Écrire des messages plus lisibles à l'aide de LaTeX

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2013 16:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Écrire des messages plus lisibles à l'aide de LaTeX

Message par jmctiti » 08 déc. 2013 17:15

Bonjour à tous

Comme le faisait remarquer l'un d'entre nous, ce forum permet d'utiliser LaTeX pour écrire de jolies formules de Mathématiques et ce serait vraiment dommage de s'en priver.

Pourquoi écrire en LaTeX
Évidemment, cela va peut-être vous paraître compliqué et certainement vous faire perdre quelques (précieux) instants au début. En revanche, je pense qu'une jolie formule est plus facile à lire pour ceux qui vont essayer de répondre à votre question et qu'ainsi vous aurez plus de chance d'avoir plus rapidement une réponse efficace.

Pour introduire une formule avec LaTeX
  • Cliquer sur le bouton $ \small \fbox{tex} $ qui se trouve au dessus de la zone de saisie.
  • L'éditeur insère alors deux balises $ $
    et il faut alors taper le code $ \latex $ entre ces deux balises,
    justement là où l'éditeur met le curseur.
  • Premiers exemples
    • Pour obtenir $ x^{a} $ il suffit d'écrire $ x^{a} $.
    • Pour obtenir $ x_{a} $ il suffit d'écrire $ x_{a} $.
    • Pour obtenir $ x_{a}^{b} $ il suffit d'écrire $ x_{a}^{b} $.
Pour voir le texte formaté et le vérifier, ne pas hésiter à cliquer
sur le bouton $ \small \fbox{Pr\'evisualisation} $ qui se trouve en dessous de la zone de saisie.

Ainsi
  • On peut alors obtenir un joli polynôme : $ \sum_{k=0}^{n} a_{k} x^{k} $
    pour lequel il suffit de taper $ \sum_{k=0}^{n} a_{k} x^{k}[/tex ] $.
  • Pour avoir les bornes en dessous et au dessus ajouter \displaystyle
    On peut ainsi obtenir $ \displaystyle\sum_{k=0}^{n} a_{k} x^{k} $
    pour lequel il suffit de taper $ \displaystyle\sum_{k=0}^{n} a_{k} x^{k}[/tex ] $.

    Il est quand-même plus facile de lire : $ S_n=\displaystyle\sum_{k=0}^{n}(-1)^k\binom{n}{k}^2 $
    que de lire Sn = somme allant de (k=0 à n)(-1)^k(k parmi n)²
  • Pour une intégrale $ \int_{a}^{b} f(x) dx $ taper $ \int_{a}^{b} f(x) dx $.
  • Pour avoir une intégrale plus grande(avec une fraction par exemple) ajouter \displaystyle
    On peut ainsi obtenir $ \displaystyle\int_{a}^{b} \frac{x^2+1}{x^2+x+2} dx $
    en tapant simplement [ tex]\displaystyle\int_{a}^{b} \frac{x^2+1}{x^2+x+2} dx[/tex ]
Pour aller plus loin
  • Maintenant que vous avez fait vos premiers pas et compris le principe, je vous conseille d'utiliser l'éditeur en ligne
    http://www.codecogs.com/latex/eqneditor.php
    Son système de palettes vous permet de trouver facilement les autres macros LaTeX dont vous pourrez avoir besoin. Un simple copier/coller permet alors de rapatrier votre formule dans la zone de saisie, évidemment après avoir cliqué sur le bouton $ \small \fbox{tex} $.
  • Certains logiciels, comme Maple, permettent d'avoir une sortie LaTeX des expressions que l'on utilise.
Dernière modification par jmctiti le 12 déc. 2013 18:34, modifié 1 fois.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écrire des messages plus lisibles à l'aide de LaTeX

Message par fakbill » 10 déc. 2013 16:26

Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écrire des formules LaTeX à l'aide de l'outil detexify

Message par PascalB » 10 déc. 2013 16:34

Objet : écrire des formules LaTeX à l'aide de l'outil detexify
Merci pour ce lien vers cet outil detexify , très utile.

(il avait été mentionné ici : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... y*#p355760 )
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écrire des messages plus lisibles à l'aide de LaTeX

Message par fakbill » 23 déc. 2013 20:18

non. enfin oui, le pdf donne la solution MAIS il suffit de lire l'aide de Maple. On a apprend beaucoup plus de choses et c'est un bon réflexe que de lire l'aide en ligne d'un gros soft quand elle est bien faite (c'est le cas de maple, mathematica et matlab par exemple).
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

charlestiran

Re: Écrire des messages plus lisibles à l'aide de LaTeX

Message par charlestiran » 16 mars 2014 15:26

Pour écrire mon rapport de TIPE j'aimerais savoir comment faire des diagrammes commutatifs comme par exemple celui de l'image ci-dessous. Quelqu'un sait comment on fait ça en LaTeX :) ? J'aurais aussi besoin de dessiner des diagrammes à plus de deux étages et des flèches en diagonale voire des flèches en forme de courbe (par exemple si j'ai un diagramme à trois lignes, faire une flèche qui rejoint l'ensemble en haut à droite de la première ligne jusqu'à l'ensemble en bas à gauche de la troisième ligne).
Pièces jointes
Exemple diagramme commutatif
Exemple diagramme commutatif
diagrammecom.jpg (12.69 Kio) Consulté 51785 fois

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écrire des messages plus lisibles à l'aide de LaTeX

Message par bullquies » 16 mars 2014 16:31

franchement pour ce genre de choses, j'ai abandonné latex, la mise en page prend un temps monstre. Le mieux c'est word maintenant et l'éditeur d'équations qui s'approche de la syntaxe latex.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

charlestiran

Re: Écrire des messages plus lisibles à l'aide de LaTeX

Message par charlestiran » 16 mars 2014 20:53

Je fais un TIPE 100% maths sans application info donc j'aimerais bien au moins me soumettre à la règle LaTeX. De plus je n'ai pas word sur mon ordi et la dernière fois que je l'ai utilisé ça devait être en 4ème ^^
Je demanderai demain à un geek de LaTeX dans ma classe sinon.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écrire des messages plus lisibles à l'aide de LaTeX

Message par bullquies » 16 mars 2014 20:58

charlestiran a écrit :Je fais un TIPE 100% maths sans application info donc j'aimerais bien au moins me soumettre à la règle LaTeX. De plus je n'ai pas word sur mon ordi et la dernière fois que je l'ai utilisé ça devait être en 4ème ^^
Je demanderai demain à un geek de LaTeX dans ma classe sinon.
ah d'accord!

Mais c'est juste un conseil que je donne, peut-être qu'il profitera à quelqu'un d'autre qui passerait par ce sujet.

j'ai déjà rédigé des comptes rendus et fais des présentations en latex, et pour la partie compte rendu au moins ya pas photo, c'est word qui gagne pour moi :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écrire des messages plus lisibles à l'aide de LaTeX

Message par JeanN » 16 mars 2014 21:17

Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écrire des messages plus lisibles à l'aide de LaTeX

Message par bullquies » 10 févr. 2016 22:00

http://webdemo.myscript.com/#/demo/equation

pour ceux que ça ne dérange pas d'écrire à la "main" pour trouver la commande latex correspondate (ou qui ne savent pas comment s'appelle un symbole)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre