Partir à l'étranger en tant que fonctionnaire ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
enfinfini

Partir à l'étranger en tant que fonctionnaire ?

Message par enfinfini » 06 juil. 2015 17:15

Oy oy oy !

Savez-vous s'il est possible d'effectuer un séjour d'étude à l'étranger si l'on suit un cursus fonctionnaire ?
J'ai lu qu'à l'ENAC c'est le cas, mais qu'en est-il des divers ENSAI, ENTPE, EIVP, ENGEES, ENSG, Mines de Douai, ENM... ?

Merci :D

abouMPSI

Re: Partir à l'étranger en tant que fonctionnaire ?

Message par abouMPSI » 06 juil. 2015 17:19

Si c'est obligatoire dans le cursus, l'élève-ingénieur fonctionnaire aura à faire un stage à l'étranger.

PS édit - Renseigne donc toi école par école sur le cursus. En leur téléphonant si besoin est, si leur site et plaquette sont incomplets sur ce point-ci.
Dernière modification par abouMPSI le 06 juil. 2015 17:23, modifié 1 fois.

Porcepic

Message par Porcepic » 06 juil. 2015 19:36

Pour être plus précis sur le cas de l'ÉNAC, c'est possible (peut-être obligatoire maintenant avec la refonte du cursus…) mais il ne faut pas que ça rallonge la durée de tes études. Étant donné que quand tu es recruté à l'année n, c'est pour être affecté et répondre à un besoin en effectifs sur l'année n+3 (le principe est valable pour tous les fonctionnaires).

Autrement dit, un échange, tout à fait possible. Un stage, tout à fait possible.
Un double-diplôme c'est beaucoup plus délicat (toujours possible, mais il faut négocier et ça n'est pas, et de moins en moins, automatique…).

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Wittgenstein » 07 juil. 2015 01:11

Cela ne concerne que les ingenieurs, le stage de premiere annee des fonctionnaires se fait a priori dans les poles de l'INSEE en France. Et comme le cursus est en deux ans, ca s'arrete là. :)

Message par Romain50 » 07 juil. 2015 07:58

Wittgenstein a écrit :