Appel à témoignage

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
paper-writer

Appel à témoignage

Message par paper-writer » 20 oct. 2015 09:56

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Je coordonne actuellement pour une revue de sociologie un dossier sur les biais de perception de l'image des classes préparatoires et des grandes écoles par les étudiants et les parents.

Il s'agit d'essayer scientifiquement de qualifier en quoi l'image véhiculée peut être déceptive, dans la mesure où la réalité se révélerait fort différente de ce qui a été annoncé ou imaginé ou perçu.

Dans ce cadre, nous sommes donc à la recherche de plusieurs étudiants ou jeunes diplômés qui estimeraient a posteriori avoir été trompés par un système qui "vend du rêve" et s'être engagés dans une voie sans issue ou bouchée ou trop pleine.

L'enquête ayant un volet scientifique prégnant, tant en sciences dures qu'en sciences molles, nous avons besoin de qualifier notre échantillon afin de lui donner une crédibilité ad-hoc pour en tirer des éléments publiables.

Nous sommes à la recherche de volontaires pour participer à cette enquête, qui ne sera PAS rémunérée.

Les volontaires devront dans un premier temps se manifester par message privé.
Ensuite un questionnaire de type csp étendu leur sera adressé.
Un échantillon sera extrait parmi ceux qui auront répondu et qui correspondront aux critères statistiques imposés.
Seul cet échantillon participera au questionnaire final.

Bien entendu, même si les réponses ne sont par définition pas anonymes, la publication scientifique en résultant anonymisera totalement leurs interventions et réponses.

Merci par avance à ceux qui voudront bien participer ou du moins candidater pour participer.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Appel à témoignage

Message par padpad » 20 oct. 2015 10:27

Ah mais on est loin du marronnier là .. En plus ça a l'air sérieusement abordé.

Désolé mais en ce qui me concerne je ne rentre pas dans les critères, je ne considère pas que le système soit une arnaque ni une trappe ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

abouMPSI

Re: Appel à témoignage de désabusé

Message par abouMPSI » 20 oct. 2015 13:02

Je ne rentre pas non plus trop dans les critères.

Merci en tout cas de m'avoir appris le mot "déceptive" / "déceptif" qui n'était pas dans mon correcteur d'orthographe, et que j'ai seulement trouvé dans le Wiktionnaire en ligne.

Dans mon cas, ce n'est pas la prépa qui m'est "déceptive", c'est le monde, le monde réel, la réalité.

Je vous contacte toutefois par Message Privé.

PS J'aime bien votre utilisation de "sciences molles", ça rime bien avec le mot "troll"... :)

-----------------------------------------------------------------------

déceptif n'a pas été trouvé dans une entrée du TLF.
Le logiciel a donc décidé d'activer son correcteur d'erreurs pour rechercher déceptif et les mots apparentés dans tout le texte du TLF.
déceptif n'a été trouvé nulle part dans le TLF.

http://atilf.atilf.fr

abouMPSI

Re: témoignages sur la BBC

Message par abouMPSI » 20 oct. 2015 17:29

The surprising downsides of being clever
Can high intelligence be a burden rather than a boon? David Robson investigates.
In Depth Psychology

http://www.bbc.com/future/story/2015041 ... ing-clever

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hamrock » 20 oct. 2015 18:35

paper-writer a écrit : sociologie [...] scientifiquement
Ne pas troller, ne pas troller, ne pas troller... :cry:
paper-writer a écrit : L'enquête ayant un volet scientifique prégnant, tant en sciences dures qu'en sciences molles
C'est bon, c'est passé (mais je préfère l'anglais "humanities" -oui, ça peut être Lettres en français, je sais - au moins, ils n'utilisent pas le terme "sciences").

Pfiou, j'ai failli avoir une crise. :mrgreen:
paper-writer a écrit : Dans ce cadre, nous sommes donc à la recherche de plusieurs étudiants ou jeunes diplômés qui estimeraient a posteriori avoir été trompés par un système qui "vend du rêve" et s'être engagés dans une voie sans issue ou bouchée ou trop pleine.
Par contre, l'étude semble extrêmement partisane (allant dans le sens habituel des gens de socio). Je n'adhère pas. Surtout que le système ne vend pas particulièrement du rêve, mais reste l'une des dernières voies d'étude solides en France.

Un sujet biaisé peut-il donner une bonne étude ?
Dernière modification par Hamrock le 20 oct. 2015 18:42, modifié 1 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Message par bullquies » 20 oct. 2015 18:45

Bonjour,

vous faites une demande particulière :
Dans ce cadre, nous sommes donc à la recherche de plusieurs étudiants ou jeunes diplômés qui estimeraient a posteriori avoir été trompés par un système qui "vend du rêve" et s'être engagés dans une voie sans issue ou bouchée ou trop pleine.
Je me permet de vous suggérer aussi de chercher des étudiants qui :
-pensaient s'engager dans une mauvaise voie et qui ont été agréablement surpris
-pensaient s'engager dans une voie prometteuse et qui n'ont pas été surpris
-pensaient s'engager dans une mauvaise voie et dont les craintes ont été réalisées.

Cela permettrait de réaliser une vraie étude, car j'ai l'impression que pour le moment, vous êtes sous l'influence d'un biais de confirmation (https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation ). Je pense que vos conclusions en seront plus objectives et plus crédibles.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, en espérant que cela donnera plus de poids à ce que vous écrirez.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

abouMPSI

Message par abouMPSI » 20 oct. 2015 18:52

bullquies a écrit :biais de confirmation
Bien dit. :D

paper-writer

Message par paper-writer » 20 oct. 2015 22:22

Merci pour vos différents conseils. Toutefois je crains que vous ne disposiez pas d'assez d'information pour juger des paramètres de l'étude.
Merci à ceux/celles qui ont répondu. J'attends encore un peu pour voir si l'effectif augmente. A défaut, ce sera une démonstration immédiate qu'il n'y a pas grand monde, voire personne qui aurait fait une mauvaise affaire avec son diplôme d'ingénieur.

Message par bullquies » 20 oct. 2015 22:25

Je n'ai pas non plus à me plaindre. Même après avoir vu ce qui se fait autre part, je pense que la prépa est une des formations scientifiques les plus solides pour les 2 premières années, même si on ne va pas dans une grande école après.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Pater

Message par Pater » 20 oct. 2015 23:00

paper-writer a écrit :Merci pour vos différents conseils. Toutefois je crains que vous ne disposiez pas d'assez d'information pour juger des paramètres de l'étude.
Merci à ceux/celles qui ont répondu. J'attends encore un peu pour voir si l'effectif augmente. A défaut, ce sera une démonstration immédiate qu'il n'y a pas grand monde, voire personne qui aurait fait une mauvaise affaire avec son diplôme d'ingénieur.
pas sûr que les (ex)taupins qui consultent ce post soient très représentatifs
encore un biais
vous n'aurez pas grand chose à publier
c'est dommage

Répondre