Page 1 sur 3

Re: Avenir...

Publié : 23 mai 2015 16:52
par LaMouette
A savoir d'abord que ton classement de 1ere année n'est pas mauvais, il y a 10 à 15 personnes derrière toi, pas forcément besoin de repasser par APB puisqu'avec un tel classement il parait difficile de te refuser la spé. Mais bon, admettons ;).
DamienM a écrit :-En prenant en compte le fait que je n'ai pas d'idée fixe sur ce que je souhaite faire par la suite, dois-je essayer de passer en spé en MP (la seule filière prépa m'étant accessible et que j'affectionnerais), quitte à faire 5/2, pour avoir une école "meilleure", ou dois-je quelque soit le résultat de mon conseil du 2nd semestre partir à l'INSA ? La question porte ici sur ma faculté à décrocher une bonne école ou non.
Tu nous en demande trop : avec ce que tu nous dis, personne ne peut rien en déduire sur tes facultés à décrocher telle ou telle école (d'autant plus que tu ne définis pas ce qu'est une "bonne école" pour toi ;).
Il n'y a que toi et tes professeurs qui peuvent évaluer ton niveau et ton potentiel. Si tu es très anxieux à l'idée de passer des concours dans un an, l'INSA est une bonne alternative.
-En prenant désormais en compte que le job vers lequel je penche le plus depuis quelques années est celui d'actuaire (probabilités/ statistiques adaptées en assurance/finance), dois-je accepter l'INSA me proposant une formation de Génie Mathématiques (si j'en ai les moyens), puis Master AIMAF à l'Université du Havre (je dois avouer que la possibilité de faire les deux en même temps est assez flou, je serai ravi de trouver quelqu'un ayant eu les mêmes envies), ou dois-je quand même viser "plus haut" (en prenant en compte mes résultats de prépa) et aller en MP (éventuellement 5/2). La question porte sur ma faculté à décrocher une bonne école mais porte également un aspect plus professionnel.
Aucune idée pour le parcours, mais là encore tu nous pose des questions sur tes "facultés". Personne sur ce forum ne connait tes facultés, justement ;).
Merci de m'aiguiller, de me conseiller par votre expérience personnelle ou non, afin de ne pas faire un mauvais choix que je regretterais de longues années (PS: ma prof de physique ne sait pas trop quoi ma répondre, mais me dit que j'ai le profil typique d'un 5/2, car elle me qualifie comme étant un élève "lent mais sérieux").
Ta prof doit être jeune, tu as un profil assez "classique" je trouve.
Il y a des élèves qui se révèlent complètement en spé, ou en 5/2. D'autres qui ne progressent pas tant. D'autres qui s'effondrent. Certains élèves prennent du temps pour assimiler et sont donc "médiocres" aux DS, mais cartonnent aux concours. D'autres sont plus réguliers. Etc.
Ensuite, si l'INSA te permet de faire un parcours qui t'amènerai vers là où tu veux aller, et si la prépa te le permet aussi, pas de raison d'angoisser trop : tu ne regretteras pas ton choix "de longues années" si les deux options te permettent d'accéder à ton objectif ;).

Re: Avenir...

Publié : 23 mai 2015 17:36
par Der RHDJ
DamienM a écrit :ma prof de physique ne sait pas trop quoi me répondre, mais me dit que j'ai le profil typique d'un 5/2, car elle me qualifie comme étant un élève "lent mais sérieux".
J'adore! Cette description trouve tellement d'écho en moi.

Re: Avenir...

Publié : 23 mai 2015 17:40
par Pater
Es tu certain que ce master se passe au havre ?
Quoique il en soit suivre un m2 pendant la dernière année d inge n a rien d exceptionnel..
Mais est ce un bon plan que ce diplôme qui ne délivré pas le titre
La question de fond est : es tu certain de vouloir devenir actuaire
Dans l affirmative une école du beceas sera plus adapté e
Tu peux préparer ce concours depuis une MP
Ou d autres comme ensimag ou ensai (ccp sans physique)..
A toi de voir..

Re: Avenir...

Publié : 23 mai 2015 18:40
par Fresnel
Concentre toi uniquement sur les maths (i.e : laisse tomber la physique), et tu auras l'ENSAI, qui est une école bien meilleure que beaucoup de CCP nécessitant un bon niveau de physique.

Re: Avenir...

Publié : 23 mai 2015 20:24
par Pater
Je ne comprends pas : si l INSA te propose ce M2 en parallèle c est que c est possible
Ou alors tu es en train d inventer un nouveau cursus
De fait a ce jour ce m2 ne débouché pas sur le titre.. D ou l accord avec l isfa.. Que tu peux obtenir depuis le beceas
Si tu vises l ensae tu ne peux pas lâcher la physique
Par contre pour le beceas ou l ensai c est bien sur les maths qu il faut mettre l accent !
Pour ton info l ensai a un accord avec l INSA de rennes.. Génie mathématique
Et quelques places a l ensae..

Re: Avenir...

Publié : 23 mai 2015 22:01
par LaMouette
DamienM a écrit :Lamouette: Je pense être dans ces eaux actuellement, mais le conseil du 1er semestre m'a demandé de refaire APB (j'étais à l'époque 40/46)
Quand je parle de bonne école, bien sûr, je ne parle pas d'X qui est plus qu'hors de portée, mais disons un petit Centrale (voire Mines), ou alors l'ENSAE ;)
Sinon, ma prof a une bonne vingtaine d'année d'expérience prépa derrière il me semble ;)
Donc tu dois être un profil plus "étrange" que ce que tu nous cites.
Parce que des élèves lents il y en a par grappes, des élèves sérieux également (surtout en prépa !), alors "lent et sérieux", il en reste pas mal ;). Enfin, polémiquer là-dessus ne t'avancera pas.

Mais je peux le regretter en me disant que je n'aurais pas été "au bout" de mes capacités non ?
Peut être. Mais qu'est-ce qui te dit que nous connaissons tes capacités ? ;)
Qu'est-ce qui te dis que l'INSA te t'emmènera pas au bout de tes capacités ? Il ne tient qu'à toi d'intégrer une école (quelle qu'elle soit) et d'essayer d'être le major, tu verras que c'est loin d'être évident.

Je ne te dis pas de prendre l'INSA, ni de rester en prépa, je te dis juste qu'on va avoir du mal à juger de "tes capacités" et encore moins du fait que tu peux intégrer telle ou telle école.

Re: Avenir...

Publié : 26 mai 2015 16:02
par paname75
l'INSA me proposant une formation de Génie Mathématiques
Demande à quelqu'un de ton entourrage qui a du temps libre de passer au crible Linkedin , Viadeo etc.. pour savoir ce que deviennent les INSA Rouen Génie Mathématique.

- taille de l'employeur ?
- développeur informatique ou non ?
- secteur financier ou non ?
- technico-commercial ou non
- poursuite d'étude ?

Re: Avenir...

Publié : 27 mai 2015 11:44
par Kissy
DamienM a écrit :au lycée Corneille de Rouen (un des meilleurs de province)
Objection, votre honneur !

Sinon, je ne connais pas très très bien le milieu des assureurs mais actuaire avec une post-bac me paraît tendu. Ca reste faisable mais tu devrais viser au-dessus.

Re: Avenir...

Publié : 27 mai 2015 21:42
par Pater
jouable
notamment via la formation continue (CNAM, CEA, ISFA..)
faut juste admettre d'étudier en parallèle à son job

Re: Avenir...

Publié : 28 mai 2015 08:26
par paname75
faut juste admettre d'étudier en parallèle à son job
C'est vraiment un mauvais conseil.

D'une part , parceque l'employeur en général fait la sourde oreille aux formations en parallèle.

Et d'autre part comment faire un stage d'actuaire si on déjà embauché ?