Ciou a écrit :Bonjour à tous,
Voilà après 2 années d'écoles d'ingénieur, je suis maintenant en stage de troisième année à l'étranger et je commence très sérieusement à réfléchir au master de recherche que je vais devoir faire pour obtenir le diplôme de l'ESPCI.
Je réfléchis très sérieusement à faire une candidature pour le master Concept Fondamentaux de la Physique de l'ENS/l'X/l'UPMC, et en particulier je suis très intéressé par les parcours de physique quantique et de physique fondamentale ( et éventuellement en matière condensée) .
le master ICFP et donc tous ses parcours (phy thé, phy Q, mat cond et phys macro) est un master de physique fondamentale.
J'aurais donc voulu savoir si vous aviez des témoignages, des avis sur ces masters. Je suis en particulier preneur de toutes informations sur le parcours de physique fondamentale sur ce qu'on y fait, sur le contenu des cours et les débouchés que peuvent donner un tel master.
Je vais supposer que tu parles de physique quantique. C'est un très bon master et qui n'a pas vraiment d'équivalent en france. Le master de l'ENS Lyon étant bien plus proche de phy Thé que de phy Q (d'ailleurs chaque année des lyonnais vont à Ulm en quantique car il ne trouve pas leur bonheur sur lyon). Une formation se rapprochant un peu de phy Q serait le master de physique de toulouse qui propose des choses assez proches ou le master MPQ de diderot (mais qui est quand meme très différent quand on y regarde de près).
Pour le contenu des cours (tu as toutes ces infos sur le site): le grand avantage de la formation est que tu as une grande liberté dans le choix des cours (tu peux prendre des cours dans chaque parcours si la compatibilité horaire est assurée) ce qui te permet d'avoir des cours dans un grand nombre de domaine. Il n'y a pas une formation en france en physique qui te permet d'avoir un plus grand éventail de cours. Au premier semestre tu as (en physique quantique):
seconde quantification de la physique quantique et
physique statistique hors équilibre puis d'autres cours optionnels (au moins 3 à choisir). Le descriptif des cours est assez exhaustif sur le site.
Pour le deuxième semestre tu as le stage (qui débute en janvier). En sortant de phy Q tu es très bien reçu partout. C'est limite si on ne te déroule pas le tapis rouge que ca soit en ile de france ou en province. En province par exemple, il m'a suffit d'envoyer un mail avec mon cv pour etre pris pour un stage (avec thèse financée assurée derrière). Après pour les excellents labos c'est un peu plus compliqué mais dans l'ensemble tout le monde trouve un stage qui lui plait.
Après deux mois de stage, tu as le second semestre et le stage à mi temps. Là c'est la liberté totale (au moins 4 cours à choisir) pour les cours et tu as le choix entre de très nombreux domaines (physique quantique (atomes froids, optique quantique), phys des hautes énergies (modèle standard, QCD, théorie électrofaible), théorie de grande unification (théorie des cordes, introduction à la supersymétrie), modèle du big bang (cosmologie), supraconductivité, matière condensée (matière de dirac), etc.) Bref c'est noel avant l'heure.
Les débouchés c'est en général une thèse de phys fonda ou appliquée. Typiquement environ 40% de la promo (à la louche) fini au LKB (le laboratoire de référence en physique quantique et l'un des tous tous meilleurs au monde), certains partent à l'étranger, dans d'autres labos de phys fonda ou au CEA. Ce master est fait pour continuer en thèse. Après ta thèse tu peux très bien bifurquer dans le privé ou continuer dans la recherche académique, tout dépendra des choix que tu auras fait (sujet de stage, missions doctorales, etc.)
Par ailleurs, connaissez vous d'autres formations équivalentes ou d'un niveau proche dans ces même domaines en France ou à l'étranger ? Si oui quels sont les cours qui y sont donnés, les débouchés, etc. ... ?
Merci de vos réponses par avance
Comme dit plus haut, il n'y a pas de vrai équivalent de phy Q en france. Pour etre gentil on peut citer le MPQ de diderot ou le master de toulouse mais c'est quand meme à chaque fois un ou deux bons tons en dessous.
Dans le domaine de la physique quantique c'est vraiment la référence et il n'y a pas un laboratoire de physique quantique en france (sur ceux que je connais en tout cas et ca couvre un certain nombre de labos en ile de france ou en province) où il n'y a pas un certain nombre d'anciens de phy Q (en tant qu'élève ou enseignant) ce qui fait qu'il est très connu partout en france. Il est également extrêmement réputé (grace au niveau des étudiants sélectionnés et à la qualité et la diversité de la formation). En france, comme dit précédemment, il n'y a pas une formation aussi disciplinaire avec un aussi grand éventail de cours. A l'étranger, pour une formation classique en physique quantique, en europe il y a cambridge qui propose une excellente formation et s'appuie sur de très bons labo, l'allemagne doit surement en avoir une vu les chercheurs qui y sont (max bloch), de meme pour innsbruck en autriche.
Aux etats-unis, tu as le groupe harvard/mit qui est très actif en physique quantique donc leur formation au niveau graduate doit etre de grande qualité.
Pour finir je parlerais de la sélectivité un peu plus: il est rare qu'un ESPCI aille en phy Q ou en phy Thé (en moyenne environ 1 par an). Ceux que je connais étaient très bien classés (dans les deux trois premiers de la promo sans forcément bossé beaucoup) mais ont pour la plupart eu un peu de mal car la formation de l'ESPCI est loin d'etre aussi poussée en physique que les ENS ou les universités parisiennes. Mais rien d'insurmontable, juste du travail à fournir.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
