Les « talensiens », ces lycéens qui fréquentent les normaliens
http://campus.lemonde.fr/campus/article ... L-32280308
trouvé via :
http://www.laposte.net/thematique/actua ... ctu_france
Les « talensiens », ces lycéens qui fréquentent les normalie
Modérateur : David
Re: Les « talensiens », ces lycéens qui fréquentent les norm
Rien qu'à l'ENS de Paris, cette initiative n'est pas la seule (voir par ex http://www.paris-montagne.org/science-academie)
A Lyon aussi des normaliens et non-normalien (parce qu'en vrai un normalien n'explique pas mieux le programme de lycée qu'un autre étudiant de niveau universitaire équivalent) donnent des tutorats à des lycéens (http://www.ens-lyon.eu/campus/programme ... 37081.kjsp).
Sans compter qu'une bonne partie des écoles d'ingé doivent proposer ce genre de choses.
Bref, c'est pas super novateur...
A Lyon aussi des normaliens et non-normalien (parce qu'en vrai un normalien n'explique pas mieux le programme de lycée qu'un autre étudiant de niveau universitaire équivalent) donnent des tutorats à des lycéens (http://www.ens-lyon.eu/campus/programme ... 37081.kjsp).
Sans compter qu'une bonne partie des écoles d'ingé doivent proposer ce genre de choses.
Bref, c'est pas super novateur...
Re: Les « talensiens », ces lycéens qui fréquentent les norm
Raphaëlle a écrit :Rien qu'à l'ENS de Paris, cette initiative n'est pas la seule (voir par ex http://www.paris-montagne.org/science-academie)
La Science Académie s’adresse à des lycéens ayant un goût prononcé pour les sciences mais pour qui considèrent le milieu de la recherche comme inaccessible.
Re: Les « talensiens », ces lycéens qui fréquentent les norm
Je suis d'accord avec Raphaëlle : rien qu'à l'ENS de Lyon, il y a au moins 4 programmes d'aide aux écoliers/lycéens principalement de milieux modestes (2 d'aides au lycéens, 1 de présentation de la science aux écoliers, 1 de présentations de l'histoire antique au collégiens/lycéens). Dont au moins un qui les fait venir dans l'école pour qu'ils se rendent compte de ce que c'est et de ce qu'on y fait en parlant avec les étudiants. Plus la possibilité pour les gens de l'ENS d'intervenir directement pendant les cours.
À cela se rajoute ce qui est organisé par l'école (et non par les étudiants) : au moins une journée où des collégiens/lycéens viennent présenter aux gens de l'ENS leurs inventions scientifiques.
Bref, c'est pas super novateur, non.
À cela se rajoute ce qui est organisé par l'école (et non par les étudiants) : au moins une journée où des collégiens/lycéens viennent présenter aux gens de l'ENS leurs inventions scientifiques.
Bref, c'est pas super novateur, non.