Page 1 sur 2
concours ensai fonctionnaire
Publié : 04 août 2014 14:18
par number2
Bonjour,
Je serai en Psi* l'année prochaine et en ce moment, je me pose pas mal de questions sur mon avenir professionnel.
Je souhaiterai, en fait rentrer, dans la fonction publique. Je me suis renseigné sur l'entpe fonc. mais les postes proposés ont quand même d'être très tournés vers le management ce qui ne m'intéresse pas trop. A moins que je me trompe. Si des personnes de l'entpe passe par ici, qu'ils me donne leur avis.
Une autre école m'intéresse également : c'est l'Ensai fonc. pour devenir attaché de l'insee; le problème, c'est que l'ensai n'est accessible qu'en mp.
D'où ma question : est-il possible, à partir de psi, d'intégrer l'Ensai en s'inscrivant dans la filière mp (juste être inscrit pour passer le concours) ?
Merci
Re: concours ensai fonctionnaire
Publié : 04 août 2014 14:29
par django
Tu peux t'inscrire aux CCP sur filière MP, rien ne t'en empêche.
Etre attaché de l'INSEE n'est pas plus managerial qu'être ingénieur de l'état, au contraire. A l'INSEE il y'a de la conduite et de la réalisation d'études économiques, c'est de fait assez technique et puis la mobilité est un peu plus difficile, il est par exemple moins aisé de passer attaché de l'INSEE à inspecteur des finances publiques, que d'ingénieur des travaux publics d'état à ingénieur de l'IGN. Cela resulte du fait que les travaux de l'INSEE sont très spécifiques, c'est encore pire à la banque de France. Le métier est en fait très technique. Les compétences managériales sont mis en évidence chez les ingénieurs d'état, car l'essentiel de leur travail est la conduite de projet. Le baggage technique leur permet de ne pas se faire berner par des prestataires privés.
Par contre, sur TPE/EIVP il va être compliqué de t'inscrire en PSI alors que tu es en MP sur CCP-ENSAI à cause du TIPE.
Re: concours ensai fonctionnaire
Publié : 04 août 2014 15:48
par number2
Etre attaché de l'INSEE n'est pas plus managerial qu'être ingénieur de l'état, au contraire
tu veux dire que l'on fera moins de management en étant attaché de l'insee ?
Au niveau les épreuves de maths, cela te paraît-il réalisable pour un psi sachant que je suis à l'aise dans cette matière ?
Enfin, au niveau du tipe, comment cela se passe ? Il faut faire un TIPE spécifique ?
Re: concours fonctionnaire - EIVP Paris ?
Publié : 11 août 2014 14:22
par PascalB
Et EIVP Paris Fonctionnaire en lui-même ?
Re: concours ensai fonctionnaire - attaché INSEE
Publié : 11 août 2014 14:27
par PascalB
Renseigne toi donc sur le métier d'attaché INSEE :
"Des carrières variées"
http://www.ensai.fr/des-carrieres-variees-rub,28.html
(page trouvée via "Plan du site" puis via la rubrique Métiers )
Re: concours ensai fonctionnaire
Publié : 11 août 2014 16:59
par Pétronille69
Bonjour à toi,
Pour les métiers en sortie de l'ENTPE, tu as de tout. Des postes plutôt accès sur le management et d'autres pas du tout, qui sont encore très techniques et notamment dans le réseau scientifique et technique du ministère. Et puis tu as des postes qui sont avec du management et de la technique (un peu comme le mien).
Par curiosité, pour quelle(s) raison(s) vouloir absolument intégrer la fonction publique ?
Re: concours ensai fonctionnaire
Publié : 11 août 2014 23:31
par jet26
Mes parents travaillent à l'INSEE donc je peux peut etre t'aider un peu ...
Il faut savoir que tu peux entrer à l'INSEE sans passer par l'ENSAI, par les concours externes :
Tu peux passer les concours à différents niveaux (contrôleur, attaché ...) en sachant qu'au concours de contrôleur (qui nécessite juste le bac ou bac+2 jme souviens plus) la plupart des candidats sont des bac+5 donc il y a de la concurrence ! surtout si t'es pas bac+5 !
L'avantage c'est qu'une fois que t'as le concours contrôleur et que t'es rentré dans l'administration tu peux après passer le concours attaché ...
J'ai déjà vu à l'INSEE un astrophysicien reconverti (ça parait bizarre hein

), un autre avec une licence en Chimie, et j'en passe ...
Comme quoi si tu veux vraiment aller à l'INSEE tu peux le faire après quasi n'importe quelle école, il faut "juste" te préparer et réussir les concours

Re: concours ensai fonctionnaire - via un poste de technicie
Publié : 12 août 2014 11:52
par PascalB
jet26 a écrit :la plupart des candidats sont des bac+5 donc il y a de la concurrence !
Ou l'art de cultiver des fonctionnaires de catégorie B aigris, aigris par le blocage quand il y a bien plus de candidats que de places... Sans compter le fait que ça casse l'esprit du concours, d'ascenseur social.
(discours habituel sur le danger de recruter des gens sur-diplômés, d'où parfois les annonces dans le secteur privé pour "Bac + 3 maximum", sous-entendu, pas de Masters SVP)
Re: concours ensai fonctionnaire
Publié : 12 août 2014 12:21
par Pétronille69
J'ajouterai que de passer le concours en externe en entrant en tant que contrôleur avec le risque de ne pas pouvoir passer attaché rapidement ou tout simplement par manque de motivation après avoir fait une école d'ingénieur est à mes yeux un choix clairement discutable. En effet, sortir catégorie B et être contraint d'y rester pour un certain temps. Je n'ai rien contre les catégories B, mais le salaire n'est pas le même qu'un catégorie A, ni les responsabilités dans les postes.
Re: concours ensai fonctionnaire
Publié : 12 août 2014 13:48
par jet26
Je ne dis pas non plus que le mieux est de passer le concours controleur chacun fait comme il veut et surtout en fonction de ses capacités.
Je dis juste qu'en cas d echec au concours attaché il est toujours possible de commencer plus bas au debut et d'enchainer avec les concours "superieurs" apres ...
Apres c est sur que sans motivations on ne risque pas d avoir grand chose et c est valable dans la plupart des metiers je pense
