Les « talensiens », ces lycéens qui fréquentent les normalie

Poster ici tous les liens qui vous semblent interessants (en dehors des posts de synthèse gérés par les modérateurs)

Modérateur : David


Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les « talensiens », ces lycéens qui fréquentent les norm

Message par Raphaëlle » 23 août 2014 09:38

Rien qu'à l'ENS de Paris, cette initiative n'est pas la seule (voir par ex http://www.paris-montagne.org/science-academie)
A Lyon aussi des normaliens et non-normalien (parce qu'en vrai un normalien n'explique pas mieux le programme de lycée qu'un autre étudiant de niveau universitaire équivalent) donnent des tutorats à des lycéens (http://www.ens-lyon.eu/campus/programme ... 37081.kjsp).
Sans compter qu'une bonne partie des écoles d'ingé doivent proposer ce genre de choses.

Bref, c'est pas super novateur...

Arky

Re: Les « talensiens », ces lycéens qui fréquentent les norm

Message par Arky » 23 août 2014 10:15

Raphaëlle a écrit :Rien qu'à l'ENS de Paris, cette initiative n'est pas la seule (voir par ex http://www.paris-montagne.org/science-academie)
La Science Académie s’adresse à des lycéens ayant un goût prononcé pour les sciences mais pour qui considèrent le milieu de la recherche comme inaccessible.

heavenhel

Re: Les « talensiens », ces lycéens qui fréquentent les norm

Message par heavenhel » 23 août 2014 11:12

Je suis d'accord avec Raphaëlle : rien qu'à l'ENS de Lyon, il y a au moins 4 programmes d'aide aux écoliers/lycéens principalement de milieux modestes (2 d'aides au lycéens, 1 de présentation de la science aux écoliers, 1 de présentations de l'histoire antique au collégiens/lycéens). Dont au moins un qui les fait venir dans l'école pour qu'ils se rendent compte de ce que c'est et de ce qu'on y fait en parlant avec les étudiants. Plus la possibilité pour les gens de l'ENS d'intervenir directement pendant les cours.
À cela se rajoute ce qui est organisé par l'école (et non par les étudiants) : au moins une journée où des collégiens/lycéens viennent présenter aux gens de l'ENS leurs inventions scientifiques.

Bref, c'est pas super novateur, non.

Répondre