Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par Paige » 16 juil. 2017 16:31

Tout à fait Issou, et c'était bien une critique du système que je faisais, et non des élèves, qui globalement font réellement de leur mieux, et qui (dans mon lycée en tous les cas) sont réellement adorables et te rendent toujours au centuple l'attention que tu leur accordes!!

mais voilà, comme tu dis, le système est...mal fait et terriblement injuste. D'ailleurs la copine de mon fils est tout à fait dans ce cas là, elle part en Hypokhâgne à la rentrée après avoir sué corps et âme pendant 2 ans :/
prof agrégée de math en lycée

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par Adolorante » 16 juil. 2017 16:50

Ça me rappelle des camarades de classe au lycée dans le même cas.

En première :
- J'aime pas les sciences
- Pourquoi t'es en S alors ?
- Mes parents m'ont forcée.

Puis deux ans après :
- Salut ***, comment ça va, tu fais quoi maintenant ?
- Je suis en A/L
(...)

Je pense que ça doit être depuis que les sections C, D et E aient été transformées en S, il suffit d'ouvrir un manuel d'exercices de terminale C pour voir la différence d'abstraction (qui est bien plus élevée qu'en C sans pour autant avoir le niveau d'abstraction qu'on peut voir dans les exercices de MPSI...). Ou même des exercices de physique d'ailleurs, qui étaient plus techniques, moins guidés...
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par Jay Olsen » 16 juil. 2017 17:26

Paige a écrit :
16 juil. 2017 15:02
siro a écrit :
16 juil. 2017 13:14


C'est ce que je regrette avec les programmes des dernières réformes : on ne peut plus savoir ce qui nous plaît ou pas en sciences (je parle des sciences uniquement, je connais pas le reste assez), et donc l'orientation de chacun est nettement plus aléatoire — et background familial dépendant.
Absolument! je rajouterai que, la cerise pourrie sur le gâteau, c'est que certains profs de terminale travaillent plus dans l'objectif "études supérieures" ce qui donne un résultat au bac de maths et de physique moins "bon" pour leurs élèves que pour les profs "basiques" qui ont entrainé au "kikoulol spécifique au bac" toute l'année!

je le dis d'autant plus sincèrement que je fais partie de ces profs "basiques", étant dans un lycée où les élèves ont très peu d'ambition d'études supérieures et où "avoir le bac" demeure LA priorité.

Mes élèves ont paradoxalement "mieux" réussi leur bac de maths, que certains élèves d'un lycée prestigieux voisin dont le prof a préparé un peu aux maths de sup ...! ce qui logiquement, déçoit les élèves en question, alors qu'il sont DE FAIT bien mieux préparés pour le supérieur!

Bref, le système marche sur la tête :/
Avoue leur et je pense qu'ils seront assez intelligents pour comprendre que le succès ne s'évalue qu'au regard de la stratégie qu'on s'est fixée.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par Paige » 16 juil. 2017 18:00

Oh oui tu as bien raison et c'est bien ce que je fais :)
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par Issou la chancla » 16 juil. 2017 20:18

Paige a écrit :
16 juil. 2017 16:31
Tout à fait Issou, et c'était bien une critique du système que je faisais, et non des élèves, qui globalement font réellement de leur mieux, et qui (dans mon lycée en tous les cas) sont réellement adorables et te rendent toujours au centuple l'attention que tu leur accordes!!

mais voilà, comme tu dis, le système est...mal fait et terriblement injuste. D'ailleurs la copine de mon fils est tout à fait dans ce cas là, elle part en Hypokhâgne à la rentrée après avoir sué corps et âme pendant 2 ans :/
Je pense que c'est bien plus que le système scolaire. Il ya toute une dynamique autour de l'orientation dans le secondaire. Souvent quand on me demande je suis en quel classe, et que je réponds terminale, on me demande systématiquement "en S ?", comme si c'était synonyme de réussite. Ces même gens qui portent beaucoup plus d'attention dans l'orientation du secondaire plutôt que de celle du supérieure, cette dernière étant la vrai finalité, à moyen terme tout du moins. Et bien sûr je ne critique absolument les élèves, et le cas que cité ado
Adolorante a écrit :
16 juil. 2017 16:50
Ça me rappelle des camarades de classe au lycée dans le même cas.

En première :
- J'aime pas les sciences
- Pourquoi t'es en S alors ?
- Mes parents m'ont forcée.
Est extrêmement fréquent, c'est même la majorité dans ma classe, et c'est vraiment navrant. Dans ma classe, on est 6 à poursuivre des études scientifique, sur 35, soit 18% :/
Il faut mieux organiser l'orientation post-2nde qui mine de rien est très déterminante, et briser cette mentalité de "la S te déroulera des tapis rouge", très encré dans la société.
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2017 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par loulous24 » 16 juil. 2017 21:16

[quote="Issou la chancla" post_id=877598 time=1500229122 user_id=58967]
Je pense que c'est bien plus que le système scolaire. Il ya toute une dynamique autour de l'orientation dans le secondaire. Souvent quand on me demande je suis en quel classe, et que je réponds terminale, on me demande systématiquement "en S ?", comme si c'était synonyme de réussite. Ces même gens qui portent beaucoup plus d'attention dans l'orientation du secondaire plutôt que de celle du supérieure, cette dernière étant la vrai finalité, à moyen terme tout du moins. Et bien sûr je ne critique absolument les élèves, et le cas que cité ado
[quote=Adolorante post_id=877534 time=1500216657 user_id=21818]
Ça me rappelle des camarades de classe au lycée dans le même cas.

En première :
- J'aime pas les sciences
- Pourquoi t'es en S alors ?
- Mes parents m'ont forcée.

[/quote]
Est extrêmement fréquent, c'est même la majorité dans ma classe, et c'est vraiment navrant. Dans ma classe, on est 6 à poursuivre des études scientifique, sur 35, soit 18% :/
Il faut mieux organiser l'orientation post-2nde qui mine de rien est très déterminante, et briser cette mentalité de "la S te déroulera des tapis rouge", très encré dans la société.
[/quote]

Tout à fait d'accord avec toi Issou, le problème est de savoir quoi faire après le bac en seconde. Beaucoup de gens n'ont pas de passion pour les sciences (et je pense qu'il faut cela pour faire une "bonne" S) et se disent, bon la S, c'est ce qui ouvre le plus de portes et se rèchent en première...

Il faudrait créer une filière plus générale (pas ES parce que l'économie ça peut être difficile pour certains) avec toutes les matières de S, un peu moins compliqué et de l'économie !!
[2016 - 2017] : TS-SVT spé math
[2017 - 2018] : LLG MPSI 4 8)
[2018 - 2019] : LLG MP*1
[2019 - ] : X
Plus trop actif malheureusement

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par Adolorante » 16 juil. 2017 21:37

Il faudrait surtout que tout le monde reçoive un enseignement en économie. Au moins pour comprendre pour quel programme économique on vote et pour ne pas absorber bêtement les conneries qu'on voit au quotidien (notamment avec la presse).
Par exemple, le taux de chômage est un indicateur social et non économique (on en a de bien meilleurs pour l'économie : taux d'activité et taux de participation), donc il doit driver une politique sociale, et pas économique. Pourtant, celui-ci est souvent sacralisé par nos amis les politiques et la presse, alors que c'est tout simplement absurde...
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par Jay Olsen » 16 juil. 2017 21:46

Adolorante a écrit :
16 juil. 2017 21:37
Il faudrait surtout que tout le monde reçoive un enseignement en économie. Au moins pour comprendre pour quel programme économique on vote et pour ne pas absorber bêtement les conneries qu'on voit au quotidien (notamment avec la presse).
Par exemple, le taux de chômage est un indicateur social et non économique (on en a de bien meilleurs pour l'économie : taux d'activité et taux de participation), donc il doit driver une politique sociale, et pas économique. Pourtant, celui-ci est souvent sacralisé par nos amis les politiques et la presse, alors que c'est tout simplement absurde...
Tu es libre d'en dire plus si toutefois tu le souhaitais
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par Adolorante » 16 juil. 2017 21:51

Jay Olsen a écrit :
16 juil. 2017 21:46
Adolorante a écrit :
16 juil. 2017 21:37
Il faudrait surtout que tout le monde reçoive un enseignement en économie. Au moins pour comprendre pour quel programme économique on vote et pour ne pas absorber bêtement les conneries qu'on voit au quotidien (notamment avec la presse).
Par exemple, le taux de chômage est un indicateur social et non économique (on en a de bien meilleurs pour l'économie : taux d'activité et taux de participation), donc il doit driver une politique sociale, et pas économique. Pourtant, celui-ci est souvent sacralisé par nos amis les politiques et la presse, alors que c'est tout simplement absurde...
Tu es libre d'en dire plus si toutefois tu le souhaitais
Je pense avoir suffisamment détaillé mon propos sachant qu'il s'agit déjà d'un HS par rapport à l'objet du topic.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par Issou la chancla » 16 juil. 2017 22:15

Roroleretour a écrit :
16 juil. 2017 21:42
"Cronch cronch"
Stop ça roro :lol:
Je vais certainement pas poster des risitas sur ce topic, un minimum de sérieux, mais tu sais auquel je pense *grabs pop-corn*
loulous24 a écrit :
16 juil. 2017 21:16
[quote="Issou la chancla" post_id=877598

Tout à fait d'accord avec toi Issou, le problème est de savoir quoi faire après le bac en seconde. Beaucoup de gens n'ont pas de passion pour les sciences (et je pense qu'il faut cela pour faire une "bonne" S) et se disent, bon la S, c'est ce qui ouvre le plus de portes et se rèchent en première...

Il faudrait créer une filière plus générale (pas ES parce que l'économie ça peut être difficile pour certains) avec toutes les matières de S, un peu moins compliqué et de l'économie !!
Ça peut être une alternative, mais ça risque d'être sacrément costaud, surtout que le programme devra permettre de suivre des études supérieure, donc garantir un niveau de compétences minimales, si en plus on doit avoir plusieurs matières; soit le volume horaire va être très conséquent, soit le niveau global de la filière très moyen.
Adolorante a écrit :
16 juil. 2017 21:37
Il faudrait surtout que tout le monde reçoive un enseignement en économie. Au moins pour comprendre pour quel programme économique on vote et pour ne pas absorber bêtement les conneries qu'on voit au quotidien (notamment avec la presse).
Par exemple, le taux de chômage est un indicateur social et non économique (on en a de bien meilleurs pour l'économie : taux d'activité et taux de participation), donc il doit driver une politique sociale, et pas économique. Pourtant, celui-ci est souvent sacralisé par nos amis les politiques et la presse, alors que c'est tout simplement absurde...
Donc dans ce sens renforcer les cours d'EMC... :lol:
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Répondre