Cycle normal VS cycle international

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Snyler

Re: Cycle normal VS cycle international

Message par Snyler » 03 nov. 2013 16:05

J'espère que je ferai le bon choix, après, je suis quelqu'un qui bosse beaucoup cette année ( 5/2 ), mais de très très fort, non pas du tout. Je vise haut mines-centrale bien sur, mais je pense avoir des chances pour l'X aussi :D

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cycle normal VS cycle international

Message par bullquies » 03 nov. 2013 16:11

si j'avais eu le choix, je serai passé par le cycle international.

D'ailleurs tu n'as pas à choisir: si tu peux passer par international, tu peux aussi passer par normal. (sauf changement cette année?)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Snyler

Re: Cycle normal VS cycle international

Message par Snyler » 03 nov. 2013 16:15

Aucune idée, faut voir. Merci bullquies.

Snyler

Re: Cycle normal VS cycle international

Message par Snyler » 04 nov. 2013 15:54

Exactement. Si tu passes centrale cycle international, tu passes les épreuves mines-ponts mais affecté par d'autres coefficient ( 48/100 juste pour les maths). Enfin, ce serait l’idéal de décrocher l'X, mais c'est largement pas gagné. Sinon, pour l'instant, je pense passer cycle international :D

Siri9696

Re: Cycle normal VS cycle international

Message par Siri9696 » 16 août 2015 21:59

J'espère que vous allez bien. Bon voilà, je serai en mp cette année dans un lycée marocain .Et afin de mieux me préparer pour les concours, je me demande si j'ai le droit de passer le concours centrale suivant les deux voies internationale et étrangère pendant la même année ? Si oui , laquelle est plus favorable (niveau difficulté et admissibilité aux oraux)?
Votre aide sera précieuse.

abouMPSI

Re: Cycle normal VS cycle international

Message par abouMPSI » 17 août 2015 10:27

Tu as posé la question déjà ici :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 05#p725705

abdo212

Re: Cycle normal VS cycle international

Message par abdo212 » 17 août 2015 12:50

Seuls les taupins étrangers scolarisé en france peuvent passer le cycle étrangers donc c'est mort pour toi l'étrangers.
Par contre tu as le choix entre venir en france passer centrale en cycle normale ou bien rester au maroc (si t'as le dossier) et passer l'internationale en banque d'épreuve mine. Sinon pour le choix a toi de voir, plusieurs parametre entrent en jeux deja le déplacement si tu choisit le cycle normale et que tu passe quand meme les mines au maroc c'est chaud puisque tu finit un vendredi et centrale commence le lundi d'aprés et croit moi j'ai trouvé que les mines étais le concours le plus fatigant (3 jours seulement pour 9 matiere). Il y a aussi les coefficient qui changent, si je me rappele bien Math 1 (21) Math 2 (23) Physique 1,2 (13) SI (12), Info (8) Francais (4) pour les autres je ne me rappele plus, donc si tu assure en math c'est largement jouable surtout que la barre cette année était assez basse (1100 contre 1250 en 2014) et puis aprés les écrit les oraux comptent pour 100% pour l'admission. Il y a aussi les épreuves de tp/tipe, si tu passe le cycle normale c'est trés pénalisant puisqu'on te classe avec des étudiant qui ont effectué leurs scolarité en france et qui, pour la plupart, ont préparé ces épreurves durant l'année alors que les marocains ont de sales notes ( la meilleur note en tp entre toutes les personnes que je connaissais étais un 4 et en tipe un 8.5)
Donc voila moi mon conseil personel est si tu trouve que tu as le niveau de centrale paris/lyon et que tu peut rivaliser avec les élève de moulay youssef fonce pour l'internationale. Sinon si tu vise marseille, nante, lille ou supélec passe le cycle normale il n'y a pas beaucoup de place pour ces école en internationale (2-3 place pas école).
Pour avoir un ordre de grandeur sur l'admissibilité, je sais que cela ne veut rien dire et que les coef ne sont pas les memes mais si tu es admissible aux mines, t'es assuré d'etre admissible a centrale ( en tout cas c'est ce qui est arrivé cette année) et j'ai des amis qui ont raté mine de 10-15 point et qui ont eu la barre de centrale internationale.

abouMPSI

Re: Cycle normal VS cycle international Centrale

Message par abouMPSI » 17 août 2015 13:47

> Seuls les taupins étrangers scolarisés en France peuvent passer le cycle étrangers

Merci abdo212 pour cette réponse très claire, qui d'ailleurs se trouve dans la notice du concours...

Siri9696

Re: Cycle normal VS cycle international

Message par Siri9696 » 23 août 2015 22:26

Merci abdo212 d'avoir consacré du temps pour me répondre. Tes réponses m'ont permise de mettre les points sur les i .mais la question qui me tourmente c'est :est ce légitime de passer le concours international centrale sachant que c'est le même que celui des mines et il suffit juste de cocher la case centrale dans le dossier et de se déplacer juste après en france pour le passer en cycle normal (comme tu l'as mentionné précédemment ; )) genre si cette double cadidature /inscription peut causer une élimination de la candidature ou etre sanctionné par l'école .
Merci d'avance pour vos réponses.

Messages : 1

Inscription : 29 déc. 2021 00:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cycle normal VS cycle international

Message par Mohamed BGH » 29 déc. 2021 00:40

Bonjour à tous, je suis marocain et je me demande si on passe le TIPE au cycle international?

Répondre