Progression 3/2 > 5/2

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par father » 31 juil. 2023 09:44

à démontrer.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par H2Fooko » 05 août 2023 19:43

Le clin d'œil du fiston 😏 au daron que je suis : avoir mis l'école qu'a fait son pater en dernier de sa liste de vœux.

Pour reprendre le format de ce fil :
Aucune Centrale en 3/2 ➠ Admissible à toutes les Centrales sauf Lyon en 5/2 (CS non cochée) ➠ Centrale Lille son vœu #1

Et pour les férus de chiffres, je vous ai préparé un petit tableau de variations 3/2 ➠ 5/2.
Les moyennes d'admission en 3/2 étaient comprises entre 10 et 11 :

$$ \small\begin{array}{|l:c|c:c|}
\hline
\textsf{Concours} & \textsf{Gain} & \textsf{Gain} & \textsf{Progression} \\
\textsf{} & \textsf{Points} & \textsf{Moyenne} & \textsf{Rangs} \\
\hdashline
\textsf{Concours Mines-Télécom – Série 1} & \textsf{121,2} & \textsf{2,02} & \textsf{-658} \\
\hdashline
\textsf{Concours Mines-Télécom – Voie Militaire} & \textsf{151,2} & \textsf{2,52} & \textsf{-761} \\
\hdashline
\textsf{Concours Mines-Télécom – Voie Fonctionnaire – Série 1} & \textsf{121,2} & \textsf{2,02} & \textsf{-641} \\
\hdashline
\textsf{} & \textsf{} & \textsf{} & \textsf{} \\
\hdashline
\textsf{Concours Commun INP PC-Physique} & \textsf{251,92} & \textsf{2,58} & \textsf{-1419} \\
\hdashline
\textsf{Concours Commun INP PC-Chimie} & \textsf{231,71} & \textsf{2,37} & \textsf{-1272} \\
\hdashline
\textsf{} & \textsf{} & \textsf{} & \textsf{} \\
\hdashline
\textsf{Centrale filière PC} & \textsf{362,2} & \textsf{1,81} & \textsf{?} \\
\hline
\end{array}
$$(Tableau fait avec une macro Excel VBA concoctée pour ce forum dispo pour qui veut)
Si l'on considère sa progression "constante" quelque soit le concours, on confirme - grâce aux gains sur les moyennes - l'ordre de difficulté de ces concours. Pour Mines-Ponts il avait franchi la barre scientifique mais pas la barre générale (sans le bonus 3/2) 😋
Comme quoi il faut bien évaluer la marge de progression pour envisager une 5/2 !

Autre ordre de grandeur : 2 ou 3 millièmes de points séparent 2 candidats !

Un grand merci à tous ses profs qui lui ont donné envie de progresser au point de souhaiter faire une 5/2.
Dernière modification par H2Fooko le 06 août 2023 08:22, modifié 3 fois.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par H2Fooko » 06 août 2023 07:25

Blériot 11 a écrit :
06 août 2023 07:05
C quoi cette école en dernier sur la liste ?
Sur SCEI les écoles doivent être ordonnées selon l'ordre de préférence de l'étudiant(e).
En rang 1 l'école préférée, et en dernier l'école de "secours".
Il y a plus de 200 écoles d'ingénieurs. En pratique on ne les mets pas toutes 🙄

Sinon c'est l'ENSICAEN qu'il avait mis 😆
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par U46406 » 06 août 2023 09:22

Moi j’ai eu pire comme situation ! Avec mon accord tacite, je pense que mon fils a mis mon école à la place qui convenait (c’est-à-dire sûrement à la fin). Et encore, je ne sais même pas s’il l’avait mise dans sa liste ! (Il était quand même allé aux oraux, sûrement sans aucune intention de l’intégrer)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 142

Inscription : 07 juin 2023 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par trek » 08 août 2023 16:37

H2Fooko a écrit :
05 août 2023 19:43

$$ \small\begin{array}{|l:c|c:c|}
\hline
\textsf{Concours} & \textsf{Gain} & \textsf{Gain} & \textsf{Progression} \\
\textsf{} & \textsf{Points} & \textsf{Moyenne} & \textsf{Rangs} \\
\hdashline
\textsf{Concours Mines-Télécom – Série 1} & \textsf{121,2} & \textsf{2,02} & \textsf{-658} \\
\hdashline
\textsf{Concours Mines-Télécom – Voie Militaire} & \textsf{151,2} & \textsf{2,52} & \textsf{-761} \\
\hdashline
\textsf{Concours Mines-Télécom – Voie Fonctionnaire – Série 1} & \textsf{121,2} & \textsf{2,02} & \textsf{-641} \\
\hdashline
\textsf{} & \textsf{} & \textsf{} & \textsf{} \\
\hdashline
\textsf{Concours Commun INP PC-Physique} & \textsf{251,92} & \textsf{2,58} & \textsf{-1419} \\
\hdashline
\textsf{Concours Commun INP PC-Chimie} & \textsf{231,71} & \textsf{2,37} & \textsf{-1272} \\
\hdashline
\textsf{} & \textsf{} & \textsf{} & \textsf{} \\
\hdashline
\textsf{Centrale filière PC} & \textsf{362,2} & \textsf{1,81} & \textsf{?} \\
\hline
\end{array}
$$(Tableau fait avec une macro Excel VBA concoctée pour ce forum dispo pour qui veut)
J'ai lu un peu le sujet, et comme Je suis béotien (je finis ma formation avec parcoursup ;) ) les notes en 3/2 sont celles avec le bonus, et donc celles en 5/2, sont sans celui-ci ?
Ce qui signifie que l'écart brut est encore plus important ?

Donc il y a un grand intérêt de redoubler, la plupart obtiennent davantage malgré la perte du bonus ?

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par grenadine » 08 août 2023 17:03

Il y a grand intérêt à redoubler ? Ne pas s'emballer.

Il faut d'abord faire (se farcir) les deux ans de prépa et les concours avant de prendre cette décision. Donc, la 5/2 ne doit pas être envisagée avant. Il n'y a pas de garantie d'être accepté en 5/2. Ce n'est pas open bar. Et ce n'est pas toujours indiqué. On ne fait parfois pas beaucoup mieux. Il faut bien évaluer ses points forts et points faibles.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par H2Fooko » 08 août 2023 18:29

+1
En tant que parents on aurait bien aimé qu'il intègre en 3/2 question finances mais ...
... il avait fait une liste 'sandwich' en 3/2 traduisant un projet professionnel pas bien ficelé
... une envie réelle de faire mieux pour plus de choix
... le souhait de rejoindre l'étoilée avec d'autres profs pour avoir d'autres explications sur ses lacunes.
... le souhait d'apprendre encore dans les matières scientifiques où se trouvait sa plus grande marge de progression : +7 points en Maths & Physique à 2 épreuves écrites de Mines-Ponts

Là où est le risque :
c'est que ça n'a pas été suffisant pour passer la barre générale de MP sans les bonifications.
ça ne l'a pas empêché d'avoir un "brelan de 7" aux oraux des Centrales comme d'autres à MP 😉.

Faire 5/2 s'évalue avec ses profs, d'ailleurs la décision est collégiale (le conseil ayant déjà eu lieu) : il a écrit à tous ses profs pour le leur demander ce qu'ils en pensaient sachant que le priorité est donnée aux 3/2.

trek a écrit :
08 août 2023 16:37
.../... les notes en 3/2 sont celles avec le bonus, et donc celles en 5/2, sont sans celui-ci ?
Voui
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre