spécialités véto

pour les eleves en BCPST, et les autres
RM111

spécialités véto

Message par RM111 » 18 avr. 2006 13:35

J'aimerais connaître les différences entre les 4 écoles véto françaises. Est-ce qu'elles offrent les mêmes spécialités?
Et aussi, est-ce qu'il est possible de devenir véto fonctionnaire, histoire d'avoir la sécurité de l'emploi?

Rémi.

Phyto

Re: spécialités véto

Message par Phyto » 19 avr. 2006 00:14

RM111 a écrit :J'aimerais connaître les différences entre les 4 écoles véto françaises. Est-ce qu'elles offrent les mêmes spécialités?
Et aussi, est-ce qu'il est possible de devenir véto fonctionnaire, histoire d'avoir la sécurité de l'emploi?

Rémi.
Oui pour veto fonctionnaire ... mais comme toujours très peu de places !

RM111

Message par RM111 » 19 avr. 2006 10:33

Et ça se fait dans quelle école? le travail est-il le même qu'un véto libéral?
Est-ce que tu sais où je peux trouver d'autres infos?

merci phyto24

vetolib

Message par vetolib » 20 avr. 2006 11:40

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur le site de l'ordre national vétérinaire (http://veterinaire.fr) qui te renseignera sur les différentes formations et les différents débouchés.
Pour infos, pas de différences de formation majeures entre les 4 écoles françaises qui te donneront les mêmes débouchés. Les vétérinaires fonctionnaires sont recrutés sur concours ouvert aux élèves des 4 écoles vétérinaires et l'enseignement se déroule à LYON.
Pour savoir si un vétérinaire fonctionnaire travaille autant qu'un vétérinaire libéral je pense qu'un forum de discussions ne suffira pas à apporter une réponse à ce genre de sujet. Pour lancer la discussion, saches que 70% des praticiens vétérinaires exerçant en libéral ne recommandent pas ce métier à leurs enfants (résultats d'un sondage interne à la profession)!
Conclusion: passes d'abord le concours et tu verras ensuite durant ta scolarité quelle orientation te conviendra le mieux: les possibilités sont multiples et souvent méconnues.
PS: je suis vétérinaire libéral et un de mes enfants souhaite le devenir et je fais tout pour l'aider à réussir, donc restons optimistes mais ne mettons pas" la charrue avant les boeufs", le concours d'abord!

Phyto

Message par Phyto » 21 avr. 2006 13:50

vetolib a écrit :Tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur le site de l'ordre national vétérinaire (http://veterinaire.fr) qui te renseignera sur les différentes formations et les différents débouchés.
Pour infos, pas de différences de formation majeures entre les 4 écoles françaises qui te donneront les mêmes débouchés. Les vétérinaires fonctionnaires sont recrutés sur concours ouvert aux élèves des 4 écoles vétérinaires et l'enseignement se déroule à LYON.
Pour savoir si un vétérinaire fonctionnaire travaille autant qu'un vétérinaire libéral je pense qu'un forum de discussions ne suffira pas à apporter une réponse à ce genre de sujet. Pour lancer la discussion, saches que 70% des praticiens vétérinaires exerçant en libéral ne recommandent pas ce métier à leurs enfants (résultats d'un sondage interne à la profession)!
Conclusion: passes d'abord le concours et tu verras ensuite durant ta scolarité quelle orientation te conviendra le mieux: les possibilités sont multiples et souvent méconnues.
PS: je suis vétérinaire libéral et un de mes enfants souhaite le devenir et je fais tout pour l'aider à réussir, donc restons optimistes mais ne mettons pas" la charrue avant les boeufs", le concours d'abord!
Merci pour ces précisions.
D'abord , et dans 1 semaine pour moi ... :(

parendélève

Message par parendélève » 29 avr. 2006 09:27

vetolib a écrit : Pour lancer la discussion, saches que 70% des praticiens vétérinaires exerçant en libéral ne recommandent pas ce métier à leurs enfants (résultats d'un sondage interne à la profession)!
Marrrant ça : c'est la même chose pour les médecins!!
Je pensais que pour les médecins, le problème était lié aux contraintes générées par les problèmes de la CPAM, des réformes diverses et variées et surtout le problème des hôpitaux...

Je constate que le monde vétérinaire a aussi ses problèmes... Lesquels en particulier?? Horaires chargés? Pénurie de vétérinaires? :roll:

vetolib

Message par vetolib » 16 mai 2006 23:51

Je ne viens pas souvent sur ce forum et je réponds donc tardivement.
La profession vétérinaire a changé et elle évolue encore très rapidement, s'éloignant parfois de plus en plus des espoirs ou des aspirations des futurs étudiants dans cette discipline (qui n'a pas souhaité un jour devenir vétérinaire?).
Différents paramètres expliquent (entre autres!) cette évolution:

- La diminution et la concentration de l'activité élevage en France avec des coûts en augmentation et des revenus qui n'évoluent pas, voire qui diminuent en euros constants. D'ou un moindre attrait pour l'exercice rural et une concentration des structures de soins vétérinaires afin de diminuer charges et pénibilité. Le vétérinaire notable du village ou de la ville est une espèce menacée de disparition!

- Le développement de l'exercice canin (conséquence du phénomène ci-dessus et de la féminisation de la profession) est au bord de la saturation dans certaines régions et le problème de la rentabilité de certaines cliniques se pose. L'environnement devient de plus en plus concurrentiel et les investissements sont très importants(immobiliers, matériels, intellectuels et temporels).

- Les obligations règlementaires et administratives sont très pesantes et parfois mal supportées par le vétérinaire qui à l'origine a une formation de clinicien et de chirurgien mais qui se transforme vite en chef d'entreprise (responsable et coupable!) qui emploie du personnel exposé à des risques spécifiques (RX, produits chimiques, morsures....) qui peuvent lui causer bien des tracas.

Tout cela pour vous dire que le vétérinaire est bien un libéral indépendant , qu'il n'est pas un salarié de la CPAM (ses revenus sont donc dépendants de nombreux paramètres: compétence, plateau technique, implantation, honoraires..), qu'il ne peut pas orienter ses clients vers le SAMU ou l'hôpital la nuit ou le week-end ( c'est lui qui fait les deux! ) et quand il y a une merde à ramasser ( au sens propre comme au figuré ) c'est lui qui s'y colle!!!

Mais rassurez-vous, si vous intégrez et dépassez tous ces obstacles, vous pourrez alors enfin vous consacrer à votre chienchien où à votre chatchat et réaliser votre rêve d'enfance, en vous souhaitant de ne pas avoir également à soigner ses maîtres car vous n'êtes pas formés en bêtise humaine (Plus j'observe les gens, plus j'aime mon chien!).

Positivons, il y a encore un avenir dans cette profession!

Répondre