ENSTA Bretagne passe sur Mines - Ponts

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA Bretagne passe sur Mines - Ponts

Message par Masselotte » 01 juin 2014 20:34

hatonjan a écrit :mais la sélectivité est différente.
Ouais enfin l'admissibilité à 10 de moyenne sur CCP en 2011… en classe étoilée voilà quoi
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Formule1

Re: ENSTA Bretagne passe sur Mines - Ponts

Message par Formule1 » 01 juin 2014 21:01

Masselotte a écrit :jusqu'à preuve du contraire, rien ne changera.
En effet, l'objectif de l'ENSTA Paristech/Bretagne n'a pas changé depuis 2012

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA Bretagne passe sur Mines - Ponts

Message par Masselotte » 01 juin 2014 21:03

Mes amis de l'ENSTA ParisTech m'ont dit que leur directrice a confirmé qu'aucun changement ne se fera de ce côté. Pas de source tangible, désolé.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Formule1

Re: ENSTA Bretagne passe sur Mines - Ponts

Message par Formule1 » 01 juin 2014 21:49

Ok très bien ... ne manque plus que le communiqué officiel parce mes amis aussi ont affirmé des choses qui n'ont jamais eu lieu

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSTA Bretagne passe sur Mines - Ponts

Message par piroud » 01 juin 2014 21:51

Formule1 a écrit :Tout à fait piroud alors qu'elle passe ou non sur le concours Mines/Ponts ne changera pas son niveau à court terme (peut-on néanmoins considérer la formation à l'ECM comme similaire à celle de l'EGIM ou encore sa réputation ?)
il me semble qu'il y a eu plus de changement lors de la creation de central Marseille que lors du passage de l'ensieta a l'ensta bretagne
Formule1 a écrit :Néanmoins, je pense que la visibilité va tout de même en être modifiée.
Pour que les cours de l'école soient connus, il faut d'abord que l'école la soit. Je doute que le recruteur sache vraiment distinguer les cours entre les différentes écoles dans une même branche (sortant la plupart d'école de commerce).
tu n'as pas du passer beaucoup d'entretien. lors du recrutement d'un ingenieur, il y a quasiment toujours un ou des entretiens avec les operationnels (chef direct, future collegue, etc), et cést l'avis de ceux-ci qui predominant lors du choix, pas celui des RH (qui sont en fait un premier filter)
et tu sous-estimes ce que les professionnels peuvent connaitre des ecoles
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA Bretagne passe sur Mines - Ponts

Message par skml » 01 juin 2014 22:59

Formule1 a écrit :Ok très bien ... ne manque plus que le communiqué officiel parce mes amis aussi ont affirmé des choses qui n'ont jamais eu lieu
Formule1, c'est toi qui affirme que l'ENSTA Bretagne va passer sur Mines-Ponts, c'est donc à toi d'avancer tes preuves. Une simple déclaration d'objectif (d'ailleurs très prudemment formulée) dans un rapport de l'ENSTA ParisTech datant de 2012 ou encore tes réflexions et souhaits personnels ne sont pas suffisants. En attendant, l'ENSTA Bretagne ne passe pas sur Mines-Ponts et rien n'est dans les cartons.

Formule1

Re: ENSTA Bretagne passe sur Mines - Ponts

Message par Formule1 » 01 juin 2014 23:09

Bien sur que rien n'est dans les cartons puisqu'il faut attendre en 2016, on verra bien à ce moment. Après je doute que l'ensta paris prennent une école de ccp pour lui donner son nom sans aucune autre idée derrière la tête, sans projet construit.

aek

Re: ENSTA Bretagne passe sur Mines - Ponts

Message par aek » 02 juin 2014 06:49

Formule1 a écrit :Après je doute que l'ensta paris prennent une école de ccp pour lui donner son nom sans aucune autre idée derrière la tête
Hatonjan l'a dit, les deux écoles sont sous tutelle de la DGA, tout comme polytechnique (tiens, comme par hasard on parle de "fusion" X-ENSTA) et supaéro. A mon avis c'est de la que viennent les décisions qui sont prises concernant les rapprochement, probablement pour des questions de budget, et avec l'université Paris Saclay qui arrive, on ne peut selon moi pas dire grand chose sur l'avenir d'aucun de ces projets.

Messages : 33

Inscription : 25 mars 2022 06:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA Bretagne passe sur Mines - Ponts

Message par yvesvioloniste » 05 avr. 2022 00:25

Avec la fusion en projet pour 2024, le passage sur Mines Ponts semble inévitable.
Pas sûr que la sélectivité monte ...

Je parle de la fusion Bretagne/Paris.

Déjà en tête pour le concours Mines Telecom, l ENSTA Bretagne doit avoir une sélectivité proche de IMT Atlantique.

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSTA Bretagne passe sur Mines - Ponts

Message par father » 05 avr. 2022 09:52

Le passage sur mines ponts est déjà annoncé.
Mais le texte évoque un adossement.
On peut par exemple imaginer des oraux spécifiques pour les ieta.

Pour la sélectivité, il y a un précédent :
Les mines de Nantes étaient plus ou moins en tête de mines telecom.
Une fusion est intervenue avec télécom Bretagne dernière de mines ponts.
L ensemble est toujours dernier de mines ponts.
Est ce que l absorption d ensta b par sa sœur aînée va diluer la sélectivité de celle ci ?
Je n en sais rien… on verra bien.
Il n y a que les taupins pour avoir l œil rivé sur le rang du dernier admis.

Répondre