Louis le Grand vs Henri IV en 5/2 ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Louis le Grand vs Henri IV en 5/2 ?

Message par Askenian » 23 juil. 2014 19:00

Salut à tous,

Après des résultats finalement pas si bons aux concours, et en attendant Centrale demain, vient se poser la question de la 5/2.
Ayant choisi de quitter mon lycée actuel (non pas pour manque de qualité de l'enseignement, mais plus pour d'autres raisons..), j'ai été accepté à Llg et H4 (vous me pardonnerez ces raccourcis), pour ma classe de 5/2.

Seulement, je ne savais pas déjà quoi choisir entre ENSTA/ECL, le choix est là aussi difficile.

Je ne fais pas parti des "brutes-intouchables-top10", mais je m'en sors relativement correctement. Ai-je plus de chance de m'en sortir à H4 qu'à Llg, ou inversement ? J'ai vu que la "promo" de Llg est plus importante que celle de H4, est ce que l'enseignement est toujours aussi personnalisé ? En fait je ne vois pas vraiment comment départager les deux lycées.. Si ce n'est que je suis pris en PC* dans les deux, et donc pas en PC** de Llg (peut-être plus facile pour m'en sortir ?).

Je suis malgré tout habitué à bien me classer dans mon lycée, donc c'est sûr que me retrouver 3x à tous les ds pourrait me surprendre et/ou me bloquer un peu. (Si ça devient trop récurrent).

Voilà, j'aimerais bien quelques avis, comparaisons, pour savoir comment guider mon choix. Niveau localisation c'est exactement pareil, je suis à la même distance des deux lycées.
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Windu

Re: Louis le Grand vs Henri IV en 5/2 ?

Message par Windu » 23 juil. 2014 19:39

Salut
Je ne peux pas te répondre très précisément car j'étais en MP. Ce que je peux te dire, c'est que tous les profs de LLG sont vraiment excellents et très pédagogues (peut être plus encore en PC*1, classe où tu as été accepté, selon les retours que j'ai de certains amis). Par ailleurs, le niveau dans cette classe n'est pas incroyable (j'ai l'impression que c'est ce que tu redoutes) et je pense que si tu as été accepté c'est que tu as les capacités de bien te classer et surtout de faire une 5/2 profitable.

Je laisse des gens d'Henri IV te donner des précisions de leur côté, mais bon quelque soit ton choix ce sont deux excellents lycées.

Bon courage pour la suite :wink:

Message par Akusa » 23 juil. 2014 19:41

La seule différence (en % les 2 prépas sont assez proches) est au niveau de la taille de la promo.
Si t'as été pris dans les 2 en PC*, les professeurs ont du juger que tu avais le niveau pour suivre, donc à ta place je me ferais pas trop de souci (à condition bien sûr que tu travailles).
Comme tu l'as dit, d'un côté t'as une prépa "usine" (LLG), de l'autre côté une prépa plus à taille humaine (H4). Après à toi de voir dans laquelle tu t'y sentiras le mieux.
Comme Windu l'a dit, cela reste 2 excellent lycées.
Après je ne suis jamais allé à aucune des 2 prépas, donc je ne sais pas vraiment comment ça se passe vraiment de l'intérieur.
ENS Cachan -> Thèse -> Postdoc -> Industrie

Message par Yamashita Ren » 23 juil. 2014 19:54

Akusa a écrit :Après je ne suis jamais allé à aucune des 2 prépas, donc je ne sais pas vraiment comment ça se passe vraiment de l'intérieur.
Je pense qu'en fait c'était surtout ça, sa question :p
"Was mich nicht umbringt, macht mich stärker" Nietzsche citant Alexandre le Grand dans Le Crépuscule des idoles (1888)
"Ce qui ne me tue pas me fortifie." Traduction de Patrick Wotling
Encore faut-il survivre ;)

Message par Akusa » 23 juil. 2014 19:55

Yamashita Ren a écrit :
Akusa a écrit :Après je ne suis jamais allé à aucune des 2 prépas, donc je ne sais pas vraiment comment ça se passe vraiment de l'intérieur.
Je pense qu'en fait c'était surtout ça, sa question :p
Je le pense aussi, j'ai hésité à poster xD
ENS Cachan -> Thèse -> Postdoc -> Industrie

Message par Askenian » 24 juil. 2014 00:31

Windu a écrit :Salut
Je ne peux pas te répondre très précisément car j'étais en MP. Ce que je peux te dire, c'est que tous les profs de LLG sont vraiment excellents et très pédagogues (peut être plus encore en PC*1, classe où tu as été accepté, selon les retours que j'ai de certains amis). Par ailleurs, le niveau dans cette classe n'est pas incroyable (j'ai l'impression que c'est ce que tu redoutes) et je pense que si tu as été accepté c'est que tu as les capacités de bien te classer et surtout de faire une 5/2 profitable.

Je laisse des gens d'Henri IV te donner des précisions de leur côté, mais bon quelque soit ton choix ce sont deux excellents lycées.

Bon courage pour la suite :wink:
D'accord, c'est déjà bon à savoir !

Instinctivement je prendrais plus Llg (en me disant que justement, vu que ce n'est pas la PC**, je risque d'être mieux classé que dans l'unique PC* de H4, mais je n'aime pas trop les trop gros lycées, comme quoi..)

Je vais réflechir, une fois les résultats de Centrale tombés ! ;)

Adrywen

Message par Adrywen » 24 juil. 2014 13:36

H4 Tôrsch :) Non honnêtement c'est sympa (si sympa que j'y suis resté 2 ans !!) et le niveau est meilleur qu'en PC*1 de LLG. Et il y a une machine à café dans la salle :)

Plus sérieusement ça dépend, quelles écoles t'intéressent ?

adr

Message par adr » 24 juil. 2014 14:03

Oui, moi aussi (LLG MP) j'ai eu de bons échos de la PC*1 !
Moi ça fait 5 ans que j'y suis (y était) et l'aspect usine ça m'a jamais dérangé et j'ai toujours trouvé l'ambiance très bonne.

Message par Askenian » 24 juil. 2014 14:22

Adrywen a écrit :H4 Tôrsch :) Non honnêtement c'est sympa (si sympa que j'y suis resté 2 ans !!) et le niveau est meilleur qu'en PC*1 de LLG. Et il y a une machine à café dans la salle :)

Plus sérieusement ça dépend, quelles écoles t'intéressent ?
Cette année (et en sortant de Buffon), je visais essentiellement ENSTA/Centrale Lyon.

J'ai loupé l'ENSTA à environ 75 places, malgré de gros écrits, mais il y a des chances que j'ai Centrale Lyon (à voir..)

Dans tous les cas, si 5/2 il y a, je devrais probablement viser encore ces écoles, voire peut-être un peu plus haut (j'étais quand même loin d'ECP, X ou Mines Paris donc..)

django

Message par django » 24 juil. 2014 14:49

Si tu vise l'ENSTA Centrale Paris ou Centrale Lyon la PC*1 de LLG est parfaite. Le niveau y est moins hétérogène qu'à H4, les PC dites double étoile ont une orientation X/ENS marquée si bien qu'un élève un peu limite a du mal à suivre, ce qui peut parfois conduire à l'échec. Les intégrations sont plutot bonnes et sembables à celle d'une PC* traditionnelle: Beauoup dans les Centrales (surton Lyon, Nantes et Paris), des Chimie Paris et autres ENSI (ENSICA, ENAC, Chimie Montpellier), des Supélec, des Telecom/Ponts/Supaero/ENSTA, parfois des Mines Paris/Province et tous les ans quelques (moins de 5 en général) ENS Lyon/Cachan ou X.
Le prof de maths et la prof de physique sont excellents. La prof de physique porte une très grande attention à la progression de ses élèves, là je peux t'assurer qu'en terme de suivi tu seras servi. Après la chimie c'est pas fou en PC*1 mais d'un niveau correct, c'est moins destabilisant que dans les deux autres PC* où les profs de chimie sont de vraies brutes dont les exo et problèmes sont pour moitié issus du concours ENS.

Répondre