myharvard a écrit :Bonjour, est-ce que le niveau de physique peut s'améliorer pendant une anée ? En fait, mes profs de sup et spé ne m'ont pas aidé du tout. à chaque fois que je suivais avec eux je perds tout ce que j'ai dans ma tête et je dois recommencer à lire le cours de nouveau. Faute de leur méthode de renseignements. Si j'arrive à avoir un bon prof en 5/2 est-ce que je peux comprendre la physique de nouveau ? Le pensez-vous ?
En fait, c'est difficile de "comprendre" la physique. On peut "savoir faire", on peut "expliquer", mais "comprendre" est une des notions les plus difficiles à définir. Ce n'est pas que de la rhétorique ! Par exemple, pour moi, qui ai "pas mal" bossé la physique, je pensais avoir compris la physique en spé. Vu mes résultats aux concours, il n'était pas très prétentieux de le comprendre. Arrivé en agrèg, je me suis rendu compte que je n'avais, en fait, rien compris... Mais j'ai bossé, j'ai retravaillé la physique et j'ai bien réussi l'agrèg. Après, je suis allé en M2 (on disait DEA) de didactique, tout auréolé de ma compréhension de la physique. Et là, la seconde claque, j'ai vu que je n'avais rien compris à la physique : je suis tombé dans quasiment tous les "pièges" des questions qu'on m'a posées...
Depuis, je ne cherche plus à "comprendre" la physique, j'ai été refroidit deux fois, ça suffit.
Le blablabla étant fini, si on met "comprendre" de côté, il est possible de travailler son "sens physique", c'est-à-dire la manière d'aborder les exos, de commenter les résultats, d'en vérifier la cohérence, d'analyser une situation... C'est un travail sur le long terme, mais ça marche. Pour ma part, je le vois essentiellement avec des 5/2. Sans rentrer dans le détail, cela commence par la connaissance d'ordre de grandeur et la maîtrise des dimensions. Pour la suite, tu peux aller là :
http://www.matthieurigaut.net/index.php ... dologiques
Je n'irais pas jusqu'à dire que ce site regorge de bons documents (quoique, parfois, un peu cachés), mais presque !
