Quel métier?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Répondre
bijour

Quel métier?

Message par bijour » 06 sept. 2015 00:14

Salut,
je rentre en école d"ingé à la rentrée et j'essaye un peu de me renseigner sur les différents métiers qui me sont accessibles...
J'ai quelques critères très importants pour moi :
-ne pas être débordé de travail, pouvoir avoir d'autres passions à côté, ne pas être sous trop de stress (dans l'idéal ne pas dépasser 45h de travail ce serait bien)
-être dans un milieu jeune/créatif/ouvert d'esprit (genre un exemple tout con : ne pas être obligé de se ramener en costard cravate tous les jours... ou pouvoir rigoler avec ton supérieur), c'est surement le plus important pour moi, c'est un peu caricatural ce que je vais dire mais une ambiance à la google ça me plairait bien je pense.

le salaire m'importe peu tant qu'il reste décent, et il n'y a pas un domaine qui m'intéresse vraiment plsu qu'un autre (en prépa j'aimais les maths la physique et l'info...), faire un job non technique ne me dérangerait pas non plus à priori. la recherche et l'enseignement ne m'intéressent pas par contre.

la seule piste que j'ai ce sont les nouvelles technologies/le numérique, ce sont les seuls domaines que j'ai repéré avec des métiers qui semblent correspondre à mes critères mais ça reste assez flou...

si vous avez des suggestions je vous écoute!

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel métier?

Message par piroud » 06 sept. 2015 00:47

Tes criteres ne te definiront pas un metier ni un secteur mais plutot les caracteristiques d'une culture d'entreprise ou d'un service ou d'un site

Par exemple, j'ai bosse sur un site ou le dress code etait plutot jean-chemise alors que sur un autre de la meme entreprise, on te regardait de travers si tu n'avais pas le costume cravate. Pareil, dans le numerique, je connais des boites qui imposent le costume
Donc tu ne trouveras pas un metier qui imposent le genre de caracteristiques que tu recherches
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par LaMouette » 06 sept. 2015 08:18

bijour a écrit :-ne pas être débordé de travail, pouvoir avoir d'autres passions à côté, ne pas être sous trop de stress (dans l'idéal ne pas dépasser 45h de travail ce serait bien)
Ca, c'est toi qui le fera ou pas. Plus tu bosses, plus tu avances dans ta carrière, et plus tu avances dans ta carrière, plus tu dois bosser.
Si tu restes bloqué à un certain nombre d'heures, que tu refuses de prendre des responsabilités supplémentaires, que tu mets en avant l'importance de ta vie perso, etc... Tu n'avanceras pas plus loin, et voilà.
Quel que soit le secteur, et quel que soit le métier ;).
-être dans un milieu jeune/créatif/ouvert d'esprit (genre un exemple tout con : ne pas être obligé de se ramener en costard cravate tous les jours... ou pouvoir rigoler avec ton supérieur), c'est surement le plus important pour moi, c'est un peu caricatural ce que je vais dire mais une ambiance à la google ça me plairait bien je pense.
Je ne vois pas le rapport entre les deux :). Mais le dress code ne dépend ni du métier (bon ok, le RH et les grands chefs sont quand même souvent en costume/tailleur), ni du domaine.

la seule piste que j'ai ce sont les nouvelles technologies/le numérique, ce sont les seuls domaines que j'ai repéré avec des métiers qui semblent correspondre à mes critères mais ça reste assez flou...
Avec tes critères tu peux TOUT faire.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

bijour

Message par bijour » 06 sept. 2015 17:19

Il doit quand même y avoir des domaines plus enclins à ce genre d'ambiance non?

Par exemple l'univers de la finance d'entreprise ou de marché ou même le conseil je dois fuir ça comme la peste il me semble...

Message par MATHADOR » 06 sept. 2015 17:57

Oui en gros la banque, l'audit et le conseil n'entrent pas dans tes critères. Ces derniers n'exigent pas forcément la cravate, mais au moins costard/chemise.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Pater

Message par Pater » 06 sept. 2015 18:38

en même temps choisir un job parce qu'on préfère le T-shirt à la chemise... :roll:
Par contre pisseur de code permet le T-shirt
D'une manière générale tous les postes ayant des contacts avec l'extérieur de l'entreprise nécessite un certain look parce que tu es en représentation
En revanche si tu es derrière ton écran en permanence, cela devient forcément plus cool.
Chez Google par ex, le look est décontracté mais les 45h seraient plutôt un plancher..
idem pour les starts-up
A mon sens mieux vaut que tu choisisses ta voie sur ce qui t'attire que sur ces considérations anecdotiques.
Et accessoirement, te méfier du management supposé à la cool; ce ne sont pas forcément les managers qui te tapent dans le dos qui seront les moins exigeants...

Message par MATHADOR » 06 sept. 2015 19:25

Justement je trouve que ce n'est pas du tout anecdotique et ça reflète pas mal le milieu dans lequel tu vas passer au minimum 8 heures par jour. C'est un truc qu'il faut faire chaque matin et porter toute la journée et si ça te fait chier c'est une composante pas plus négligeable que le lieu du travail ou la mentalité du milieu. A l'opposé, pour moi une ambiance "fake décontractée" à la startup (le pire) ou même Google où la hiérarchie est lissée à son maximum (dans les apparences au moins) et où même en montant significativement de grade on ne quitte jamais vraiment la populace de l'open space, je trouve ça réellement insupportable.

Tu dis que pisseur de code permet le tee-shirt, je pense que ce n'est même pas automatique. Même chez les boites pourries du style Cap Gemini ou Accenture, Alten, Altran je pense que cela dépend plus du dress code du client que de la SSII elle-même.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Message par loupi » 06 sept. 2015 20:10

Egalement je ne trouve pas du tout anecdotique la façon de s'habiller, ça reflète une personnalité à un moment de la vie.
Et jouer les imposteurs toute sa vie mène à coup sûr vers pas grand chose.
Maintenant, c'est sûr que certains postes ne sont pas accessibles avec n'importe quel accoutrement, il faut en être conscient.
Je comprends l'envie de travailler dans une ambiance décontractée comme celle de préférer les codes usuels, c'est une question de personnalité, et ce n'est pas anecdotique.

Pater

Message par Pater » 06 sept. 2015 22:26

Certes
Mais ce n'est pas la question de fond
On suppose que le posteur est dans une ecole dite généraliste (wich one ?)
et qu'il va devoir choisir entre (je simplifie) :
Méca
Elec
Info
Chimie
ou que sais-je
que lui conseillez-vous ?

Réfléchissons maintenant au type de fonction (cf ce qui s'est mis en place dans les centrales et désormais certaines Mines) : R&D, Entrepreneuriat, ingénieur d'affaires, Gestion de projet...
Que lui conseillez-vous ?

Message par loupi » 06 sept. 2015 23:28

Pater a écrit :On suppose que le posteur est dans une ecole dite généraliste (wich one ?)
et qu'il va devoir choisir entre (je simplifie) :
Méca
Elec
Info
Chimie
ou que sais-je
que lui conseillez-vous ?

Réfléchissons maintenant au type de fonction (cf ce qui s'est mis en place dans les centrales et désormais certaines Mines) : R&D, Entrepreneuriat, ingénieur d'affaires, Gestion de projet...
Que lui conseillez-vous ?
Info, puis un poste dans le service ou chez un constructeur, c'est là qu'il aura peut-être la plus grande chance de trouver ses critères d'ambiance, bien que ce soit certainement possible dans d'autres secteurs de l'ingénierie, ou start-up en général.
Mais bon, je dis ça, je dis rien, je n'ai pas encore l'expérience du monde du travail :) , et je m'oriente dans une toute autre direction. C'est juste tel que je l'imagine...
Mais par contre ça m'intéresse aussi car j'ai un ami qui est dans la même optique et qui se pose les mêmes questions. D'ailleurs, c'est peut-être lui le posteur, faut que je lui demande :wink:

Répondre