ENSTA Bretagne passe sur Mines - Ponts

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA Bretagne passe sur Mines - Ponts

Message par skml » 01 juin 2014 12:34

Formule1 a écrit : Au fait, même les Mines de Nantes ne recrute pas "vraiment" sur la voie Mines-Ponts: 1 ou 2 par an (voir même 0 selon la filière)
Faux. Elle a recruté 10 étudiants sur 10 places via Mines Ponts en 2012 et 8 étudiants pour 10 places en 2013.

Formule1

Re: ENSTA Bretagne passe sur Mines - Ponts

Message par Formule1 » 01 juin 2014 12:34

Je ne vois pas vraiment le lien entre la fusion X-ENSTA et ENSTA Bretagne sur Mines-Ponts
Excusez moi mais les niveaux de recrutement de meca nantes ou encore egim à marseille étaient bien loin de ceux d'une centrale. Leur niveau étaient encore plus bas que l'est actuellement celui de l'ENSTA Bretagne sur banque de note Mines-Ponts et pourtant elles ont tout de même réussit à remplir leur classe (même si les débuts sont difficiles). Pourquoi pas l'ENSTA Bretagne ?
Je ne fais que relayer l'information d'un changement de concours à venir et nous voilà à nous battre sur les niveaux de recrutement des écoles ... On ne va tout de même pas nier un telle évidence !

Formule1

Re: ENSTA Bretagne passe sur Mines - Ponts

Message par Formule1 » 01 juin 2014 12:45

Autant pour moi skml, je n'avais pas les bon chiffres sous les yeux.

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA Bretagne passe sur Mines - Ponts

Message par Masselotte » 01 juin 2014 13:22

Formule1 a écrit :Pourquoi pas l'ENSTA Bretagne ?
parce que Mines Ponts ne fonctionne pas sur le même principe que CCS
comme chaque école a une barre différente, ça permet de ratisser de l'ENSIIE à l'ECP
sur Mines Ponts, l'admissibilité étant commune à toutes les écoles, c'est impossible d'avoir un delta aussi élevé (surtout que je parie que la très grande majorité des admissibles Mines Ponts préfèrent intégrer une bonne CCP ou une Centrale de province que l'ENSTA Bretagne)
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSTA Bretagne passe sur Mines - Ponts

Message par piroud » 01 juin 2014 13:31

Formule1 a écrit :Cette politique concernant l'ENSTA Bretagne a notamment pour but de rendre les ENSTA plus visibles du grand public et des recruteurs (pas seulement les multinationales qui doit les connaitrez mais les structures plus "modestes" )
franchement, ce n'est pas un changement de concours de l'ENSTA Bretagne qui rendra ces ecoles plus visible aupres du grand public et des recruteurs. la tres grande majorite des gens ne connait pas E3A,CCP, mines-ponts, et connait que l'X
quand aux recruteurs, le concours est totalement ininteressant, ce qui interesse, c'est les cours, les stages, etc
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Formule1

Re: ENSTA Bretagne passe sur Mines - Ponts

Message par Formule1 » 01 juin 2014 19:50

Tout à fait piroud alors qu'elle passe ou non sur le concours Mines/Ponts ne changera pas son niveau à court terme (peut-on néanmoins considérer la formation à l'ECM comme similaire à celle de l'EGIM ou encore sa réputation ?)
Néanmoins, je pense que la visibilité va tout de même en être modifiée.
Pour que les cours de l'école soient connus, il faut d'abord que l'école la soit. Je doute que le recruteur sache vraiment distinguer les cours entre les différentes écoles dans une même branche (sortant la plupart d'école de commerce)

L'information a été délivré par l'ENSTA Paristech et jusqu'à preuve du contraire, le passage se fera et que les raisons de ce changement sont tout à fait explicables. Je suis d'accord qu'il y ait des personnes réticente à ce passage tout comme la multiplication des écoles portant le nom de telecom ou encore centrale mais ce n'est pas à nous d'en juger.

Je suis sur que l'école ne sera pas vide une fois sur Mines-Ponts, loin de là.

Formule1

Re: ENSTA Bretagne passe sur Mines - Ponts

Message par Formule1 » 01 juin 2014 19:54

Pour information, j'en connais à être tout juste admissible aux petites Mines et à finalement intégrer ensimag donc allons y doucement et n'extrapolons pas trop vite.
N'aviez vous pas dit que Mines-Ponts recrutait surtout des classes étoilées ?
Masselotte a écrit :un concours qui ne recrute quasi-exclusivement que sur classes étoilées.

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA Bretagne passe sur Mines - Ponts

Message par Masselotte » 01 juin 2014 19:57

Formule1 a écrit :L'information a été délivré par l'ENSTA Paristech et jusqu'à preuve du contraire, le passage se fera
Il n'y a eu aucune information depuis 2012, jusqu'à preuve du contraire, rien ne changera.
Formule1 a écrit : N'aviez vous pas dit que Mines-Ponts recrutait surtout des classes étoilées ?
En effet, et on va rarement en classe étoilée pour intégrer l'ENSTA Bretagne.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

trofub

Re: ENSTA Bretagne passe sur Mines - Ponts

Message par trofub » 01 juin 2014 19:59

Formule1 a écrit :Pour information, j'en connais à être tout juste admissible aux petites Mines et à finalement intégrer ensimag donc allons y doucement et n'extrapolons pas trop vite.
N'aviez vous pas dit que Mines-Ponts recrutait surtout des classes étoilées ?
Masselotte a écrit :un concours qui ne recrute quasi-exclusivement que sur classes étoilées.
Quelle est la contraction entre quelqu'un qui est tout juste admis aux concours mines et qui va à l'ensimag avec le fait que mines ponts recrute sur des prepa étoilées ?
:?:

hatonjan

Re: ENSTA Bretagne passe sur Mines - Ponts

Message par hatonjan » 01 juin 2014 20:27

Masselotte a écrit :
En effet, et on va rarement en classe étoilée pour intégrer l'ENSTA Bretagne.
En qualité de militaire, détrompe toi, c'est très courant... mais la sélectivité est différente.

Répondre