Page 1 sur 1
Re: Admission à Paris pour un provincial?
Publié : 30 nov. 2013 19:14
par VincentR
devil a écrit :- Les lycées parisiens sont-ils réservés aux élèves habitant à Paris/Ile de France, ou bien les provinciaux ont leur chance? Non
- Est-ce que certains lycées parisiens ont des quotas pour l'admission de candidats venant de province?
Si oui, lesquels? Je ne pense pas
- Où peut-on trouver des statistiques montrant les proportions d'élèves d'origine provinciale dans les lycées parisiens?
- Où peut-on trouver des données indiquant la moyenne des notes des dossiers des élèves admis en fonction des lycées parisiens? Nulle part je pense.
(ou meilleure moyenne, moins bonne moyenne, moyenne médiane, etc)
- un provincial doit-il justifier d'un logement à Paris pour valider son inscription dans un lycéee parisien?
Merci beaucoup pour votre aide.
Re: Admission à Paris pour un provincial?
Publié : 30 nov. 2013 21:31
par Manu
Pour valider son inscription, il faut et il suffit d'avoir le bac. Pour le reste c'est ouvert à tous en théorie

Re: Admission à Paris pour un provincial?
Publié : 01 déc. 2013 15:23
par agromorpilo
devil a écrit :Les lycées parisiens sont-ils réservés aux élèves habitant à Paris/Ile de France, ou bien les provinciaux ont leur chance?
Non, les lycées ne sont pas réservés au parisiens. Les places en internat sont d'ailleurs données en priorités aux provinciaux ou aux étrangers en général.
En revanche, attention à certains lycée qui ferment l'internat le week end. C'est le cas il me semble (à vérifier) du lycée Hoche (je ne sais pas si tu l'inclut dans les lycées parisiens), ce qui est d'ailleurs à l'origine d'une majorité d'élèves qui viennent d' Ile de France. Mais il n'y pas QUE des parisiens.
devil a écrit : Est-ce que certains lycées parisiens ont des quotas pour l'admission de candidats venant de province? Si oui, lesquels?
Normalement non.
devil a écrit : Où peut-on trouver des statistiques montrant les proportions d'élèves d'origine provinciale dans les lycées parisiens?
Certains sites des prépas les donnent.
devil a écrit : un provincial doit-il justifier d'un logement à Paris pour valider son inscription dans un lycéee parisien?
Non
Re: Admission à Paris pour un provincial?
Publié : 05 janv. 2014 11:57
par Tablasco
Question (si ce n'est pas indiscret) : pourquoi veux-tu forcément une prépa parisienne ?
Il y a de tout en IDF, des toutes meilleures prépas aux plus modestes, et certaines prépas de province (le Parc, Fermat...) ont parmi les meilleurs résultats de France.
Re: Admission à Paris pour un provincial?
Publié : 15 janv. 2014 14:31
par Xxl75
Il n y a pas de quota ni dans un sens ni dans l autre, le seul parametre est de voir si l internat est ouvert le we ou pas.
Si l internat est fermé alors effectivement le lycee va priviligier les eleves pas trop eloignés c a d ceux qui peuvent normalement rentrer le we.
A part cela, il n y a sincerement rien à signaler