, elle est conçue pour permettre à d'autres écoles du concours de recruter dans de bonnes conditions, elle n'est pas liée au niveau de recrutement de Mines Nantes, qui, étant largement en tête de ce concours, pourrait se contenter d'une barre d'admissibilité bien plus haute. Il suffit de voir les statistiques des derniers appelés.
Imaginez une épreuve extrêmement difficile mettant en concurrence 10 candidats pour... 10 places gagnantes. Est ce que la difficulté de cette épreuve va la rendre sélective ?trofub a écrit :Oui c'est sur, plus c'est difficile moins c'est sélectif......
Mais ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. Je dis juste que difficulté n'est pas sélectivité.
Qu'appelles tu statistiques de désistement croisés ?skml a écrit : Je ne fais pas de prosélytisme. Voyant votre réponse, j'espérais avoir des éléments factuels permettant de comparer les sélectivités (statistiques de désistements croisés par exemple).
Concernant la barre d'admissibilité au concours commun des mines, elle est conçue pour permettre à d'autres écoles du concours de recruter dans de bonnes conditions, elle n'est pas liée au niveau de recrutement de Mines Nantes, qui, étant largement en tête de ce concours, pourrait se contenter d'une barre d'admissibilité bien plus haute. Il suffit de voir les statistiques des derniers appelés..
Je répète 100% des elèves de telecom bretagne ont eu la barre d'admissibilité mines ponts.
Ce n'est pas le cas de mines nantes.
C'est comme si on disait que supelec est plus selectif que centrale pa malgré que la barre soit plus basse.
Si mines nantes augmente sa barre et qu'elle a des candidats je ne doute pas qu'elle le fera en changeant de concours si nécessaire.
Oui moi je te dis qu.il y a nécessairement une conséquence.skml a écrit : Imaginez une épreuve extrêmement difficile mettant en concurrence 10 candidats pour... 10 places gagnantes. Est ce que la difficulté de cette épreuve va la rendre sélective ?
Mais ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. Je dis juste que difficulté n'est pas sélectivité.
Quand on présente des concours de sélectivité plus élevé la difficulté s'accroit pour bien pouvoir faire un classement sinon tout le monde a 20/20 et tout le monde veut y rentrer.
C'est une loi naturelle.
Tant qu'à faire une épreuve très difficile pour 10 candidats et 10 places ça n'a aucun intérêt et ça n'existe pas. Ce n.est pas un concours.
Si, la difficulté est liée à la sélectivité.
Un concours doit être classant, donc d'une difficulté suffisante pour différencier les candidats et pas trop haute pour que la majorité y arrive suffisamment pour que ça soit significatif.
Donc la difficulté est encadrée par le niveau des candidats. (Attention, pas au sens naïf de difficile, une épreuve où les épreuves sont très longues et triviales est difficile dans le sens où elle nécessite de la vitesse...)
Un concours doit être classant, donc d'une difficulté suffisante pour différencier les candidats et pas trop haute pour que la majorité y arrive suffisamment pour que ça soit significatif.
Donc la difficulté est encadrée par le niveau des candidats. (Attention, pas au sens naïf de difficile, une épreuve où les épreuves sont très longues et triviales est difficile dans le sens où elle nécessite de la vitesse...)
non, c'est l'inverse
Si Mines Nantes et Télecom Bretagne avait les mêmes oraux, on arriverait peut être à une moyenne des intégrés écrit + oral supérieure pour Mines Nantes. D'où des oraux différents qui rendent la comparaison impossible.