Partir à l'étranger en tant que fonctionnaire ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
enfinfini

Partir à l'étranger en tant que fonctionnaire ?

Message par enfinfini » 06 juil. 2015 17:15

Oy oy oy !

Savez-vous s'il est possible d'effectuer un séjour d'étude à l'étranger si l'on suit un cursus fonctionnaire ?
J'ai lu qu'à l'ENAC c'est le cas, mais qu'en est-il des divers ENSAI, ENTPE, EIVP, ENGEES, ENSG, Mines de Douai, ENM... ?

Merci :D

abouMPSI

Re: Partir à l'étranger en tant que fonctionnaire ?

Message par abouMPSI » 06 juil. 2015 17:19

Si c'est obligatoire dans le cursus, l'élève-ingénieur fonctionnaire aura à faire un stage à l'étranger.

PS édit - Renseigne donc toi école par école sur le cursus. En leur téléphonant si besoin est, si leur site et plaquette sont incomplets sur ce point-ci.
Dernière modification par abouMPSI le 06 juil. 2015 17:23, modifié 1 fois.

Porcepic

Message par Porcepic » 06 juil. 2015 19:36

Pour être plus précis sur le cas de l'ÉNAC, c'est possible (peut-être obligatoire maintenant avec la refonte du cursus…) mais il ne faut pas que ça rallonge la durée de tes études. Étant donné que quand tu es recruté à l'année n, c'est pour être affecté et répondre à un besoin en effectifs sur l'année n+3 (le principe est valable pour tous les fonctionnaires).

Autrement dit, un échange, tout à fait possible. Un stage, tout à fait possible.
Un double-diplôme c'est beaucoup plus délicat (toujours possible, mais il faut négocier et ça n'est pas, et de moins en moins, automatique…).

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Wittgenstein » 07 juil. 2015 01:11

Cela ne concerne que les ingenieurs, le stage de premiere annee des fonctionnaires se fait a priori dans les poles de l'INSEE en France. Et comme le cursus est en deux ans, ca s'arrete là. :)

Message par Romain50 » 07 juil. 2015 07:58

Wittgenstein a écrit :
Cela ne concerne que les ingenieurs, le stage de premiere annee des fonctionnaires se fait a priori dans les poles de l'INSEE en France. Et comme le cursus est en deux ans, ca s'arrete là. :)
Faux. Les fonctionnaires de 1ère année peuvent aussi effectuer leur stage à l'étranger, plein d'exemples en Irlande, Espagne, Allemagne... :)

Message par Wittgenstein » 07 juil. 2015 08:34

Romain50 a écrit :
Wittgenstein a écrit :
Faux. Les fonctionnaires de 1ère année peuvent aussi effectuer leur stage à l'étranger, plein d'exemples en Irlande, Espagne, Allemagne... :)
Jamais entendu parler de ca dans mon proche entourage, mais d'accord. ;)

Message par Romain50 » 07 juil. 2015 09:35

Et bien si si, j'ai un des amis qui a fait à l'INE (l'Insee d'Espagne on va dire), je connais deux personnes de ma promo qui l'ont fait au CSO (Irlande) donc c'est possible. Il faut préciser en début d'année si on le souhaite, et ce n'est pas forcément accordé. La contrainte c'est que ce soit dans le système de statistique publique, on peut pas le faire dans une entreprise quelconque quoi. :)

chass

Message par chass » 07 juil. 2015 16:20

La question est fondée. J'ai moi-même été élève ingénieur fonctionnaire.
Les premières réponses sont les plus importantes à retenir: dans le cursus ingénieur, il est demandé que chaque élève fasse un stage à l'étranger d'un mois minimum (CTI). Selon les écoles, la durée peut être allongée. De ce fait, la réponse est oui.
Je peux le confirmer pour ENGEES et ENTPE. Je pense que pour les autres c'est pareil.
Après, si tu veux faire tous les stages à l'étranger, cela risque d'être moins faisable, car le but final est de travailler pour l’État principalement en France.

Personnellement, j'ai fait mon stage de deuxième année (3 mois) à l'étranger. Il n'y a pas eu de soucis. Je pense même qu'il s'agit du stage qui est le plus à même d'être fait à l'étranger par les fonctionnaires. Le stage de fin d'année (6 mois) est censé te préparer au travail que tu pourrais faire après. Les écoles seront, je pense, sensibles à ce que celui là soit fait en France.

enfinfini

Message par enfinfini » 07 juil. 2015 21:50

Merci à tous pour vos réponses. :wink:

J'ai eu la confirmation de la part de l'ENSAI qu'il y a très peu de places pour les stages à l'étranger, et qu'il est impossible de partir en échange dans d'autres universités.

@chass: Et donc ceci s'applique aussi aux échanges entre universités type Erasmus, ou seulement aux stages ?

Répondre