Conseil pour faire sa liste de voeux d'écoles
Publié : 14 mai 2014 13:29
Voilà, le moment de faire votre liste de voeux approche ('fin vous avez encore le temps, ça ouvre le 1er juillet, mais ça se mature une bonne liste) et vous allez être dans une période où vous aller avoir un peu de temps pour y réfléchir.
J'en ai marre de voir chaque années des gens qui atterrissent dans une école qui ne leur plaît pas alors qu'ils aurait pu avoir une école qui leur plaît s'ils s'étaient renseignés et avait fait une vraie liste de voeux.
Alors quelques conseils pour faire votre liste de voeux :
1. Renseignez-vous sur TOUTES les écoles : les spécialités de 3e années, les débouchés, la réputation au niveau des professionnels, éventuellement le cadre de vie... Où ? Ici, sur les sites des écoles, en contactant les BDE, en contactant les écoles, en cherchant les forum des écoles si ils existent... Certaines écoles ont des études insertion, ça peut être pas mal. Personnellement je trouve que la meilleure façon de savoir ce à quoi forme une école c'est de regarder les spécialisations de dernière années
2. Mettez en premier les écoles qui vous PLAISENT, oubliez les statistique de SCEI et le prestige pour le prestige. Le prestige ne vient qu'après, à débouchés égal. Toutes les écoles n'ont pas les mêmes débouchés et si vous préférez les débouchés d'une école qui ne fait pas parti des plus prestigieuses alors mettaient la avant les prestigieuses !!!
3. Ne vous freinez pas ! Au vue de votre classement après les écrits vous ne pensez pas être admis dans telle école qui vous fait pourtant rêver ? Classez-là ! On ne sait jamais ! Et ce n'est pas parce qu'une école est classée 14e plutôt que 1ere que cela réduit vos chances d'y aller. Tout ce qui compte pour l'algorithme de SCEI c'est votre classement au concours. La liste de voeu est là pour donner votre ordre de préférence et faire aller les choses plus vite. Vous préférez l'école A à l'école B ? (donc vous avez classé A avant B) Alors si vous avez A, SCEI vous démissionnera automatiquement de B pour donner tout de suite cette place à un autre candidat qui préfère B ou qui n'a pas un classement suffisamment bon pour A. En aucun cas l'algorithme ne dit "ouais mais lui il l'a classé 31e du coup il a moins envie d'y aller que ce candidat moins bon qui l'a mis en 1. Donnons le au moins bon". SCEI n'évalue pas votre motivation à intégrer une école mais votre valeur sur la base du concours (aussi criticable que ce soit) et ne se base que sur ça
4. Faites attention aux différents cursus des écoles : avec les fusions d'écoles certaines proposent plusieurs cursus qui correspondaient auparavant à plusieurs écoles. Par exemple pour prendre un exemple flagrant et qu'en plus je connais : Montpellier supagro a deux cursus : cursus agronome qui est très généraliste et correspond à l'ancienne ENSAM et cursus SAADS très spécialisées dans l'agronomie et l'agroalimentaire pour les pays du Sud. Alors oui Montpellier est plus prestigieuse que Nancy, mais si vous ne comptez pas travailler pour et dans les pays du Sud ne classez pas le cursus SAADs avant ! (et inversement, si c'est là dedans que vous voulez faire votre carrière c'est le cursus qui me semble le plus adapté et dans ce cas mettez le en 1 !!)
5. Classez toutes les écoles : vous n'avez pas de limite en nombre de voeux alors classez tout, même si pour l'instant vous vous dites "ça ou 5/2, je préfère 5/2." Peut-être que vous ne penserez pas la même chose dans 2 mois. Vous pouvez toujours refuser un voeux qui vous ait proposé mais si vous n'avez pas classé une école elle ne vous sera jamais proposée ! Tout classer ne vous empêche absolument pas de faire 5/2 !
6. On vous demande au-delà de quel voeux vous voulez faire 5/2. C'est INDICATIF ! Ca ne vous engage en rien. Donc n'ayez pas peur de mettre la vérité de ce que vous pensez à ce moment donné. Si au moment des admissions vous préférez finalement intégrer plus bas que faire 5/2 vous pourrez toujours. Et inversement vous pourrez toujours choisir de faire 5/2 bien que vous ayez eu une école que vous aviez classé au dessus du chiffre que vous mettrez. Si elle n'a pas d'impact direct sur vous, cet imformation a un impact indirect important : grâce à ça les écoles mettent en place leur stratégie d'appel, notamment ils savent combien de personnes appeler en plus étant donné le nombre de personnes qui va de toute façon les refuser pour 5/2. Et c'est vachement important ! Ca limite le temps que vous passerez potentiellement sur liste d'attente. Donc en conclusion : pas de risque pour vous, que des bénéfices, alors soyez honnêtes !
7. Prenez le temps pour réfléchir à ce que vous voulez, ne faites pas ça en vitesse au dernier moment ! Ce n'est pas une formalité. Le classement n'est rien sans une bonne liste de voeux. Ca va non seulement impacter vos 3 ans à venir mais aussi le reste de votre carrière (sans être non plus dramatique : il existe toujours des passerelles et des moyens de faire dévier le métier des études, mais c'est plus facile de directement partir de quelque chose qui a priori vous plaît)
J'ai sûrement oublié des choses. Si vous voyez un truc qui manque n'hésitez pas !
(et c'est des conseils personnels, certains auront sûrement un avis différent, notamment sur le point 4)
J'en ai marre de voir chaque années des gens qui atterrissent dans une école qui ne leur plaît pas alors qu'ils aurait pu avoir une école qui leur plaît s'ils s'étaient renseignés et avait fait une vraie liste de voeux.
Alors quelques conseils pour faire votre liste de voeux :
1. Renseignez-vous sur TOUTES les écoles : les spécialités de 3e années, les débouchés, la réputation au niveau des professionnels, éventuellement le cadre de vie... Où ? Ici, sur les sites des écoles, en contactant les BDE, en contactant les écoles, en cherchant les forum des écoles si ils existent... Certaines écoles ont des études insertion, ça peut être pas mal. Personnellement je trouve que la meilleure façon de savoir ce à quoi forme une école c'est de regarder les spécialisations de dernière années
2. Mettez en premier les écoles qui vous PLAISENT, oubliez les statistique de SCEI et le prestige pour le prestige. Le prestige ne vient qu'après, à débouchés égal. Toutes les écoles n'ont pas les mêmes débouchés et si vous préférez les débouchés d'une école qui ne fait pas parti des plus prestigieuses alors mettaient la avant les prestigieuses !!!
3. Ne vous freinez pas ! Au vue de votre classement après les écrits vous ne pensez pas être admis dans telle école qui vous fait pourtant rêver ? Classez-là ! On ne sait jamais ! Et ce n'est pas parce qu'une école est classée 14e plutôt que 1ere que cela réduit vos chances d'y aller. Tout ce qui compte pour l'algorithme de SCEI c'est votre classement au concours. La liste de voeu est là pour donner votre ordre de préférence et faire aller les choses plus vite. Vous préférez l'école A à l'école B ? (donc vous avez classé A avant B) Alors si vous avez A, SCEI vous démissionnera automatiquement de B pour donner tout de suite cette place à un autre candidat qui préfère B ou qui n'a pas un classement suffisamment bon pour A. En aucun cas l'algorithme ne dit "ouais mais lui il l'a classé 31e du coup il a moins envie d'y aller que ce candidat moins bon qui l'a mis en 1. Donnons le au moins bon". SCEI n'évalue pas votre motivation à intégrer une école mais votre valeur sur la base du concours (aussi criticable que ce soit) et ne se base que sur ça
4. Faites attention aux différents cursus des écoles : avec les fusions d'écoles certaines proposent plusieurs cursus qui correspondaient auparavant à plusieurs écoles. Par exemple pour prendre un exemple flagrant et qu'en plus je connais : Montpellier supagro a deux cursus : cursus agronome qui est très généraliste et correspond à l'ancienne ENSAM et cursus SAADS très spécialisées dans l'agronomie et l'agroalimentaire pour les pays du Sud. Alors oui Montpellier est plus prestigieuse que Nancy, mais si vous ne comptez pas travailler pour et dans les pays du Sud ne classez pas le cursus SAADs avant ! (et inversement, si c'est là dedans que vous voulez faire votre carrière c'est le cursus qui me semble le plus adapté et dans ce cas mettez le en 1 !!)
5. Classez toutes les écoles : vous n'avez pas de limite en nombre de voeux alors classez tout, même si pour l'instant vous vous dites "ça ou 5/2, je préfère 5/2." Peut-être que vous ne penserez pas la même chose dans 2 mois. Vous pouvez toujours refuser un voeux qui vous ait proposé mais si vous n'avez pas classé une école elle ne vous sera jamais proposée ! Tout classer ne vous empêche absolument pas de faire 5/2 !
6. On vous demande au-delà de quel voeux vous voulez faire 5/2. C'est INDICATIF ! Ca ne vous engage en rien. Donc n'ayez pas peur de mettre la vérité de ce que vous pensez à ce moment donné. Si au moment des admissions vous préférez finalement intégrer plus bas que faire 5/2 vous pourrez toujours. Et inversement vous pourrez toujours choisir de faire 5/2 bien que vous ayez eu une école que vous aviez classé au dessus du chiffre que vous mettrez. Si elle n'a pas d'impact direct sur vous, cet imformation a un impact indirect important : grâce à ça les écoles mettent en place leur stratégie d'appel, notamment ils savent combien de personnes appeler en plus étant donné le nombre de personnes qui va de toute façon les refuser pour 5/2. Et c'est vachement important ! Ca limite le temps que vous passerez potentiellement sur liste d'attente. Donc en conclusion : pas de risque pour vous, que des bénéfices, alors soyez honnêtes !
7. Prenez le temps pour réfléchir à ce que vous voulez, ne faites pas ça en vitesse au dernier moment ! Ce n'est pas une formalité. Le classement n'est rien sans une bonne liste de voeux. Ca va non seulement impacter vos 3 ans à venir mais aussi le reste de votre carrière (sans être non plus dramatique : il existe toujours des passerelles et des moyens de faire dévier le métier des études, mais c'est plus facile de directement partir de quelque chose qui a priori vous plaît)
J'ai sûrement oublié des choses. Si vous voyez un truc qui manque n'hésitez pas !
(et c'est des conseils personnels, certains auront sûrement un avis différent, notamment sur le point 4)